direction de tirs dans le finistère

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
sarah29

Message par sarah29 »

bonjour, je suis fille et amis de chasseurs mais non chasseuse et j'ai une question relative à la direction des tirs.

Je vous raconte: samedi 31 au matin, j'étais dans ma cuisine à préparer le repas du réveillon et il y avait un groupe de jeunes chasseurs à la bécasse avec leurs chiens dans le champs face à ma maison.

Ma maison et ce champ sont séparé par un sentier, bordé d'arbres, large de deux mètres à peu près et le champ est ensuite en pente descendante.

Quand les chasseurs ont tiré j'ai remarqué que le tir avait été effectué à partir du bas du champ en direction de ma maison, fait confirmé lorsque j'ai vu les chiens faire des aller et retour entre la proie et leur maître; la proie devant se trouver à quelques mètres du sentier. L'après midi, je reçois les amis chasseurs ( le mari pratique depuis surement plus de 30 ans) et lorsque je leur en parle , très mécontent ils me disent qu'il faut absolument que je contacte la fédération du département où j'habite.

Alors je voudrai bien que quelqu'un me donne un lien vers les textes de loi régissant les tirs de chasse pour le Finistère, parce que je ne trouve pas grand chose à part les dates de chasses.

J'aimerai bien aussi savoir qui je pourrai contacter avant de d'en arriver à appeler la fédération, il y a surement quelqu'un avant que je pourrai appeler ou voir pour poser directement mes questions, parce qu'en plus je suis assistante maternelle et que je me promène souvent dans les chemins boisés en bordure des champs et que là ça m'a vraiment refroidi vu le manque de visibilité par endroits, comme je vois qu'en plus il passe des chasseurs minimun deux fois par semaine.

Sinon si quelqu'un pouvait m'indiquer sur le forum ce que eux ils ont droit de faire et moi ce que j'ai comme recours, se serait sympathique, merci.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour,

Et ça débute fort et de bonne heure cette année !!!!! :wink:

fr;iend CHRIS.
sarah29

Message par sarah29 »

merci pour votre réponse Michel78, ça me dis rien non plus d'appeler la fédé juste pour ça si je peux trouver mes réponses ailleurs.

Sinon quelqu'un aurait un lien pour les textes de loi par rapport aux tirs de chasse, s'ils existent.
nikitta

Message par nikitta »

Comme beaucoup l'on déjà écrit, ne pas tirer vers les maisons en deçà de 150m.

Pour la personne à contacter, le mieux est de prendre contact avec le président de la chasse en expliquant bien la situation.
Krane

Message par Krane »

Bonjour,

Voici un lien ONCFS traitant de la généralité Nationnale

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... ons-ar1035

Ensuite les détails pour ton département

http://www.chasseurs-finistere.fr/secupublic.PDF

PS, Je ne suis pas de ton coin, loin s'en faut mais Google est un excellent moteur de recherche, moins de 5 minutes pour trouver les deux documents ;)

En plus en cherchant soi même on apprend bien plus de choses, c'est ce que m'ont inculqué mes parents, il y a bien longtemps. On apprend des truc que l'on ne soupçonne même pas des fois.

Ma remarque est sans aucune animosité, juste une info bonus. ;)

Bref les "chasseurs" en question étaient doublement en tor, tir vers une route, tir vers une habitation... ce sont de dangereux sbires.

Malheureusement il y en a plein.

Un exemple, récemment, je me suis trouvé positionné par un chef de battue en un endroit ou je n'avais aucunes possibilité de tir, coincé entre route et taillis. Énervé de mes remarques, il m'a répondu "ben tu te mets de l'autre coté de la route..." Effectivement de l'autre coté, 180 degrés parfaitement dégagé et en plus impossible de faire autrement qu'un tir fichant (terrain descendant puis remontant à 70mètres de moi environ)

Moi j'ai une grande gueule, et n'hésite pas à l'ouvrir, mais combien ont déjà tiré depuis ce poste dangereux.

Cordialement
epagneul francais

Message par epagneul francais »

Bonjour

J'ai fait un stage a la fede du nord, il dise qu'il faut regardé dans l'arrete prefectoral pour la distance de chasse vis a vis champs maison.

Si aucun point ne stipule la distance il ont le droit de chasser au pied de votre terrain mais avec obligation de tirer dos au habitation.

voila c'est tous ce que je peux te dire chez nous dans le 59 on peut chassez au ped du terrains mais une chose et sure regarde dans l'arrete prefectoral.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

L'essntiel a été dit entre sociétés communales et ACCA.

Il y a effectivement le droit, mais avant il doit y avoir le respect.

C'est essentiel pour l'image du chasseur.
serge66

Message par serge66 »

Salut,

il y a les lois et les textes qui stipule que l'on ne tire pas a moins de 150m en direction d'une habitation,

et ensuite il y a logique , savoir vivre et intelligence

:arrow: ce que ces chasseurs là ne semblaient pas détenir :mrgreen: t,1;op

serge
U cignale

Message par U cignale »

Bonjour,

Il n'y a donc pas assez de place sans aller emmerder les gens en chassant dans les maisons. Combien de chasseurs râlent contre les vététiste, joggeurs ramasseurs de champignons, promeneurs, etc... en disant nous on paye.., ne prêtons pas le flanc aux critiques, n'oublions pas que nous sommes de moins en moins nombreux, alors soyons de plus en plus attentifs aux autres usagers. Je pense qu'il faut être un sacré viandard pour aller chasser à 150m des habitations.....

cdt
Krane

Message par Krane »

150 mètres oui et non....

Faites simple ;)

Pourquoi ne par vous référer simplement aux textes officiels,

d'abord au niveau national ONCFS, bon je fais un effort je met un lien:

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... ons-ar1035

Puis au niveau départemental obtenus auprès de votre fédé ou préfecture.

Et en denier lieu la mairie dans certains cas assez rares...

Cordialement,
Répondre