338win mag ou 8x68s

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le petit poucet

Message par le petit poucet »

@eup26 wrote:Pour la France, je te rejoints,le 7 RM avec ogives adaptées a chaque situation me semble suffisant en effet....mais un 30.06 ou un 8x64 ne serait pas mal non plus....

Un seul pour l'Afrique,mon fidéle 416 Rigby.

Pour l'Asie et l'Amérique du Nord...là plus complexe : je dirais pour les chasses d'altitude a la poursuite des ongulés sans hesitation le 7 RM

Pour l'Asie et l'Amérique du Nord a la poursuite des plantigrades et grands ongulés (grizzly,ours blanc,moose...)j'hesite entre le tres bon 338 winch et le 375 HH,mais je prendrais pour la sécurité au contact le second....

un seul calibre pas la moitié de ton râtelier une seule arme et un seule calibre :lol: :lol:

a moi comme beaucoup le savent je suis un fan 9.3x62 que je considère comme le calibre de grande chasse il a pour luis un grand choix de munitions,une grande polyvalence, il est tres confortable pour un gros calibre et surtout il est largement suffisant pour beaucoup de type de chasses et de gibier je peut dire que je suis complètement fan de ce bon vieux calibre africain

en suite je suis aussi tres attacher au 7x64 qui a pour moi une place toute particulière déjà s'est a lui que je doit mes premières sensations tout comme le 9.3 il a un tres grand choix de munition et pour toutes les bourses et pour pratiquement toutes les chasse le 7x64 est pour moi synonyme de polyvalente et de confort

maintenant si je ne devais choisir qu'un seul de ces références au risque de surprendre je choisirais ce bon vieux 7x64 pour les raisons suivante

s'est un calibre que je connais tres bien, que j'utilise depuis longtemps et en qui j'ai toute confiance la tranquilite de ce calibre annihile toutes opération ce qui peut s'avérer déterminent sur un tire technique en suite même s'il n'est pas le plus tendu des 7mm il n'en reste pas moins un calibre des plus redoutable facilement maîtrisable même a grande distance (exemple en montagne) ce que n'autorise pas forcément le 9.3x62

pour ce qui est des tres tres grosse bêbêtes bah là je passerais mon chemin bien que je reste convaincu que bien maîtriser et avec une munition adapté le 7x64 est capable de beaucoup même sur un continent comme l'afrique (attention je ne parle pas de faire n'importe quoi ) voila mon point de vue :roll:

fr;iend
eup26

Message par eup26 »

Oh là petit poucet tu es d'un naturel téméraire...me concernant si je devais n'en choisir qu'un pour parcourir le monde et subvenir à mes besoins ainsi que me protéger de toute attaque de prédateur je choisirais le 338 winch mag encore que :roll:
ludo 08

Message par ludo 08 »

Je suis assez d'accord avec eup26, le 7x64 aussi bon qu'il puisse être, son utilisation sur les grands bovidés, gros félins ou autres pachydermes est un risque auquel je n'ose pensée, même si des éléphant ont succombés à des balles de 30-06..... :?

Tu possède le prodigieux 9,3x62, lui est capable de faire face à de nombreuses situations sur notre planète, et, je me répète , il est suffisement fiable pour faire des tirs de précisions, et cela même en haute montagne à toutes les distances raisonnables... Mais l'utilisant, avec bonheur je suis sûr, tu est le mieux placé pour le savoir... Tout n'est qu'histoire de réglage d'optique et de choix de cartouche, et dieu sait que le choix est vaste.... :roll:

Si pour ma part je devais parcourir le monde avec un seul calibre, ce serait le 375 HH dont je dispose du canon en complément de mon illustre 300 win mag sur ma 202... Même arme, changement de calibre, j'ai toujours trouver ce choix interessant pour un globe trotter............ :!: J'espère pouvoir visiter d'autre contrée dans les années à venir, ailleurs que dans notre magnifique pays où il y a déjà tant à faire.

Je suis pourtant comme toi mon Petit Poucet, je suis un fan du 9,3x62...Une vrai référence... :wink:

Amicalement. fr;iend
Roy wby

Message par Roy wby »

@chasseur28 wrote:Si on exclus le fait qu'il faille changer la tête de culasse et le chargeur en plus du canon, tu choisirais tout de même le 338win mag ?

Pourtant le 8x68s est plus rapide, développe un peu plus d'énergie...

autre question... que pense tu d'un canon court (57,7cm il me semble) avec un calibre médium ou magnum. Je parle là pour des tirs à 200m et des vitesses de balles dans les chasses en battue. Il me semble qu'on perd environ 12m par seconde pas cm de canon en moins par rapport au canon utilisé sur les tables balistiques...

Oui je prendrais le .338 Winchester magnum. Le 8x68S est très puissant sur les tables Rws mais en réalité il l'est un peu moins même si ça reste très honorable comme performance. A poids de balle identiques le 300 Weatherby lui est un peu supérieur. Le problème du 8x68 S en dehors de sa faible diffusion et du prix des munitions est la diversité des chargements. On ne trouve aucun chargement supérieur à 14.26 g alors qu'en .338 Winchester magnum on monte jusqu'à 17.8 g.

