@chasseur28 wrote:J'ai pensé au 338win mag et au 8x68s.
Entre les deux je préfère le 338 Winchester magnum, avec ce dernier tu n’auras que le canon à changer alors qu’avec le 8x68 S il te faudra une nouvelle tête de culasse car contrairement au 7 mm Remington magnum et 338 Winchester magnum, le 8x68 S possède un culot légèrement plus petit donc pour pouvoir l’utiliser il faut la tête de culasse medium donc un coût supplémentaire.
Si l’on exclut la chasse des pachydermes le 338 Winchester magnum est le calibre le plus polyvalent qui soit, il est plus courant que le 8x68 S et offre un plus grand choix de balle.
@chasseur28 wrote:ce que j'ai peur avec du 8x68s, c'est de cogner dur la bascule (je suis assez maniaque concernant les armes pour être franc) et je ne voudrais pas la faire souffrir
/quote]
Il y a très peu d’express en 8x68 S, ce sont des armes faites sur demande chez des grands fabricants et il faut que la bascule et son verrouillage soit très solide.
@le correzien wrote:sinon ça sécher bien les animaux mais le soucis c'est que ça fait l'effet varmint que j'appel!! c'est a dire que quelque soit l'ogive que je recharger elle n'avait pas trop d'effet de profondeur et avait tendance a se désintrégrer et l'etat des viande derriere pas terrible. si tu basculait trop dans une ogive dure tu passait du tout au tout plus d'expension ou presque et tu traverses en blaissent l'animal.
la seul solution c'etait de retomber dans un rechargement de 300 win (donc aucune utilité d'avoir ça en weatherby) mais pas pour tirer loing car là la precision oulala le pas de rayure du canon n'était pas fait pour des vitesse moins élevé.
Tu avais quoi comme carabine pour avoir une si mauvaise précision ? Je connais un peu se calibre car il possède certains adeptes ou je chasse. Le chargement d’usine avec la Nosler partition de 11.7 g est redoutable d’efficacité en battue et à l’affût. Que se soit à 5 mètres ou à plus de 200 mètres la balle ressortait le plus souvent
@eup26 wrote:400 grains ogive Swift A Frame, j'ai quelques doutes

seront elles suffisantes ...
Un peu dur pour la majorité des animaux que l’on rencontre chez nous. Mais au moins ça permet de casser les idées reçut comme quoi les gros calibres abîment plus que les petits