338win mag ou 8x68s

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
ludo 08

Message par ludo 08 »

Et bien voilà, le 375 HH, excellent calibre à tout faire, un vrai dur possédant un recul des plus agréable...

Il se démocratise peu à peu en battue et c'est tant mieux, personnellement je suis fan...

Bonne année à tous....

Amicalement.
Roy wby

Message par Roy wby »

@chasseur28 wrote:J'ai pensé au 338win mag et au 8x68s.

Entre les deux je préfère le 338 Winchester magnum, avec ce dernier tu n’auras que le canon à changer alors qu’avec le 8x68 S il te faudra une nouvelle tête de culasse car contrairement au 7 mm Remington magnum et 338 Winchester magnum, le 8x68 S possède un culot légèrement plus petit donc pour pouvoir l’utiliser il faut la tête de culasse medium donc un coût supplémentaire.

Si l’on exclut la chasse des pachydermes le 338 Winchester magnum est le calibre le plus polyvalent qui soit, il est plus courant que le 8x68 S et offre un plus grand choix de balle.

@chasseur28 wrote:ce que j'ai peur avec du 8x68s, c'est de cogner dur la bascule (je suis assez maniaque concernant les armes pour être franc) et je ne voudrais pas la faire souffrir :oops:

/quote]

Il y a très peu d’express en 8x68 S, ce sont des armes faites sur demande chez des grands fabricants et il faut que la bascule et son verrouillage soit très solide.

@le correzien wrote:sinon ça sécher bien les animaux mais le soucis c'est que ça fait l'effet varmint que j'appel!! c'est a dire que quelque soit l'ogive que je recharger elle n'avait pas trop d'effet de profondeur et avait tendance a se désintrégrer et l'etat des viande derriere pas terrible. si tu basculait trop dans une ogive dure tu passait du tout au tout plus d'expension ou presque et tu traverses en blaissent l'animal.

la seul solution c'etait de retomber dans un rechargement de 300 win (donc aucune utilité d'avoir ça en weatherby) mais pas pour tirer loing car là la precision oulala le pas de rayure du canon n'était pas fait pour des vitesse moins élevé.

Tu avais quoi comme carabine pour avoir une si mauvaise précision ? Je connais un peu se calibre car il possède certains adeptes ou je chasse. Le chargement d’usine avec la Nosler partition de 11.7 g est redoutable d’efficacité en battue et à l’affût. Que se soit à 5 mètres ou à plus de 200 mètres la balle ressortait le plus souvent

@eup26 wrote:400 grains ogive Swift A Frame, j'ai quelques doutes :?: seront elles suffisantes ...

Un peu dur pour la majorité des animaux que l’on rencontre chez nous. Mais au moins ça permet de casser les idées reçut comme quoi les gros calibres abîment plus que les petits :wink:
Roy wby

Message par Roy wby »

Ou ça beug :oops:

J'oubliais, avec un 8x68 S ou un 338 Winchester magnum je trouve que le frein de bouche n'est pas utile à moins d'avoir un problème à l'épaule. Blaser propose d'ailleurs un nouveau frein de bouche plus efficace que l'ancien mais un peu moins esthétique.

Je ne l'ai pas essayé mais je pense que le seul calibre qui nécessiterai l'emploi de se dispositif est le .340 Weatherby magnum.

Pareil pour le kick stop.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Ou bien pour un 378 weatherby.... Question démontage d'épaule celui ci se tient là... :lol:

Je ne suis pas pour le frein de bouche, notre ouie est trop précieuse pour cela et son efficacité n'est pas tel que l'on voudrait bien le faire croire, il y a d'autre alternative, comme le choix du calibre, bien souvent on lui trouve un jumeau qui bouscule moins... :wink:

Amicalement....et bonne année à vous tous, que vos futures journées de chasse soient inoubliables... fr;iend
eup26

Message par eup26 »

Oh là Roy !!! sortir ma 416 Rigby avec les 400 grs en swift a frame pour le sanglier c'était de l'humour !!! :wink: ses seules sorties ne se font que vers des cieux plus chauds à l'a rencontre d'animaux dits dangereux....pour notre "animal dangereux" tricolore,mon 8x57 jrs ou ma 9,3x62 suffisent largement !!!!
le petit poucet

Message par le petit poucet »

@eup26 wrote:Oh là Roy !!! sortir ma 416 Rigby avec les 400 grs en swift a frame pour le sanglier c'était de l'humour !!! :wink: ses seules sorties ne se font que vers des cieux plus chauds à l'a rencontre d'animaux dits dangereux....pour notre "animal dangereux" tricolore,mon 8x57 jrs ou ma 9,3x62 suffisent largement !!!!

si tu ne devais garder qu'un seul calibre de grande chasse lequel serait il ??

fr;iend
eup26

Message par eup26 »

Ta question est trés intéressante ! concerne t elle uniquement la chasse en France ???? ou bien porte t elle sur un seul calibre pour parcourir le globe et grace à lui,survivre au sens large du terme mais toujours dans un cadre cynégétique ????
le petit poucet

Message par le petit poucet »

re :)

cette question est poser dans le cadre d'une utilisation pluri continental disons que ce calibre serait utiliser de l'hexagone pour toutes les chasse au gros gibier que l'on peut pratiquer (battue,approche affût) ainsi que sur les continents que tu connais

fr;iend

moi je pencherai pour l'excellent calibre 7 mm remington magnum envers qui tu ne taris pas d'éloge :?:
eup26

Message par eup26 »

Pour la France, je te rejoints,le 7 RM avec ogives adaptées a chaque situation me semble suffisant en effet....mais un 30.06 ou un 8x64 ne serait pas mal non plus....

Un seul pour l'Afrique,mon fidéle 416 Rigby.

Pour l'Asie et l'Amérique du Nord...là plus complexe : je dirais pour les chasses d'altitude a la poursuite des ongulés sans hesitation le 7 RM

Pour l'Asie et l'Amérique du Nord a la poursuite des plantigrades et grands ongulés (grizzly,ours blanc,moose...)j'hesite entre le tres bon 338 winch et le 375 HH,mais je prendrais pour la sécurité au contact le second....
chasseur28

Message par chasseur28 »

@le petit poucet wrote:

moi je pencherai pour l'excellent calibre 7 mm remington magnum envers qui tu ne taris pas d'éloge :?:

Ah bien quand on parle du loup.... :D

@Roy wby wrote:Entre les deux je préfère le 338 Winchester magnum, avec ce dernier tu n’auras que le canon à changer alors qu’avec le 8x68 S il te faudra une nouvelle tête de culasse car contrairement au 7 mm Remington magnum et 338 Winchester magnum, le 8x68 S possède un culot légèrement plus petit donc pour pouvoir l’utiliser il faut la tête de culasse medium donc un coût supplémentaire.

Si l’on exclut la chasse des pachydermes le 338 Winchester magnum est le calibre le plus polyvalent qui soit, il est plus courant que le 8x68 S et offre un plus grand choix de balle.

Si on exclus le fait qu'il faille changer la tête de culasse et le chargeur en plus du canon, tu choisirais tout de même le 338win mag ?

Pourtant le 8x68s est plus rapide, développe un peu plus d'énergie...

autre question... que pense tu d'un canon court (57,7cm il me semble) avec un calibre médium ou magnum. Je parle là pour des tirs à 200m et des vitesses de balles dans les chasses en battue. Il me semble qu'on perd environ 12m par seconde pas cm de canon en moins par rapport au canon utilisé sur les tables balistiques...
Répondre