C.E.J. ?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
rabatteur27
Messages : 65
Inscription : 30 mars 2010 17:22

Message par rabatteur27 »

Bonjour a tous,

Dans notre plan de chasse (dans le 27) nous avons cette année à tirer un C.E.J.

Les avis divergent quant a l'animal à tirer?

Est ce un faon male ? Un here qui ne porte pas encore de bois?

Est ce un male obligatoirement ?

Pouvez vous m'aider pour m'éclairer svp?

Vous remerciant d'avance



Cordialement
SEB 19
Messages : 308
Inscription : 02 févr. 2006 23:14

Message par SEB 19 »

Bonsoir,



Chez nous cela s'appelle: JCB pour Jeune Cerf ou Biche



Cordialement
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Pour la saison 2011-2012 il s'agit tout simplement d'un animal qui est née en mai 2011, mâle ou femelle peut importe :wink: Mais si vous avez un doute, téléphonez à votre fédération :wink:



Il arrive qu'en fin de saison certains hères portent des bois sous velours et certains gardes faisant du zèles seraient tentés de les boucler en "daguet", "Cem1" ou "Cem" selon les départements mais ce sont les dents qui font fois, et à l'heure actuelle tous les jeunes animaux ont la troisième prémolaire trilobé et une molaire définitive.

Il vaut mieux tirer les jeunes cervidés en début de saison car après cela devient plus dures de les différencier.
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Roy as très bien résumé la chose.



Cordialement.
SEB 19
Messages : 308
Inscription : 02 févr. 2006 23:14

Message par SEB 19 »

Bonjour,

Juste pour rire, pour pouvoir voir la molaire trilobée du faon il faut que l'animal baille. Chose qui n'est pas évidente à voir en battue.



Cordialement Seb
seb38
Messages : 244
Inscription : 12 mai 2011 08:25

Message par seb38 »

en battue il faut faire très attention en fin de saison les "CEJ" males sont presque aussi gros qu'une biche
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@SEB 19 wrote: Juste pour rire, pour pouvoir voir la molaire trilobée du faon il faut que l'animal baille. Chose qui n'est pas évidente à voir en battue.



Même en lui demandant de bâiller tu ne verra pas les dents hormis celle à l’avant. Il n’y a pas 36 façons, il faut prendre le couteau et inciser, cela implique évidement que l’animal soit mort. Cette méthode permet juste de mettre tout le monde d’accord lorsque l’animal est par terre :wink:



@seb38 wrote:en battue il faut faire très attention en fin de saison les "CEJ" males sont presque aussi gros qu'une biche



C’est clair, mais même si la corpulence de certains hères se rapproche des biches il y a quand même des différences qui apparaissent ou tout du moins qui s’accentue. Les poils du cou sont plus longs et plus noire, l’animal semble porter une barbe. Le corps est différent de celui d’une biche et il a toujours sa tête de gamin (courte et triangulaire) et son port donne l’impression que l’animal est fier.

La différence est quand même difficile surtout lorsque l’on a affaire à des animaux en pleine course lors des chasses en battue. Il y a beaucoup de malins mais beaucoup de ses malins se sont fait avoir mais ça ils ne le disent pas. Moi je n'ai pas honte de dire que j'ai fait une fois une erreur de tir :|



La battue n'est pas le meilleur moyen de chasser ses animaux, l'affut ou l'approche serait plus approprié pour finaliser les plans de chasses en fin de saison.

Il y a bien la méthode que recommande certains, à savoir tirer le plus petit mais rien n’est garantit. En fin de saison dans une grande chasse on a vu ce que cela a donné. Deux grands cervidés arrivent la ligne, pour les chasseur pas de doute vu la différence de taille il s’agit d’une biche et d’un jeune et il reste justement un bracelet de chaque. Les animaux tombent aux coups de carabines seulement c’était deux biches, la première faisait dans les 130 kg ce qui pour se massif est très important, la seconde faisait dans les 80-85 kg c’était une biche d’un an et demi :?

Dans les hardes qui peuvent comporter un grand nombre d’individu en fin de saison il y a souvent un animal qui est plus petit que la moyenne mais c’est dur de l’ajuster sans risquer de blesser ou tuer un autre animal.
SEB 19
Messages : 308
Inscription : 02 févr. 2006 23:14

Message par SEB 19 »

Bonsoir,



Tout a fait d'accord avec toi, sur un territoire riche en fin de saison cela peu semer le doute. Malheureusement il y a trop souvent des erreurs de tir, je trouve cela inadmissible.Quand on a un doute on ne tir pas.

C'est aussi vrai pour le type de chasse pratiqué. Un bon gestionnaire devrait pouvoir finaliser son plan de chasse à l'affut ou à l'approche.



Cordialement Seb
Répondre