Terrine de chevreuil simplissime

Parce que l'après chasse c'est aussi préparer et cuisiner son gibier
Picavant

Message par Picavant »

Les choses simples étant souvent les meilleurs je vous propose une recette faisable par tous :

1 kg de viande de chevreuil 700 g de poitrine de porc

2 œufs 10 cl de vin blanc sec 10 cl de cognac

3 feuilles de laurier 1 pincée de thym 15 g de sel

1 pincée de poivre 1 oignon haché finement 2 gousses d'ail hachée

Prendre une terrine avec couvercle (sinon prévoir une feuille de papier alu pour couvrir la terrine)

Hacher la viande et la poitrine fumée. Mélanger avec le reste des ingrédients et mettre dans la terrine. Laisser reposer au frigo pendant 3 heures.

Préchauffer le four sur 180C ( th 6) . Couvrir et faire cuire au bain-marie pendant 1 heure et demie.

Une fois la cuisson finie, enlever le couvercle et laisser dans le four éteint pendant une demi-heure ou plus si vous le désirez!
chasse60120

Message par chasse60120 »

bien pour ta recette mais je pense qu'il manque un ingrédient 700 gr de gorge de porc

ta recette doit donner un excellent pâté mais surement un peu "sec", la gorge t'amènera du goût et du moelleux, à part cela si je peux me permettre ne change rien dans les autres ingrédients.

cordialement
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Comme chasse60120, avec ces proportions je pense que ca va être un peu sec : manque de la gorge.

Le sel : 15 grammes pour 1K7 je trouve ça très léger : je suis perso a 15 grammes au kilo.

Moi je simplifie encore, je zappe le bain-marie.

Je mets aussi du persil (beaucoup) et plus de fines herbes : sauge romarin.

Finalement je fais pas du tout comme toi, mais il est bon qunad même . :D
JacqueRussel

Message par JacqueRussel »

Mmmm... je crois que je vais tester çà !

Si encore j'arrive à trouver le kg de chevreuil ...

A vos fusils ! Et vos fourneau !
bettychasse

Message par bettychasse »

Bonne recette .. Mais il est vrai que la gorge de porc rend moins sec la terrine. Ensuite, la proportion de sel peut variée en fonction du morceau de chevreuil utilisé et de la quantité. Perso j'utilise 15 g au kilo. Ainsi que du laurier que je dispose sur ma terrine avant de mettre le couvercle. Dans ma farce, persil, romarin et quelques baies roses.J'utilise aussi un peu de barde pour entouré ma terrine.

Après voilà, chacun sa recette et chacun ses papilles...
benjib760

Message par benjib760 »

étant chef de cuisine , le mieux est de mariné la pièce de gibier , avec un produit oléagineux , (l'huile d’olive c’est le mieux) un alcool et des aromates , pour évité des d'ajouté direct des herbes a une terrine , le gout n'en sera que plus suptil ...
yanosh

Message par yanosh »

Salut, ça m'a l'air bien bon tout ça :mrgreen: !!

Perso je mettrais également de la gorge de porc ou lard gras, pour le sel c'est vrai que 15g au kg normalement c'est pas mal ainsi que 2g de poivre au kg.

Mais comme tu mets de la poitrine fumée qui est déja bien salée à mon avis il ne faudrait pas dépasser le 10g à 12g au kg.

Le mieu est aussi de hacher la farce( au hachoir) en deux partie.

Une moitié avec une grille fine et l'autre moitié grosse grille ce qui donne une texture vraiment sympa.

Pour la cuisson je ne dépasse pas les 160 degrés, quitte à laisser plus longtemps au four.

Des recettes il y en a en masse mais j'essaierai la tienne, sur que la poitrine fumée apporte un gout bien sympa :!:

A+
Répondre