Après je doute qu'un animal qui reçoit une balle de ses deux calibres ne fasse la différence.

Le canon de 57.7 cm, pourquoi pas :?: il va faire diminuer légèrement les performances du calibre mais de combien exactement je ne sais pas il faudra le chronographe pour le vérifier. N'oublie pas qu'une Blaser avec une canon de 65 cm est plus courte que la plupart des carabines à verrou dotées d'un canon de même longueur ou de certaines carabines semi-automatiques dotées d'un canon de 51 cm.
le petit poucet

salut :)

hee cool un les amis je ne parle pas d'aller chasser le buffle avec ce calibre ou tout autre pachyderme mais pour un phaco,un chacal ou une antilope de petite teille s'est suffisant de plus mes objectifs sont plus dans l'hexagone si non il est évident que le jour ou j'ai la possibilitée d'y aller s'est avec ma 9.3x62 restons raisonnable

en suite je ne me mettrais pas dans une situation délicate avec ce calibre je ne m'appelle pas ber grils :lol: :lol:

fr;iend
ludo 08

Message par ludo 08 »

Oui Petit Poucet, ne soyons pas suicidaire... nous prenons pas pour Mark Sullivan.... :(

Mais tu peut opter pour un 9,3x64...... :lol: Ne remuons pas le couteau dans la plaie :oops:

Amicalement. fr;iend
le petit poucet

@ludo 08 wrote:Oui Petit Poucet, ne soyons pas suicidaire... nous prenons pas pour Mark Sullivan.... :(

Mais tu peut opter pour un 9,3x64...... :lol: Ne remuons pas le couteau dans la plaie :oops:

Amicalement. fr;iend

on t'a jamais dit que tu pouvais faire preuve d'une grande cruauté ?? :lol: :lol:

fr;iend
le correzien

Message par le correzien »

@Roy wby wrote:@chasseur28 wrote:Si on exclus le fait qu'il faille changer la tête de culasse et le chargeur en plus du canon, tu choisirais tout de même le 338win mag ?

Pourtant le 8x68s est plus rapide, développe un peu plus d'énergie...

autre question... que pense tu d'un canon court (57,7cm il me semble) avec un calibre médium ou magnum. Je parle là pour des tirs à 200m et des vitesses de balles dans les chasses en battue. Il me semble qu'on perd environ 12m par seconde pas cm de canon en moins par rapport au canon utilisé sur les tables balistiques...

Oui je prendrais le .338 Winchester magnum. Le 8x68S est très puissant sur les tables Rws mais en réalité il l'est un peu moins même si ça reste très honorable comme performance. A poids de balle identiques le 300 Weatherby lui est un peu supérieur. Le problème du 8x68 S en dehors de sa faible diffusion et du prix des munitions est la diversité des chargements. On ne trouve aucun chargement supérieur à 14.26 g alors qu'en .338 Winchester magnum on monte jusqu'à 17.8 g.

Après je doute qu'un animal qui reçoit une balle de ses deux calibres ne fasse la différence.

Le canon de 57.7 cm, pourquoi pas :?: il va faire diminuer légèrement les performances du calibre mais de combien exactement je ne sais pas il faudra le chronographe pour le vérifier. N'oublie pas qu'une Blaser avec une canon de 65 cm est plus courte que la plupart des carabines à verrou dotées d'un canon de même longueur ou de certaines carabines semi-automatiques dotées d'un canon de 51 cm.

pour ta perte de vitesse il me semble que c'est de l'orde de 10m/s pou 5 cm mais bon c'est de la grosse louche chronographe comme dit roy
cedric87

Message par cedric87 »

salut pour la perte de vitesse il faudrait mesurer avec un pendule balistique , car sa varie d'un calibre a l'autre .
chasseur28

Message par chasseur28 »

Admettons que je change de tête de culasse (je met une médium), et que je change de canon pour un 8x68S. Je pourrais toujours choisir des CDP de 12.7g, elles sont bien je pense et pas trop chères.

Mais à votre avis, aurais-je des problèmes de recul ? Ou (attention question bête :oops: ), je ne risque pas de cogner fort la bascule (sans kick stop ni frein de bouche) et donc d'abimer l'arme ?

J'ai aussi entendu parler que dans les calibres forts, certaines balles pourraient "bloquer" la culasse ou provoquer des problèmes lors de l'éjection de la douille ?

@Roy wby wrote: problème du 8x68 S en dehors de sa faible diffusion et du prix des munitions est la diversité des chargements. On ne trouve aucun chargement supérieur à 14.26 g alors qu'en .338 Winchester magnum on monte jusqu'à 17.8 g.

Cela ne me gène pas du tout. Une fois mon calibre et mon type de munitions choisi, je ne me poserais plus cette question :D

Pour être franc, le seul truc qui me fais peur avec le 338wm, c'est que je suis habitué à la vitesse du calibre en 7mm rem mag....

J'entends par là, que j'ai pris l'habitude de na quasi jamais corriger mes tirs en battue.

Avec le 338wm, a des distances supérieures à 50m, j'ai peur d'attraper davantage les animaux dans la panse que dans les côtes :oops:

merci pour vos réponses,
Répondre