338win mag ou 8x68s

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseur28

Message par chasseur28 »

Bonjour à tous,

Oula ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté de message.... :?

Mais voila, j'ai besoin de l'avis de certains experts de ce forum (roy wby, St hub,....) et les remarques de TOUS :D

Enfète je possède une r93 en 7mm rem mag réglée sur un aimpoint 9000sc pour la battue et sur une swarovski PVN 3-12x50 pour l'affut et approche.

je tire en battue majorité de chevreuils, quelques fois des grands cervidés et sangliers. et à l'approche/affut je tire des grands cervidés, sangliers et chevreuils.

En battue j'utilise des nosler accubond CT de Winchester (avec lesquelles j'ai eu quelques soucis d'éclats et fragmentation de balle :evil: ) et à l'affut des Ks de RWS.

vous allez me dire que je n'ai aucun problème et que tout va bien dans le meilleur des mondes, mais non.... :cry:

avec le 7mm rem mag, trés peu de mes animaux tirés restent sur place. que ce soit un cerf de 180kg à 150m ou un chevrillard à 20m, en passant par une biche au saut de la ligne à 60m.....(sauf si biensur la colone est touchée).

Certains vont me conseiller le 9.3x62 en canon de rechange pour battue ou même pour tout faire....je les stop de suite. La balle est trop lente à mon goût, et je n'ai pas pris l'habitude de corriger mes tirs.

J'ai pensé changer de calibre et vendre mon 7RM.

J'aimerais toujours trouver un calibre pour faire un peu tout, même si le calibre polyvalent n'existe pas. Je veux esssayer de m'en rapprocher.

J'ai pensé au 338win mag et au 8x68s.

Le 338win mag est plus large que 7RM, va un petit peu moins vite, et développe une grande énergie. Certains l'utilisent à l'affut et disent qu'il reste précis même jusqu'à 200m....

Le 8x68s, mon rève de toujours....rapidité, force, pouvoir d'arrêt, calibre pas américain (et oui c'est une qualité aussi 8) ).

J'ai besoin de vos conseils, disponibilité des balles, retour d'expériences, choix du calibre, mise en place obligatoire d'un MAg-Na-Port avec ces calibres ?, frein de bouche ?, ...

j'aimerais conserver un recul pas trop brutal et ne pas brusquer la culasse tout de même :?

que feriez vous ?

MERCI Beaucoup !!!! :)
eup26

Message par eup26 »

Bonjour chasseur 28,

Le "resté sur place..." le reve de tous les chasseurs !!! une utopie...sauf si l'on touche la colonne, mais l'animal est un etre vivant, de chair et de sang,avec volonté et caractére différent d'un animal a l'autre,et qui,sur la meme atteinte se comportera différemment.

Meme le plus lourd calibre ne te garantira pas cet état de fait,à coup sur !!! nombreux sont ceux qui dans cette logique se sont cassés les dents en ayant entre les mains un trés lourd calibre serte,mais avec du poids,de fort recul et donc de l'appréhension,frein de bouche...attention aux oreilles (protection obligatoire),cout des munitions....enfin beaucoup selon moi de contraintes pour des résultats pas aussi probants que cela...pour nos gibiers Français.

Si ton calibre 7 RM ne te satisfait pas, et je peux en convenir, car il n'est pas initialement un calibre de battue...encore que, avec ogive adaptée tu pourras en tirer le meilleur parti ! Et pourquoi pas le 8x64 (calibre Europeen),à quelque chose pret identique au superbe 30.06 Americain (une référence...),disponible en canon chez Blaser (un de mes amis l'utilise sur sa R93 pour approche et battue dans les Pyrénées,et,à ce jour que du bonheur...)et enfin et surtout calibre doux à tirer...avec suffisamment d'energie et de masse frontale pour répondre à tes souhaits...

Petit bémol concernant ton choix d'ogives pour ton 7 RM, l'accubond n'est en aucun cas une govie de battue mais principalement une ogive d'approche ou affut,(pointe fuselée et recouverte de polymere,conception arriere en boat tail,conception interne ...)idem pour ta ks en approche pour cervidés et sangliers,cette ogive a la facheuse tendance a trés vite trop vite expanser et ne pas pénetrer suffisament en profondeur,surtout sur des animaux a forte corpulence comme le sont les cerfs et sangliers...il faudrait revoir ta copie dans tes choix pour ce calibre 7 RM et opter pour des ogives mieux adaptées...
sdi

Message par sdi »

Bon en gros tu a envie de changer et tu cherche une excuse.... :lol:

Critique pas trop le 7rm, eup26 va faire une attaque, le pauvre..... il louperait le réveillon :x

