Quels sont les avantages d'un fusil semi auto?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
godo

Message par godo »

Bonjours,je possede un fusil superpose lanber calibre 12 et aimerais investir dans un semi auto (fabarm xlr composite) pour chasser pigeons et canards.

Quelles sont les avantages de ce type de fusil est ce que cela vaut le coup d'investir dans ce type de fusil?
falcor31

Message par falcor31 »

Semi-auto = 3 coups, 1 chokes, éjection de douilles.

Donc si tu chasse au poste, un même gibier, pour des tirs de même distance, ça se justifie.

Si tu pratique une chasse polyvalente, c'est à dire que tu marches derrière ton chien et que tu tires à différentes distances, style entre 15 et 35 mètres, je ne le conseille pas.
jereme

Message par jereme »

Et un s.a est souvent plus lourd qu'un double canon mais sa a un coup de plus donc a voir bien pour le poste fixe et la balle et si au bout de 2 coups tu na pas eu le gibier c'est qu'il merite de continuer.
alex78

Message par alex78 »

J'ai pris cette année un SA browning maxus cal12.89 pour justement aller au pigeon / canards / corbeaux.

J'avais un cal20 superposé et des fois ca faisait un peu court. Bref je trouve les limites du SA justement lorsque je l'ai pris avec mon chien d'arret dans les bois c'est chiant à souhait !

Donc avec un an d'utilisation je dirais avoir un peu de recul et je vais destiner mon SA à ce que je voulais faire au départ avec c'est à dire du poste fixe. Avec un choke full ou 3/4 je me poste et ca va nikel je peux au moins tirer un second coup voir le 3 eme. Ce qui n'etait pas le cas avec mon superposé ou je devais choisir mon second coup et ne pas retirer avec le premier.

Sinon le SA c'est merdique à trimballer dans les ronces etc ... ca se prend partout enfin ca dépend des bois mais moi je chasse dans de ''l'épais''

Pour moi l'utilisation est complémentaire SA pour le poste et superposé avec mon chien en marchant
tcab

Message par tcab »

@falcor31 wrote:Semi-auto = 3 coups, 1 chokes, éjection de douilles.

Donc si tu chasse au poste, un même gibier, pour des tirs de même distance, ça se justifie.

Si tu pratique une chasse polyvalente, c'est à dire que tu marches derrière ton chien et que tu tires à différentes distances, style entre 15 et 35 mètres, je ne le conseille pas.

même avis j'y avais pensé un moment et pour les mêmes raisons je n'ai pas franchi le pas :)
palombeur

Message par palombeur »

le semi auto pour la chasse au poste pas de soucis, même pour les autres chasse contrairement aux idées reçues que j'ai encore pu lire ici.

Pour le gibier d'eau je pense que s'est un incontournable maintenant surtout avec les munitions de substitution principalement pour la diminution du recul contrairement aux autres modèles.
jereme

Message par jereme »

Oui un s.a a moins de recul
godo

Message par godo »

Tout d'abord merci de vos reponses.

Vu que je chasse le canard à la passe et le pigeons au poste je vais me lançer.

Que pensez du fabarm xlr composite sachant que j'ai un budget de 1000euros.

merci.
pilet61

Message par pilet61 »

@palombeur wrote:le semi auto pour la chasse au poste pas de soucis, même pour les autres chasse contrairement aux idées reçues que j'ai encore pu lire ici.

Pour le gibier d'eau je pense que s'est un incontournable maintenant surtout avec les munitions de substitution principalement pour la diminution du recul contrairement aux autres modèles.

Pour les canards ou les pigeons je suis assez d'accord mais par contre pour les limicoles qu'il est fréquent de tirer à distance réduite (entre 15 et 25m), je suis plus mesuré. Le semi auto présente l'inconvénient majeur de ne pouvoir tirer qu'un seul numéro d'acier... souvenez vous en quand il vous passe un canard à limite de portée alors que vous chasser la bécassine sourde... vous me direz il suffit de mettre un gros numero de plomb au cas où mais bon le 2A pour la bécassine sourde, c'est quasiment plus gros que la bête!!!

Quand à décharger à l'arrache pour changer de cartouches, c'est souvent compliqué et bruyant avec les semi auto.

Pour le gabion, rien ne vaut un semi auto... et un juxtaposé
jereme

Message par jereme »

Par contre pour la chasse au furet c'est pas l'ideal n'est pas Michel78
Répondre