choix entre une carabine verrou ou s.a

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonjour,

Bien qu'avoir chassé longtemps en battue avec des carabines à verrou en cal 7x64 puis une Remingt 280 (s.a), efficaces toutes les deux, puis une bar 270 (calibre que je trouve moins adapté à la battue). J'ai chassé en battue cette saison en 9.3x62 B.Browning (s.a.). Sans parler de qualités du placement de la balle, je trouve que ce système (s.a.) est supérieur au verrou et le pouvoir d'arrêt du 9.3x62 est TB, aucune fuite d'animaux supérieure à 30m. Mais il est également vrai que l'on a tendance à mieux s'appliquer avec une arme à verrou, car on sait que le réarmement est pour certaines personnes un peu plus long. Et c'est très souvent la 1ère balle qui compte !!

Dans les garrigues du sud, ltemps de tir est parfois difficile étant donné le bruit causé pat le vent et le peu de distance de tir au saut "de petits chemins". Le temps d'identifier l'animal et celui qui reste pour tirer ne permet souvent de lacher qu'une seule balle.

Un avantage non négligeable des armes à verrou, est que l'on peut les amener en voyage de chasse à l'étranger

Cdt
dylan55
Messages : 907
Inscription : 05 déc. 2010 10:50

Message par dylan55 »

Moi je suis téllement pour les carabines S.A je me suis mit dans la tête que je lacherais les 3 balles à la suite sans m'appliquer comme avec mon fusil pour celà j'ai acheter une Mercury 7*64 à vérrou en 5+1 et même si je loupe les chevreuils je ne lache qu'une seule balle dessus pourtant je m'aplique j'en est tirer 4 depuis le début de la saison pas un au tapis sinon j'ai prit mon temps à tirer a sanglier sortie en plaine 1 balles blesser et rachever par un autre ! par contre tout ce que je connais qui on des semi auto fond pan pan pan l'un dérrière l'autre pour vous donner des exemples sur un coupe feu de 30 mètres de large un ga avec sa semi auto a lacher les 3 balles sur une troupes a 20 mètres le truc qui est impossible de loupé en s'appliquant surtout a 20 mètres sur 30 mètres de large sinon les cochons sorte dans le colza l'autre coter un autre mec avec sa semi auto lache les 3 balles tous loupé et j'en est des dizaines des comme ça même pire y a 3 mois dans une chasse sur une ligne de 7-8 mètres de largeur une petite troupe arrive le mec tir le premier cochon d'un bon 150 kg il voit qu'il la touché il prend celui de dérrière pan c'est une laie de 70 kg elle roule se relève et part il la retir a 30 mètres sous bois tué net et il avait plus de balles pour retirer le gros sangliers blaisse fin de l'histoire il ne serra jamais retrouver (balle de panse) voilà c'est pour dire je connais juste une seule personne qui s'applique avec sa S.A il a fait 7 sangliers depuis le début avec sa carabine en 300 wm
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Je ne partage pas ton analyse concernant les possesseurs de SA Dylan55, si tu es entouré de chasseurs irresponsables, je ne pense pas que cela soit du à leur carabine.

Blesser un sanglier, s'en apercevoir et tirer celui qui suit est une grave faute qui aurait pu être faite avec n'importe quelle arme. Si il avait eu une express ou un fusil il aurait commis quand même cette faute grave.

Si il avait été sensé sa carabine SA aurait du lui permettre de mettre fin aux souffrances de ce gros mal et éventuellement de tenter un tir sur un autre animal. Là une SA aurait pris tout son sens.
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Bonsoir,



N'oubliez pas une chose : Ce n'est pas une arme qui fait un tableau... c'est son possesseur. :wink:

Il est libre à chacun de prendre l'arme qui lui convient....



Amicalement. fr;iend
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

dylan c'est bien que tu te sois dit j'aurais tendance a mitrailler donc je ne choisi pas se type d'arme t,1;op
dylan55
Messages : 907
Inscription : 05 déc. 2010 10:50

Message par dylan55 »

Oui car je sais que sinon les 3 balles y passerait sur les chevreuils a chaque fois et je louperais encors plus alors que la je m'applique.
max 10
Messages : 282
Inscription : 11 mars 2010 17:25

Message par max 10 »

@ludo 08 wrote:Bonsoir,



N'oubliez pas une chose : Ce n'est pas une arme qui fait un tableau... c'est son possesseur. :wink:

Il est libre à chacun de prendre l'arme qui lui convient....



Amicalement. fr;iend

Même avis pour moi .



Amicalement , MAX .
LIONLION
Messages : 628
Inscription : 21 nov. 2010 18:00

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.



Je confirme également ce qui vient d'être dit ci-dessus. Avant tout je crois qu'en action de chasse il faut savoir garder un self contrôle; on ne vient pas pour "défourailler" à tout va, je crois que tout le monde sera d'accord avec moi. Partant de ce principe, l'utilisation d'une SA peut se faire de la même manière qu'une carabine à verrou; tout est dans le self contrôle du possesseur de l'arme.



Bien amicalement.
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

Moi qui chasse dans le maquis je rencontre le plus souvent ( pour des possesseurs de carabines ) des S.A et cela est plutot éfficace pour les eendroits ou il ya une peu d'espace pour tirer , mais si tu as des battues ou tu as plutot le temps d'ajuster ton tir , une caraine a vérrou fera l'affaire !
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

Puis la mentalitéjoue aussi sur ton choix , ou tu préfere pouvoir tuer 3 sangliers a la suite et rapidement ou tu préfere prendre le temps d'ajuster ton tir et faire un carreau , avec la satisfaction d'avoir fait un beau tir ...
Répondre