Point rouge ou Lunette ?

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
Antonio Borrego
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2012 17:16

Message par Antonio Borrego »

Bonsoir, je m’appelle Antonio, je suis Portugais et depuis quelques années en France. Donc prier de me excusé quelques erreurs de grammaire. J’habite dans la Marne mes modes de chasse sont surtout la Battue au Gros Gibier, le Canard, et un peu de petit gibier cars pas beaucoup par ici, au contraire de mes origines de chasseur dans Alentejo au Portugal.



J’avais une Express Blaser en 30R Blaser équipé d’une Z6i, que ma donné des vrais réussites, mais cette Année j’ai décider de passer à autre chose, une carabine à verrou ! Et j’ai acheté une Blaser R8 calibre 9,3x62 et je l’ai mis ma Z6i. Déjà faits des très bonnes tirs et le change de calibre c’est avéré correcte car le 30R est un calibre très tendu mais un peu limite même avec des balles bien placés, le gibier fait des fois plus de 100 m.



Donc je me trouve avec l’express sans lunette et je me demande quoi acheter, car j’ai fait une battue avec et le tir est plus que approximative. De plus de temps à autre je suis invité dans une ferme avec des petits bois avec de la plaine au tour, se que donne des tirs à plus de 150 m, je pense que la 9,3 est limite pour ces distances et que le 30R Blaser est plus indiqué.

Finalement la question est ce que un point rouge pourrait donner satisfaction dans ce cas ? La différence de prix entre une Lunette et un point rouge est très conséquente … merci pour votre avis.
Antonio Borrego
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2012 17:16

Message par Antonio Borrego »

Merci Oleron, mais 60/80 mètres est un peu court, pour ces distances le 9,3 est largement sufisant, je cherche quelque chose pour 100 à 150 mètres.
Antonio Borrego
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2012 17:16

Message par Antonio Borrego »

Merci à tous!

Louis, le problème de la 9,3 à 150 m ce n’est pas la DRO mais la vitesse, pour une balle de 15gr, V0- 800 m/s, V100 - 694 en moyenne, ce qui fait une correction de plus de 1,5 m, par rapport à la 30R, 10,7 gr, V0- 940 m/s, V100 – 830 m/s, presque pas de correction, déjà testé avec des sangliers en pleine course. Et je suis d’accord avec toi pour la qualité de la Z6.



Oleron, complètement d’accord pour les 150 m en battue, mais comme expliqué avant c’est des petits bois entourés de plaine, par contre avec la 30R, je ne suis pas d’accord avec le hasard, déjà fait des balles de cou sur des chevreuils, bien sur déjà loupé aussi !



Conclusion, pour l’express si je veux faire des longs tirs la solution Point Rouge n’est pas adapté, semble être votre avis !
Varmint
Messages : 173
Inscription : 04 août 2010 11:25

Message par Varmint »

Tout d'abord, Bienvenue parmi nous Antonio fr;iend

Une chose qui pourrait nous aider pour te diriger serait ton budget.

Si tu n'as pas de réelles limites de budget et que tu exige de la qualité en lunette de battue, je dirait la nouvelle Schmidt et Bender zenith 1-8x24.

Ce n'est juste histoire de goûts personnel que je cite celle ci, peut être que d'autre la connaisse et en diront leurs avis.

En espérant t'avoir aider :wink:
max 10
Messages : 282
Inscription : 11 mars 2010 17:25

Message par max 10 »

Bonjour , je vois pas pourquoi un point rouge ne serait pas capable de guider la visée pour des tirs a plus de 150 mètres !, il suffit de régler le point d'impact comme tu le ferait avec une lunette .S'il faut identifier l'animal avant le tir , il est vrai qu'une lunette serait mieux appropriée .



Amicalement , MAX .
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonjour,

A 150m, un 9.3 arrête parfaitement son gibier. L'utilisation du point est à mon avis

fait pour des tirs en battue, bien qu'il puisse permettre de cibler un animal à 150m, mais le point sera bien plus gros sur l'animal que la croix d'une lunette.

Cdt
Antonio Borrego
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2012 17:16

Message par Antonio Borrego »

La question du budget est relative, car avec l’achat de la R8 cette année mon budget de chasse est finit !! Par contre je préfère rien acheter à acheter quelque chose que plus tard j’aurait des regrets !



Donc je pense que pour le moment je reste comme ça et l’année prochaine peut être une Z6, par rapport à la S&B zenith vue le prix je préfère la Z6, c’est une valeur sure.

Je vais con même essayer un Aimpoint pour voir ce que ça donne.

Merci à tous pour vos observations.
CHCAMP
Messages : 139
Inscription : 13 janv. 2011 14:51

Message par CHCAMP »

bonjour,

j'ai monté un point rouge Docter sur mon express que j'utilise uniquement en battue (tir maxi 80 m) et sur la carabine une S et B (1,5 x 6 / 42) et un aimpoint 9000 sc. Comme celà , je permute l'un ou l'autre suivant ou je suis placé (quand je ne connais pas le territoire de chasse)

Cordialement

Chris
Antonio Borrego
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2012 17:16

Message par Antonio Borrego »

@CHCAMP wrote:bonjour,

j'ai monté un point rouge Docter sur mon express que j'utilise uniquement en battue (tir maxi 80 m) et sur la carabine une S et B (1,5 x 6 / 42) et un aimpoint 9000 sc. Comme celà , je permute l'un ou l'autre suivant ou je suis placé (quand je ne connais pas le territoire de chasse)

Cordialement

Chris

Bonjour,



Tes impressions sur le Aimpoint par rapport à une Lunette de battue stp.
Antonio Borrego
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2012 17:16

Message par Antonio Borrego »

Voilà quelque chose intéressant, je pense :

http://www.equipements-militaire.com/ma ... ifier.html



Ont monte le Aimpoint pour la battue et dans le cas de besoin ont peux monter le groississeur en 1 second, même si c'est destiné à l'utilisation militaire je ne vois pas pourquoi pas à la chasse. Quelqu'un connait ?



Il y a aussi une vidéo sur youtube, http://www.youtube.com/watch?v=UjqZTCQYn2I.

Salutations.
Répondre