Etre sur de son tir

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
vosgespassion
Messages : 9
Inscription : 22 janv. 2012 20:17

Message par vosgespassion »

Bonjour je suis jeune permis et j'aimerai savoir si c'est conseillé de tiré un chevreuil a 150m avec un calibre 12
CHASSEUR33
Messages : 917
Inscription : 03 janv. 2010 21:12

Message par CHASSEUR33 »

Oo ce n'est pas possible du tout!



50m grand max!



Cordialement chasseur33
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Lorsque l'on est jeune permis on est censé avoir appris le livre du permis dans lequel sont expliquer les utilisation des armes lisse et rayé et tout ce qui va avec (flèche de descente des balles et plomb ect ).



Sa m'ennui beaucoup de voir que quelqu'un qui vient d'avoir son permis, n'a même pas ouvert son bouquin de formation et puisse chasser en ayant si peut étudié.



Je te reconnaîtrai au moins le mérite d'avoir poser la question avant de tenter.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Même à balle, 150m un gibier en mouvement (de plus un chevreuil! car ça va vite), oublie de suite.



Au meilleur des cas, avec une carabine bien reglée dans de bonnes conditions de tir (dans un milieu ouvert, météo clémente, etc.) pourquoi pas (je vais m'attirer les foudres de certains je sens).

Et encore, avec un peu d'expérience...



Bref, pour te répondre technique (j'imagine que tu parles d'un cal 12 avec des balles, car avec des plombs... oublies totalement...):

la vitesse d'un cal 12, sa flèche , les organes de visées feront que pour atteindre cette cible, tu devras admettons corriger (approximativement) en visant 5m devant le gibier et 1m au dessus...

Trop de paramètre pour bien tirer...





Si tu chasses avec ton cal 12 le gros gibier, demande des postes où l'on tire à moins de 50m, et là c'est bon.
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

être sur de sont tir.....

avec un 12 a 150m tu peu néanmoins avoir quelque certitude!!

comme de manquer provoquer un accident voir te faire virée de la société de chasse...
supertrempe
Messages : 981
Inscription : 01 juil. 2010 20:33

Message par supertrempe »

bonjour a tous et a toutes



un fusil n'a pas la même porté qu'une carabine et la précision d'un fusil a tir a balle et aléatoire toutefois un tir de 30 mètres et tout a fait possible et même mortel pour l'animal au delà de ses 30 mètres je te conseille la carabine et toujours a tir fichant



amitiés
LIONLION
Messages : 628
Inscription : 21 nov. 2010 18:00

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.



Je suis quand même effaré de la question de ce jeune chasseur qui plus est a obtenu son permis. Si j'étais méchant, je dirais selon la formule consacrée qu'il l'a eut dans une pochette surprise!!!



D'autant plus, qu'à la partie pratique, il me semble que la portée des tirs des fusils et carabines ne sont pas laissés de côté!!!



Je crois que notre jeune ami a encore du pain sur la planche ( réouvrir un peu son livre du permis ) avant de prendre son fusil et être à la hauteur d'un chasseur confirmé.



Bien amicalement.
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

@vosgespassion wrote:Bonjour je suis jeune permis et j'aimerai savoir si c'est conseillé de tiré un chevreuil a 150m avec un calibre 12

Salut,

:shock: :o :o :o

je crois que ce ne sera JAMAIS POSSIBLE.

Pour des tirs a cette distance il te faut une carabine équipée d'une lunette :mrgreen:

serge
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

@creusoi wrote:Lorsque l'on est jeune permis on est censé avoir appris le livre du permis dans lequel sont expliquer les utilisation des armes lisse et rayé et tout ce qui va avec (flèche de descente des balles et plomb ect ).



Sa m'ennui beaucoup de voir que quelqu'un qui vient d'avoir son permis, n'a même pas ouvert son bouquin de formation et puisse chasser en ayant si peut étudié.



Je te reconnaîtrai au moins le mérite d'avoir poser la question avant de tenter.





je serai curieux se que vous apprenez maintnenant au permis et que faite vous pendant les 3 jours de formation?



car ça fait plusieur fois qu'il a des questions comme la tienne

qui sont posée par des jeunes qui vienne juste de l'avoir. :shock:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Je pense que les instructeurs de l'oncfs et des FDC s'inspirent des méthodes pédagogiques de l'éducation nationale!



:)
Répondre