Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Gardian quand je l'ai eu avait un tres bon rappel aussi, sauf qu'il a une passion hors du commun, un mental et une personnalité forte, et que le rappel passe en second plan pour lui.
-4°C à l'abri, un vent d'ouest glaciale, mais c'est partit pour une sortie avec les loustics et surtout pour une scéance de dressage de Gardian.
on arrive au bord du terrain d'entrainement avec jerome. Le vent est tres présent et surtout glacial !
On sort les chiens pour qu'ils se dépensent un peu, puis on remet les "vieux" dans les voitures, gardian est attaché à la longe, et jérôme à le perdreau dans la poche !
On s'avance le long du chemin avec Gardian, jérome est partit poser le perdreau à la jonction d'un semis de blé et de colza.
J'amene Gardian à bon vent, qui prend aussitot l'émanation à25/30 metres, il se tend, et remonte l'émanation.
arrivé à 5/10 metres du perdreau endormi, j'arrête gardian tendu, et le calme en le caressant doucement. Il ne cherche pas du tout à avancer, et reste tendu à l'arrêt, il ne bouge même pas une oreille, rien, nada ! Il est à l'arrêt !
2 minutes s'écoule et Gardian ne montre pas d'impatience pour bourrer, mais voudrait couler doucement. Je le calme et demande à jérome de faire voler.
Gardian tire sur la longe, essaie de rejoindre le perdreaux, et j'ai bien du mal à le féliciter car il s'en contre fous, mais il aura tant bien que mal le droit à ses caresses, ses félicitations etc. Et on repart à la voiture.
Tres bien tendu sur son arrêt, une belle prise d'émanation avec aussi une belle remontée.
Il n'a pas arrêté couché, mais il s'était fléchit un tout petit peu, complétement tendue, la queue raide comme un piquet !
J'essaierais hors séance de dressage car sinon je ne peux pas, car je m'occupe du chien. Mais demain avant la séance, quand je le lache j'en ferais une.
Je me souviens que, sur un autre forum, j'avais écrit que tu risquais d'avoir une heureuse surprise au travail à la longe, malgré la passion de Guardian...
Ca me fait bien plaisr d'avoir eu raison...
Continue comme ça, tranquillement....
Ensuite, bouges derrière le chien à l'arrêt, toujours en tenant la longe.
Tu recules, tu reviens à lui, toujours avec les "pschut".
Un peu comme à la chasse où tu chercheras une position de tir pendant que le chien devra rester immobile...
Ca me fait bien plaisir que tu ais eu raison. Je vais voir demain si la séance d'aujourd'hui l'a fait "réfléchir".
Je pensais vraiment qu'il allait vouloir tirer sur la longe, et être "infernale", et finalement il a été tres bien sur l'arrêt. En plus le vent était bien présent, le perdreau bien devant, il devait en avoir plein les narines, ce qui a favorisé son arrêt je penses.
Je vais prendre rendez vous chez un dresseur d'ici mars/avril,(certainement piaser) pour lui présenter un peu Gardian et voir avec lui si Gardian à le potentiel pour pouvoir aller en concours. A part si le voyage en Beauce avec JM se fait, auquel cas, j'aurais la chance de pouvoir en parler avec lui, (et toi je présume. )
J'ai commencé doucement hier, et çà se voit que çà le fait vraiment ch*** et qu'il est tenté pour repartir, mais il vient vers moi, et j'arrive à le relancer de l'autre côté.
ca je penses que ca va rentrer plus facilement que le rappel au pied, car là par contre hier, il venait vers moi, passait à quelques mètres et repartait, je le rappelais, il vient, je l'attrape pour le féliciter etc, mais il s'en contre fous et veut absolument repartir courir. J'ai même essayé la friande mais il s'en désintéresse.
Mais par contre, je me demandais si en lui posant le gibier comme tu m'avais dit au début, et de le rappeler pour ensuite qu'il prenne l'émanation en revenant proche de moi, ne serait pas efficace aussi pour lui donner du contact ? Car je n'arrive pas à l'avoir par la bouffe ou par les caresses, mais si quand je le rappelle il comprend qu'il y a de fortes chances qu'en passant prés de moi il y ait du gibier, il va ptete renforcer le contact. Non ?
Après pour le rappel, au pied je vais retravailler à la longe s'il le faut. Mais je vais y arriver !
@famas62 wrote:J'ai commencé doucement hier, et çà se voit que çà le fait vraiment ch*** et qu'il est tenté pour repartir, mais il vient vers moi, et j'arrive à le relancer de l'autre côté.
ca je penses que ca va rentrer plus facilement que le rappel au pied, car là par contre hier, il venait vers moi, passait à quelques mètres et repartait, je le rappelais, il vient, je l'attrape pour le féliciter etc, mais il s'en contre fous et veut absolument repartir courir. J'ai même essayé la friande mais il s'en désintéresse.
Pour le travail de la quête, tu le rappelles presque jusqu'à toi en te baissant, mais il faut le relancer en te relevant et en tendant le bras, quand le chien est à une dizaine de mètres, sans le reprendre.
Ce n'est pas le travail du rappel (bien que celà y participe) mais celui de la quête.
Le chien aura d'autant plus tendance à revenir qu'il saura que tu ne vas pas le raccrocher et que tu vas le relancer.
Pour l'instant, pas de gibier dans le parcours.
Attends que le travail de l'arrêt à la longe ait porté ses fruits.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.