Cartouche "magnum"

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
alex51100

Message par alex51100 »

Salut à tous !

Alors je crée ce poste pour savoir si oui ou non il existe des cartouche 12/70 magnum??(les baby magnum je crois) et non semi-magnum car winchester en fait je crois...

Et que pensez-vous des cartouches plomb cuivré (pour la vitesse) la hauteur suit ou pas ??

C'est pour tiré des pigeons à plus de 40mètres en moyenne car nous n'avons qu'un affût fixe mais sur le sol...et les pigeons passent rarement plus bas (souvent quelques mètres au dessus) que la cime des peupliers haut d'une trentaine de mètre...

Merci de me donner aussi vos marques ou référence en matière de cartouches utilisées pour que je puisse me faire une idée sur ces dernières ;)

Merci pour vos réponses ;)
le correzien

Message par le correzien »

utilise plutot une winchester super speed en 36g ou une rottweil hv en 4 sinon si tu veut investir achete un pattern ou autre choque de ce genre ça te coutera moins chère que d'acheté des mini mag qui sont beaucoup moins rapide moins éfficace a mon gout.

si tuveut vraiment jeter du plomb partout passe en 76 sinon en cal 10/89 charger avec 42g de plomb 4 le top pour la palombe au vol a grande distance
falcor31

Message par falcor31 »

Un peu le même avis qu'OLERON et le correzien. Ce n'est pas en augmentant la charge que tu auras une meilleure efficacité en distance en tir au vol. C'est le choke qui fait la gerbe et le plomb qui détermine l'impact.

Je te conseille de serrer ton fusil si tu peux en full choke. Mais un vrai full, avec un fusil à âme de 18.4 minimum. Ensuite à cette distance et pour le type de tir que tu décris, c'est à dire au vol, il n'y rien "d'exceptionnel", perso je trouve que le 6 est bien, plus gros ça commence à faire peu de plombs dans la cartouche.

Pour le plomb, c'est vrai qu'un plomb extra durci est un plus, ça pénètre mieux, et à cette distance c'est légitime. Il y a plusieurs appellations selon le durcissement "nickelé", "laitonné" et d'autres...

Quelques exemples:

Fob

- La Gold 36 : BJ 70/23mm de 36g de plombs dorés (Boite de 10 à 0,69€)

- La UHV BJ : BJ 70/23mm de 35g de plombs cuivrés (Boite de 10 à 0,92€)

- La Palombe : BJ 70/23mm de 36g de plombs dorés (Boite de 10 à 0,92€)

- La Saphir : Bj 70/23mm de 36g de plombs nickelés (Boite de 10 à 0,99€)

Mary

- La Panther 36 : BJ 70/16mm de 36g de plombs nickelés (Boite de 25 à 0,61€)

Tunet

- La France Chasse Nickelée : BJ 70/23mm de 36g de plombs nickelés (Boite de 25 à 0,62€)

Mais tu en trouves aussi chez Gilles, NSI, Riffaut, Roumaillac, Unifrance ou encore Vouzelaud.

A+
alex51100

Message par alex51100 »

Ok merci de vos réponses ;)

Pour les chokes 3/4 full sinon oui je me doutais que le poids de plomb ne changerais rien a la distance mais pensais que les semi-magnum étaient plus chargées en poudre... Car pour le ball trap on tire de la 24 grammes qui vas plus vite mais néanmoins perdent vite de leur vitesse :cry: je pense que l'on vas prendre de la winchester super speed nickelé ça vas est elle bien ?
max 10

Message par max 10 »

Bonjour , en nickelé , c'est la Super Speed Extra , mais c'est une 40 grammes , donc mini magnum .

Oui elle va bien , et en demi choke à 40 45 mètres , ça fait pile .Une bonne 36 grammes en n°6 sur du pigeon à 40 mètres en fera autant !

Amicalement , MAX .
pierre71

Message par pierre71 »

je pense une bonne 36 gr en 5 dans un tube full devrait faire l'affaire
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Les cartouches surchargées en plomb ne sont pas une panacée.

Ces charges lourdes sont propulsées à des vitesses initiales faibles,qui ne dépassent pas 350 m/s parfois.

Elles permettent de gagner 3 à 4m par rapport à une 36g,ce qui est très peu quand on considère le prix supérieur(mais on ne chasse pas à un centime près)et le recul.

La solution c'est un choke plus serré.

Je suis dubitatif quant à l'efficacité des chokes longs car ,tests à l'appui,je ne trouve pratiquement pas de différence entre un Briley de 7 cm et un Beretta de 5 cm.Toutefois je n'ai jamais testé les super chokes spéciaux car je suis persuadé que pour le tir au vol,un choke serré fait manquer plus de gibier de près qu'il n'en fait tuer de loin.

Il en va autrement du gibier posé.L'exemple d'Oléron en est le type car le dindon se tire arrêté,de plus ,on tire LA TETE car les coups dans le corps sont pratiquement inefficaces.De plus en plus les munitions employées pour cette chasse font appel aux substituts à base de tungstène,heavy shot ou autre qui permettent de gagner quelques mètres.

Mais on tire un ou deux dindons par an,le prix des munitions est totalement négligeable,alors que je présume que les pigeons sont en plus grand nombre et que les cartouches défilent vite.

Cordialement.
supertrempe

Message par supertrempe »

bonjour a tous et a toutes

je ne suis pas pour les cartouches a forte charges car j'estime que pour un fusil cal 12 entre 30 et 35 mètres c'est déjà une bonne porté.J'ai étais obligé d'acheter un cal12/76 pour les fameuse cartouche a grenaille qui entre nous et une belle connerie enfin faut bien vendre l'invendable je tire pour ma part du plombs en 7 et demi charge de 28 a 32 grammes je trouve que cette cartouche et polyvalente pour faisan et perdreau grives merle je ne tire jamais de magnum ni semi magnum car pour moi c'est de l'argent de foutu en l'air et juste bon a se péter l'épaule aprés chacun et libre de faire se qu'il lui plait

amitiés
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

du même avis j'utilise au maximum des 36g pour le calibre 12, pour avoir essayé il y a bien longtemps des charges plus lourdes sans aucun résultat probant.

@+
olivier.allard66

Message par olivier.allard66 »

bonjour atous je rentre du marais avec un grand sourire :D j'ai décroché une très belle cendré aux vol avec mon vieux auto 5 et du6 en long distance de chez riffaut 40g mes collègue qui sont a la pointe de l'armement avec leur fusil moderne et leur cartouches plus enormes que les autres et surtout plus couteuses n'en reviennes pas pour moi le choke est l'élément essentiel sur un fusil donc choke full et plomb nikelé ou cuivré 6ou4 ou 2 :wink:
Répondre