quelqu'un a-t-il déjà utilisé le 338 FEDERAL?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jean-mi 67
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2012 21:56

Message par jean-mi 67 »

bonjour à tous , je suis jean-michel et chasseur alsacien , j'aimerai répondre à mathias 038 , après de longues réflexions j'ai acheté une carabine tikka t3 lite gaucher en 338 fédéral destinée à la battue et les premiers résultats sur le terrain sont excellents.J'utilise la balle nosler partition 210 gr et je suis ravi ,4 sangliers ( de 35 à 52 kg )tirés dont 3 arretés net et 1 qui est tombé apres 10 à 15 m + 1 chevreuil sans dégat sur la venaison...le recul de la carabine est certe un peu plus "sec" que prévu mais je pense que cela est du au poids de celle-ci (2,8 kg)mais quand meme bien moins que ma 300 wm précédente.pour terminer et je me répete je suis ravi et heureux de mon choix et j'espère que ce calibre va percer sur le marché car il le mérite.
mathias038
Messages : 30
Inscription : 10 janv. 2012 12:02

Message par mathias038 »

Bonjour à tous.

ça-y-est, j'ai acheté et étrenné ma TIKKA T3 lite inox en 338 Federal.

Franchement, je suis vraiment content de mon choix. J'ai tiré deux sangliers avec, tous deux tombés net. le premier, 60Kg à 80m à la course et le deuxième 30Kg à 35m à la course également, menés par les chiens. La balle à bien travaillé, orifice de sortie d'environ 6cm de diamètre. Les balles sont des Sako mooshead (les mêmes que les Fusion de Federal) en 13g à 45€ la boite de 20.

Le recul est vraiment faible (idem à ma 7x64) et très doux.

Je devrais l'essayer à l’affût cet été, je suis impatient de voir les résultats.

En conclusion, à acheter les yeux fermés, c'est vraiment le calibre polyvalent que j'attendais depuis très longtemps, entre le 9.3x62 et le 7x64. Il suffit largement à tout chez nous!
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Merci à Matthias et Jean-Michel. J'étais assez persuadé de ses qualités en terme d'efficacité, et de sa douceur relative par rapport à du 9.3 ou du 300 WM, et votre témoignage me conforte. Le 338 Federal que je n'ai jamasi pu tirer est beaucoup plus doux que le 338 Win Mag, qui nécessite des carabines assez lourdes, et il parait très adapté à toutes nos chasses, de battue et d'approche.



Peut-être un jour y viendrai-je, quand mes vieilles épaules craindront le 9.3.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

merci bien,

l'un de vous deux va-t-il recharger pour ce calibre ?



la Shortrack traqueur en 308 Winchester serait bien mieux en 338 Federal.
mathias038
Messages : 30
Inscription : 10 janv. 2012 12:02

Message par mathias038 »

Concernant le rechargement, j'ai effectivement bien envie de m'y mettre. D'une part pour abaisser le coût des munitions afin de faire du sanglier courant, d'autre part pour monter d'autres balles telles que les Sauvestre FIP ou bien les GPA! mais bon, l'investissement est quand-même important au départ lorsqu'on ne possède ni presse, ni balance, ni connaissances d'ailleurs! sur ce, je me prépare car ce matin, c'est battue et il reste encore pas mal de sangliers dans ma contrée!

Bonne journée, Mathias
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Tu ne connais aucun rechageur :?:
mathias038
Messages : 30
Inscription : 10 janv. 2012 12:02

Message par mathias038 »

non, pas dans mon environnement direct. en plus, il faut vraiment avoir confiance en le rechargeur!
le haut alpin
Messages : 93
Inscription : 19 août 2012 17:58

Message par le haut alpin »

voila une vidéo pour donner une idée du 338 en général

http://www.youtube.com/watch?v=oIb-CIXXVZA
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

@mathias038 wrote:non, pas dans mon environnement direct. en plus, il faut vraiment avoir confiance en le rechargeur!





Bonjour,



tout à fait d'accord, le terme rechargeur englobe un peu trop d'apprentis sorciers "autodidactes" qui ne consultent jamais les manuels de rechargement et n'en font qu'à leur tête. Qu'ils abîment leurs armes et risquent l'accident corporel pour eux-mêmes, c'est leur affaire, mais qu'ils rechargent pour les autres pose un gros problème de sécurité. Aussi, si l'on ne connait pas vraiment la provenance des cartouches rechargées, mieux vaut acheter des manufacturées, la différence de prix n'est rien à côté de l'accident !



Cordialement.
Répondre