Contraception des sangliers

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

Je viens de voir un message posté il y a un certain temps sur la contraception des laies.De quelle génération va etre la pilulle,ne vont elles pas se plaindre à la télé de quelque douleurs , vont elles manifester en foret pour l'union entre laies.La chasse nous reserve encore des surprises.
robby83
Messages : 172
Inscription : 27 janv. 2012 16:45

Message par robby83 »

bonsoir,

commençons par arrêter les agrainages :!:
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

J'ai lu sur Plaisir de La Chasse il y a un an ou deux, un article sur du maïs spermicide.

Plus rentendu ârler ?
robby83
Messages : 172
Inscription : 27 janv. 2012 16:45

Message par robby83 »

non, j'en ai pas entendu parlé
Dachs56
Messages : 14
Inscription : 30 nov. 2009 17:32

Message par Dachs56 »

:idea: En Allemagne, où le sanglier n'est pas soumis à plan de chasse, les autorités fixent aux chasseurs l'unique règle suivante : 75 % du tableau annuel doit être constitué de marcassins (Frischlinge) et bêtes rousses (Überläufer). A ma connaissance, aucun Land ne déroge à cette règle. Le tir des laies menantes - ce sont toujours des laies suitées - est rigoureusement interdit, parce qu'elles jouent un rôle fondamental de régulation, en déclenchant ou en bloquant la phase de fertilité des autres laies de la harde. Ainsi, sans laie menante et avec une nourriture abondante, la fécondité des laies devient totalement anarchique, conduisant à plusieurs portées par an (ceci n'est pas sans rappeler ce que l'on peut observer ici ou là en France ...). La meilleure contraception des sangliers reste donc la préservation de la laie menante - pas nécessairement des autres laies ... Pour le reste, le tir à l'affût - y compris de nuit et éventuellement sur des places de "Kirrung" - et à l'approche me semblent incontournables.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je n'ai pas toujours l'impression que les chasseurs veulent ramener la population - en quelques endroits où ça va mal- à un niveau raisonnable. Parfois peut-être c'est impossible, parfois tous les moyens ne sont pas pris.



En prendre les moyens : chasser plus, chasses individuelles, intervention dès qu'un problème surgit par affût et/ou battue efficace.



Il est des départements aux "notes" élevées, où la chasse individuelle est impossible pour cause de règlement interne. La sacro-sainte battue, sans dérogation ...



Déjà il faudrait, partout où il y a des dégâts, que les territoire en assument une part.



Si la chasse ne peut régler le problème, d'autres solutions s'appliqueront.
Chasseur80
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2013 14:37

Message par Chasseur80 »

Complètement n'importe quoi les animaux seront beaucoup plus vulnérable aux maladies à mon avis, et on ne va pas castrer des animaux sauvages.

Ils m’énervent en ce moment les écolos !
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

pour l'aspect pharmacologique, je suis ni pour ni contre, bien au contraire.



Les écolos sont suffisamment contre tous, tout le temps, que nous n'allons pas faire comme eux.

C'est la dose qui fait du médicament un poison.



le mouvement écolo, d'origine allemande, pousse à ne plus vacciner.

Or si la France est aujourd'hui indemne de rage, c'est bien parce que :

1- on a vacciné les chiens (autrefois obligatoire)

2- on a vacciné les renards par diffusion d'appâts vaccinant.



Pour ce qui est de la gestion du sanglier, je rejoins WH.

en rajoutant que si on parle sanglier, le cynégétiqumeent correct pousse à la pensée monolithique sanglier = battue + tir.



A voir la déconnexion entre dégâts et surpopulation, il y a des choses à repenser.
Doc2Choc
Messages : 42
Inscription : 15 mai 2012 17:19

Message par Doc2Choc »

Il faut arrêter avec la manipulation de la nature. Stériliser les sangliers? Et puis quoi encore?

Pensons aux augmentations du risque de cancers des seins, aux MST, elles vont baiser comme des cochonnes puisqu'elles ne risquent plus de se retrouver pleine... Et le cancer du col de lutérus des laies personne n'y pense!!!!

Moi je dis : mettons des distributeurs de capotte dans les bois : taille 9,3X62 :deho:rs
Répondre