probleme sangliers

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
raja

Message par raja »

bonjour,

je vous expose mon souci

je ne chasse que le petit gibier(et plus particulierement le faisan) sur un territoire de 15 hectares que je loue avec un ami

nous y avons montée une voliere afin d'y mettre des faisans de rapel en la protegeant au max(grillage enterré avec des morceaux de verre,barbelé,renfort de tout les cotés)

pendant plus d'un an nous n'avons eu aucun soucis,quelques crottes de renard mais aucune intrusion.

jusq'au jour ou des sangliers en on voulu au grain des faisans,et on defoncé le grillage.

je vous avoue que ca fout les boules de voir ses effort ruinés d'autant que nos poules faisannes commencaient a couver

sauf que pour faire deguerpir ces satanes sangliers il me faut un carnet de prelevement a 60 euros

je suis jeune chasseur et je galere deja a payer ma validation,la location de mon territoire,le grain pour les faisans,et toutes les depenses liées a ma passion.

je me refuse donc a depenser ces 60 euros pour empecher les sangliers,que certains riches proprio font pulluler pour le plaisir de leurs actionnaires,de defoncer ma voliere et mes boites a grains

si quelqun a une solution pour les "effaroucher",je suis preneur

merci d'avance pour vos reponses
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour,

La clôture électrique, il faut voir avec un agriculteur pour un prêt, sinon en faire l'achat.
ggv04

Message par ggv04 »

salut

chez nous pour protéger les jardins certains accroche des morceaux de tole a un arbre de façon a ce que le moindre courant d'aire face bouger a tole et taper dans l'arbre pour faire du bruit!!

ou si tu y vas régulièrement fait un petit parc a coter et laisse un chien e permanence!
raja

Message par raja »

pour les toles,j'ai peur que ca me fasse fuir les cocottes environnante

et pour le chien,le territoire est a 15km de chez moi et je ne peux pas y aller tous les jours mais ca aurait eté une bonne solution

par contre j'avais pas pensé a la cloture electrique

faut que j'aille voir au gamm vert a cote de chez moi

j'ai une camera de surveillance et je repere les heure de passages pour essayer de venir les deranges au bon moment mais quand c'est a 3h du mat...

j'ai connu un agriculteur qui avait un "canon" en calibre 12 pour effaroucher les piafs.cela ressemblait a un petit canon dans lequel etait inserer une cartouche de 12 et qui etait declencher par un fil tendu mais je ne sais pas si cela existe encore et surtout cela m etonnerait que ca soit autorisé du fait de la dangerosité du "piege"
creusoi

Message par creusoi »

+1 pour la cloture electrique !!

près de chez moi il y a un parc d'élevage de sanglier (pour la chasse a l'arme blache) et le gars a mis un fil de fer electrique 20-25cm du sol pour empêcher les sanglier sauvage de rentrer dans le parc et sa fonctionne super bien .

mon père en a fait de même pour sa terre a légume , et pareil pas une intrusion , pourtant les sanglier passe beaucoup et parfois a quelques mètres de la terre .
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

La clôture électrique est sans doute la meilleure méthode, mais il en aura vite pour plus de 60€ sauf si on la lui prête, l'idéal...

Sinon...Un collègue m'a parlé d'une technique qu'il avait vu pour protéger des chênes truffiers.

La méthode consiste à tendre un fil, à quelques mètres autour de ton enclos, et y attacher des canettes métallique. Dès que le sanglier va franchir le fil ( invisible en pleine nui) il va faire secouer toutes les canettes produisant ainsi un bordel pas possible.

La méthode est peu couteuse, pas très esthétique mais aprés tout...

En espérant t'avoir donné une idée ;)

Amicalment Hugo
serge66

Message par serge66 »

Salut,

La clôture electrique me semble la meilleur solution et la plus efficace :mrgreen:

serge
aicaqb

Message par aicaqb »

la solution la plus fiable est la cloture électrique bien posée:

trois fils espacés de 30 cm, le plus bas à 20-25cm du sol, fils toujours bien tendus et suffisamment éloignés du grillage afin qu'en poussant dessus ils ne puissent toucher ce dernier, faisant ainsi "masse" et redant la cloture inefficace.

bon courage.
playboyjeep

Message par playboyjeep »

Salut, la cloture électrique semble la meilleur solution certes, mais rien que le prix d'une batterie, 60euros un carnet de prélèvement ça ne mange pas de pain, a moins qu'on te prête la batterie ainsi que la clôture. En plus ci j'ai bien compris vous êtes 2 donc des sanglier partagé en "2" :D tu pourrais remplir le congelo ou te refaire en revendant la viande, et qui c'est peut être que tu trouvera intéressant la chasse au gros.

Salutation
Tigrou 38

Message par Tigrou 38 »

La cloture électrique ou la naftaline ou autre répulsif autour de ta volière ça peu marché !!
Répondre