Le drilling de mon arrière grand-père; poinçons

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
MatthieuPBU

Message par MatthieuPBU »

Bonjour à tous et bonne année,

J'ai récupéré une arme de mon arrière grand-père que j'envisage de faire restaurer.

C'est un drilling qui viendrait du Munich et j'aimerais en savoir plus sur cette arme, notamment pour savoir si ca vaut la peine de la restaurer.

J'ai pris les poincons en photo, je les joins à ce message, pouvez vous les identifier?

Merci,

Matthieu
sainthub

Message par sainthub »

La photo N°2 laisse apparaître les valeurs 16,2 pour les canons lisses et 10,6 pour le tube rayé, il pourrait donc s'agir d'un 2 X cal 20 et 10,6 X 52 R.

La photo N°3 semble montrer des canons en Damas (Vrai ou Faux Damas ?).

Une photo du mécanisme de fermeture serait un plus.

Amicalement, sainthub.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Belle arme,mais à laisser au râtelier car les canons damas ne sont pas prévus pour le tir des poudres modernes.

Effectivement les canons lisses sont de cal.20,quant au canon rayé avec son alésage de 10,6mm je ne sais pas à quelle vielle munition il peut correspondre (d'ailleurs où peut-on trouver de telles cartouches).

Cordialement.
lefrancois

Message par lefrancois »

Rebonsoir,

J'ai oublié de dire que le poinçon ressemble fort à un poinçon belge,c'est sûrement une fabrication belge(qui n'a rien à envier en qualité aux productions allemandes) qui a été vendue par un armurier de Munich.

Cordialement.
MatthieuPBU

Mon arrière grand-père a en effet vécu en Belgique.

Le méchanisme de fermeture est le suivant: levier sous les queues de détente pour ouvrir l'arme et petit levier sur la partie en bois sous le canon pour la démonter. Je prendrai des photos lorsque j'aurai l'arme avec moi.

Savez vous de quand date cette arme?

Savez vous si elle a de la valeur?

Merci,

Matthieu
MatthieuPBU

Bonjour, avez-vous des éléments de réponse à mes questions?

Merci
Répondre