Chaque marque à un cahier des charges pour la fabrication de sa cartouches. Très certainement qu'ils sont sensiblement identiques, vu qu'elles cherchent le même résultat. La différence se fait dans le choix des matériaux et constituants. Après elles sont souvent encartouchées par le même encartoucheur.
Moi aussi j'entends souvent dire que les solognacs sont de mauvaises cartouches... qu'est-ce qu'une mauvaise cartouche? Celle qui nous fait louper? Ou vous mettez bien plus de critères? Si c'est le fait de louper, ce n'est pas une mauvaise cartouche! Si on est dedans ça tombe! C'est le tireur qui loupe, pas les plombs qui ne savent pas viser. je veux bien qu’exceptionnellement un oiseau passe à travers une gerbe, mais bon...
Après vu la différence de prix avec les marques type Mary ou Tunet, il y a forcément une voir des différences. Mais je pense que sans effectuer de tests, ce n'est pas la peine de parler. Et même après avoir cibler des cartouches dans son fusil, il n'y aucune règle générale à en tirer puisqu'il faudrait faire ces tests avec différents fusils, ce qui entraine différents canons, âmes, chokes...
Quand on a un doute sur des cartouches, avant de tirer des conclusions hâtives, on se remets en question et on les teste sur cible immobile. On prend une nappe en papier, on fait un cercle de 76cm et place cette cible à 25, 30 et 35 mètres. On tire dedans plusieurs cartouches avec le chokes ou les chokes avec lesquels on loupe. Là on voit, s'il y a des plombs, s'il y a des trous dans les gerbes et si les gerbes sont homogènes.
Après on peut dire "dans mon fusil" cette cartouches est bonne et je loupe ou elle est mauvaise... et je dois louper aussi...
A+