Sinon entre le 338 et le 8x68s tu va être beaucoup plus réduis en choix sauf si tu recharge mais la c est une autre histoire :)

Quelles sont les balles que tu utilise en 7rm :?: Le problème vient peut être aussi de la :!:
ludo 08

Message par ludo 08 »

Bonjour,

Il est interessant de se diriger vers l'un de ces 2 calibres... Personnellement mon choix s'orienterait avec un fort avantage sur le 338 Win mag, un choix bien plus large que chez notre très bon 8x68s, un recul très supportable à la hauteur d'un 300 win mag et de ses trajectoires avec des poids supérieur... L'on pourrait également vanter les qualités de notre européen, mais le manque d'intérêt des encartoucheurs à son égard l'handicap énormément.... Lorsque l'on parle de lenteur du 9,3x62 et des corrections que l'on devrait apporter, cela me fait sourire, surtout pour nos battues et nos tirs à courte distance... Pour moi il est le meilleur pour nos chasses en sous bois, et son succés prouve très bien son talent...

Si tu veux utiliser un frein de bouche, tel qu'il soit, équipe toi d'un casque, car la douleur qu'il procure à nos oreille et bien supérieur au recul d'une arme sur notre épaule... :wink:

Amicalement.
eup26

Message par eup26 »

Sdi, tu es en forme ce matin !!! :D

Nous sommes tous les deux sur la meme longueur d'ondes pour son choix de munitions !!!

As tu remarqué que je ne ménageais pas mon coeur ce matin en lui proposant un autre calibre :wink: il faut vivre dangereusement !!!!! :lol:
le correzien

Message par le correzien »

mon grand père a une 8*68s j'adore cette carabine et se calibre pour la precision allucinant quelque soit la distance, et son pouvoir d'arret.

le seul hic c'est que si tu recharges pas ça va te couter cher et tu auras un choix restreint .

sinon je ne trouve pas que ça tape plus que cela comme certains dise.

pour le 338 win j'ai revendu mon 300 weatherby pour peuut etre investir dans se calibre mon seul soucis c'est le faible choix d'armes
ludo 08

Message par ludo 08 »

Il y a de plus en plus de marque qui chambre ce calibre...: Sako, Tikka, Weatherby, Blaser, Mauser..... Je regrette seulement qu'il n'existe pas pour ma bien aimée Sauer 202....... :oops:

Amicalement.
sdi

Message par sdi »

@eup26 wrote:il faut vivre dangereusement !!!!! :lol:

Gaffe quand même m1;dr
sdi

Message par sdi »

@le correzien wrote:sinon je ne trouve pas que ça tape plus que cela comme certains dise.

De toute manière en action de chasse le recul n est que peu perçu :|

Et sinon toi qui a eu un 300 weatherby, quelles sont t es conclusions après l avoir employer :?: C est juste pour ma culture personnel :idea:
chasseur28

Message par chasseur28 »

@sdi wrote:Bon en gros tu a envie de changer et tu cherche une excuse.... :lol:

Critique pas trop le 7rm, eup26 va faire une attaque, le pauvre..... il louperait le réveillon :x :!:

:D C'est un peu ça....

Je sais bien que le 7Rm est un excelent calibre, un calibre "assez" polyvalent selon beaucoup. Mais quand on a quelque chose en tête.... :)

J'arrive pas à m'y faire.

@eup26 wrote:Le "resté sur place..." le reve de tous les chasseurs !!! une utopie...sauf si l'on touche la colonne, mais l'animal est un etre vivant, de chair et de sang,avec volonté et caractére différent d'un animal a l'autre,et qui,sur la meme atteinte se comportera différemment

entièrement d'accord :wink:

Ce qui est "facheux" en battue je trouve est la longueur du canon. Une r93 par exemple équipée d'un point rouge et d'un canon de 65cm (cas du 7rm, 8x68s et 338win mag.... :D ) est moins maniable. Ce n'est que mon point de vue.

Je sais qu'il existe des canons dit "courts" en calibre magnum. Ils font 57.7cm il me semble. Sauf que en racourcicant la longueur du canon, on perd de la vitesse de balle, et donc une petite correction à apporter.

Certes pas sur un sanglier à 15m au saut du layon, mais par exemple sur une biche à 80 en plaine... :wink:

Je pensais plutot opter pour un 8x68s, mais si il faut que je rajoute un frein de bouche et un Kick stop sur ma carabine, alors je choisirais peut-être le 338win mag ;)

le 8x64s me plait beaucoup aussi, mais est trés peu répandu ;)
Répondre