338win mag ou 8x68s

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cedric87

Message par cedric87 »

les vitesse du 338 win mag par rapport au 8x68s sont proches et je ne pense pas que le peu de gain de vitesse en faveur du 8x68s vont faire une difference niveau du placement

sologne gpa 12,7g 8x68 s vitesse a la bouche du canon 865m/s

sologne gpa 13,8g 338 wm vitesse a la bouche du canon 850m/s

:)
chasseur28

Message par chasseur28 »

Puis en 338wm je trouve qu'il y a trés trés peu de d'ogives et d'encartouchements différents...

beaucoup moins que en 8x68s...
Roy wby

Message par Roy wby »

@chasseur28 wrote:Admettons que je change de tête de culasse (je met une médium), et que je change de canon pour un 8x68S. Je pourrais toujours choisir des CDP de 12.7g, elles sont bien je pense et pas trop chères.

Mais à votre avis, aurais-je des problèmes de recul ? Ou (attention question bête :oops: ), je ne risque pas de cogner fort la bascule (sans kick stop ni frein de bouche) et donc d'abimer l'arme ?

J'ai aussi entendu parler que dans les calibres forts, certaines balles pourraient "bloquer" la culasse ou provoquer des problèmes lors de l'éjection de la douille ?

Personnellement je ne trouve pas que le 8x68 S nécessite un frein de bouche. Maintenant il y a deux modèles disponible mais même si ça diminue le recul ton audition va à longue se dégrader.

Le nouveau frein de bouche à l'avantage d'être amovible (contrairement au mag-na-port) donc à la limite tu peut l'acheter et faire la comparaison avec et sans frein de bouche mais je pense que le supplément doit être assez important.

Tu trouves que la CdD en 8x68 S n’est pas trop chère :?: :shock:

Un peu moins que les Rws c’est vrai mais elles ne sont quand même pas donnée.

Le kick stop va t’alourdir l’arme et pour avoir manipulé des armes dotées de cet accessoire je n’aimais pas ce déséquilibre vers l’arrière mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Le problème du 8x68S et notamment dans les chargements Rws vient du fait que ses cartouches ont souvent un chargement très musclé, certains affirment qu’on est parfois en surpression. J’ai entendu parler de culasse bloqué avec les chargements Rws mais pas seulement chez Blaser et souvent quand il y a surpression la culasse bloque quelques soit l'arme. Ce n'est pas un cas fréquent mais c'est arrivé.

@chasseur28 wrote: @Roy wby wrote: problème du 8x68 S en dehors de sa faible diffusion et du prix des munitions est la diversité des chargements. On ne trouve aucun chargement supérieur à 14.26 g alors qu'en .338 Winchester magnum on monte jusqu'à 17.8 g.

Cela ne me gène pas du tout. Une fois mon calibre et mon type de munitions choisi, je ne me poserais plus cette question :D

Oui mais quand tu as pas mal de choix c’est bien, comme cela si un jour le chargement s’arrête ou que tu souhaite changer tu as du choix :wink:

@chasseur28 wrote: Pour être franc, le seul truc qui me fais peur avec le 338wm, c'est que je suis habitué à la vitesse du calibre en 7mm rem mag....

J'entends par là, que j'ai pris l'habitude de na quasi jamais corriger mes tirs en battue.

Avec le 338wm, a des distances supérieures à 50m, j'ai peur d'attraper davantage les animaux dans la panse que dans les côtes :oops:

La différence est vraiment minime à 50 mètres même à 100 mètres. C’est très facile à calculer et tu verras que l’écart est insignifiant d’autant que le 8x68S n’est pas aussi rapide que le fabricant le dit.

@chasseur28 wrote:Puis en 338wm je trouve qu'il y a trés trés peu de d'ogives et d'encartouchements différents...

beaucoup moins que en 8x68s...

C’est plutôt l’inverse :wink:

8x68S : Blaser, Sologne, Sauvestre, Rws, Norma et bientôt Freyr.

.338 Winchester magnum : Winchester, Federal, Hornady, Remington, Sologne, Sauvestre, Freyr, Norma, Sako

Le 338 Winchester magnum est plus courant et certaines de ses munitions sont bon marchées alors que pour le 8x68 s est plus onéreux.
Répondre