Avis sur le débourrage ...longe ou pas?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Anto2b

Message par Anto2b »

Bonjour à tous et à toutes ,

Pensez-vous que le débourrage d'un chiot (première mise en présence sur gibier d'élevage) doit s'effectuer sans longe (comme le préconise Max Carli) ou avec?

Je me permets de poser cette question car j'ai l'impression que Mr Carli n'a dans ses mains (expérimentées et douées...) que des chiens qui arrêtent du premier coup sur la prise d'émanation pendant leur premier débourrage.

Comment résoudre le problème du chien qui ne s'immobilise pas si on n'a pas de longe pour venir à notre secours?

Merci d'avance.
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Salut,

Mr Carli a sans doute d'excellentes souches entre les mains mais ce n'est pas pour autant que les chiots auront des arrêts ferme.

D'après moi ne mets pas de longe à ton chien. En revanche il faut être sur que ton gibier vole !! C'est le point le plus important, et que ton chien ne pourra JAMAIS l'attraper.

Là tu vas passionner le chien dans un premier temps.

Une fois cette étape acquise tu vas alors travailler l'arrêt avec une longe... ;)

Amicalement Hugo
Anto2b

Message par Anto2b »

Merci pour ta réponse Hugo,

Pour le gibier bien volant la cage d'envol devra m'etre bien utile.

Cordialement Anto.
le correzien

Message par le correzien »

pour mes 2 stter je n'est jammais utilisé de longe par contre sois sur qu'il t'obéïsse bien avant

sinon il a des moment c'est pas facile mais t'énerve pas il va le sentir et ça sera pire
Preux

Message par Preux »

Si j'ai bien lu, il s'agit d'un chiot qui n'a pas vu de gibier, ou très peu...

Tout travail sur gibier qui amène au chien une contrainte, longe, down ou tutti quanti, ne doit se faire que sur un chien passionné.

Sinon il y a risque non négligeable de dégoût du gibier et de blinkage.

En pratique, comme le fait Carli, il faut monter du gibier au chien, beaucoup, en le laissant mettre en l'air et poursuivre, donc du gibier bien volant, en foutant une paix royale au jeune chien.

On peut tirer au pistolet d'alarme quand le chien est pris par la poursuite et quand il est loin...

Quand le chien sera passionné, il sera bien temps de travailler à la longe...

D'ailleurs tu as déjà assez de travail à faire, assis, marche en laisse et surtout rappel...
Anto2b

Message par Anto2b »

Re,

Oui exactement Preux j'ai assez de travail comme ça mais je voulais juste confirmation au cas où comme on dit...

Preux donc pour être clair:

Je lâche mon chien à bon vent dans les conditions de chasse et dans ce cas là deux solutions:

- mon chien (chiot) prend l'émanation à bonne distance et je déclenche la cage au moindre pas en avant apres la prise d'arrêt

- soit mon chien ne "sent" rien et je déclenche des qu'il passe à proximité.

Juste?
Preux

Message par Preux »

Une cage d'envol, ça fait du bruit, un bruit inhabituel qui peut effrayer le chiot qui va l'associer au gibier,pour un résultat catastrophique (peur du gibier)

Avant d'utiliser la cage d'envol (que je n'aime pas et que je n'utilise quasiment jamais), il faut lui faire lever du gibier posé, légèrement endormi.

Et ne crois pas que le chiot va forcément arrêter.

Certains chiens se déclarent tard
tostaky

Message par tostaky »

Cela fait peu de temps que je chasse au chien d'arret, mais si j'ai bien retenu une chose c'est d'oublier tout artifices et entraves dans le premier temps qui consiste à passionner le chien.

Pour passionner le chien il ne faut pas en faire des tonnes cela doit coller le plus possible à la "réalité".
Anto2b

Message par Anto2b »

Très bien mais n'avez vous pas peur que votre chien réussisse à attraper votre perdreau d'élevage aussi volant soit-il?

Peut être que le pigeon serait un gibier plus approprié...

Ma hantise est que mon chiot réussisse à s'en emparer!

Pour vous dire vrai je n'ai jamais trop travaillé l'arret sur mes chiens j'ai plutôt attendu que celui ci se déclare tout seul( quel fainéant...)...chose qui par chance est arrivée sur mes trois chiens...je me suis contenté de leur apporter le plus d'amour possible et leur apprendre les commandements de base ainsi qu'un excellent rappel.

Mais sur mon petit nouveau je voudrais parvenir a le faire démarrer un peu plus tôt ...
tostaky

Message par tostaky »

Je serais bien malhonnête te de dire ce que tu dois faire, puisque je me suis fait aidé pour obtenir l'arrêt avec mon chien! Cependant je n'ai jamais eu de problème avec le gibier laché. Il faut à mon avis oublier les cailles. Si tu peux avoir des pigeons c'est pas mal parce qu'il finissent par revenir au pigeonnier.

Preux te renseignera mieux que moi mais je vais tenter par ma maigre experience te t'aider un peu. Une fois le dressage de base obtenu (rappel indispensable) tu laisse le chien se passionner (recherche, prise d'emanation...). Une fois le chien bien passionné tu peux lui imposer les contraintes du dressage "chasse". Et là tu peux sortir la longe. La méthode à été evoqué cent fois sur le forum, tu trouveras ce qu'il faut faire pour obtenir l'arret sans risquer de le faire blinker.

Aprés est ce vraiment pertinent de vouloir gagner quelques mois en dressage? Que le chien se declare à 7 mois ou 12/13 c'est pas un drame, ça laisse suffisament de temps pour se faire plaisir!

Si tu arrive à obtenir un bon rappel tu ne devrais pas avoir de mal avec l'arret à moins que tu ai un chien courant!
Répondre