Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Pensez-vous que le débourrage d'un chiot (première mise en présence sur gibier d'élevage) doit s'effectuer sans longe (comme le préconise Max Carli) ou avec?
Je me permets de poser cette question car j'ai l'impression que Mr Carli n'a dans ses mains (expérimentées et douées...) que des chiens qui arrêtent du premier coup sur la prise d'émanation pendant leur premier débourrage.
Comment résoudre le problème du chien qui ne s'immobilise pas si on n'a pas de longe pour venir à notre secours?
Mr Carli a sans doute d'excellentes souches entre les mains mais ce n'est pas pour autant que les chiots auront des arrêts ferme.
D'après moi ne mets pas de longe à ton chien. En revanche il faut être sur que ton gibier vole !! C'est le point le plus important, et que ton chien ne pourra JAMAIS l'attraper.
Là tu vas passionner le chien dans un premier temps.
Une fois cette étape acquise tu vas alors travailler l'arrêt avec une longe...
Si j'ai bien lu, il s'agit d'un chiot qui n'a pas vu de gibier, ou très peu...
Tout travail sur gibier qui amène au chien une contrainte, longe, down ou tutti quanti, ne doit se faire que sur un chien passionné.
Sinon il y a risque non négligeable de dégoût du gibier et de blinkage.
En pratique, comme le fait Carli, il faut monter du gibier au chien, beaucoup, en le laissant mettre en l'air et poursuivre, donc du gibier bien volant, en foutant une paix royale au jeune chien.
On peut tirer au pistolet d'alarme quand le chien est pris par la poursuite et quand il est loin...
Quand le chien sera passionné, il sera bien temps de travailler à la longe...
D'ailleurs tu as déjà assez de travail à faire, assis, marche en laisse et surtout rappel...
Une cage d'envol, ça fait du bruit, un bruit inhabituel qui peut effrayer le chiot qui va l'associer au gibier,pour un résultat catastrophique (peur du gibier)
Avant d'utiliser la cage d'envol (que je n'aime pas et que je n'utilise quasiment jamais), il faut lui faire lever du gibier posé, légèrement endormi.
Et ne crois pas que le chiot va forcément arrêter.
Cela fait peu de temps que je chasse au chien d'arret, mais si j'ai bien retenu une chose c'est d'oublier tout artifices et entraves dans le premier temps qui consiste à passionner le chien.
Pour passionner le chien il ne faut pas en faire des tonnes cela doit coller le plus possible à la "réalité".
Très bien mais n'avez vous pas peur que votre chien réussisse à attraper votre perdreau d'élevage aussi volant soit-il?
Peut être que le pigeon serait un gibier plus approprié...
Ma hantise est que mon chiot réussisse à s'en emparer!
Pour vous dire vrai je n'ai jamais trop travaillé l'arret sur mes chiens j'ai plutôt attendu que celui ci se déclare tout seul( quel fainéant...)...chose qui par chance est arrivée sur mes trois chiens...je me suis contenté de leur apporter le plus d'amour possible et leur apprendre les commandements de base ainsi qu'un excellent rappel.
Mais sur mon petit nouveau je voudrais parvenir a le faire démarrer un peu plus tôt ...
Je serais bien malhonnête te de dire ce que tu dois faire, puisque je me suis fait aidé pour obtenir l'arrêt avec mon chien! Cependant je n'ai jamais eu de problème avec le gibier laché. Il faut à mon avis oublier les cailles. Si tu peux avoir des pigeons c'est pas mal parce qu'il finissent par revenir au pigeonnier.
Preux te renseignera mieux que moi mais je vais tenter par ma maigre experience te t'aider un peu. Une fois le dressage de base obtenu (rappel indispensable) tu laisse le chien se passionner (recherche, prise d'emanation...). Une fois le chien bien passionné tu peux lui imposer les contraintes du dressage "chasse". Et là tu peux sortir la longe. La méthode à été evoqué cent fois sur le forum, tu trouveras ce qu'il faut faire pour obtenir l'arret sans risquer de le faire blinker.
Aprés est ce vraiment pertinent de vouloir gagner quelques mois en dressage? Que le chien se declare à 7 mois ou 12/13 c'est pas un drame, ça laisse suffisament de temps pour se faire plaisir!
Si tu arrive à obtenir un bon rappel tu ne devrais pas avoir de mal avec l'arret à moins que tu ai un chien courant!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.