triste nouvelle

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

ce sujet a déja été traité hier, comme je l'ai dit il faut connaitre les circonstances exactes de l'accident.



La fermeture de la chasse le dimanche est donc aujourd'hui la seule manière de faire baisser significativement le nombre d'accidents de chasse et de permettre à tout citoyen --promeneurs, cueilleurs de champignons, cavaliers et naturalistes-- de profiter sereinement de notre patrimoine naturel commun, insiste l'asociation

:arrow: ensuite que la chasse soit ouverte ou fermée le dimanche n'a rien a voir avec les accidents

:arrow: il n'y a qu'a interdire de rouler le week end puisque c'est le week end qu'il y a le plus d'accident de véhicules par rapport a la semaine aussi :mrgreen: :mrgreen:

c'est du n'importe quoi :evil:

serge
Tjeker10340
Messages : 458
Inscription : 26 août 2010 16:01

Message par Tjeker10340 »

Triste nouvelle!!!!

Tout les dimanche nou croisons des motos, des quads, des promeneurs....La cohabitation se passe bien si chacun fait attention.

Les motards, pilotes, promeneurs ou autres savent qu il y a la chasse et donc ca leur coute rien de se signalé (le bea-ba... un gilet fluo tout le monde en a un dans sa voiture c est obligatoire)

Et au chasseur de faire attention!!! Chacuns sait enfin je pense qu il peut y avoir un promeneur un cycliste ou autre un peu partout....

Apres nous ne connaissons pas les circonstances exactes ... mais une régle à respecter dans toute les circonstances...

IDENTIFIER!!!!



Courage à la famille !!!
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

L'aspas est une association qui utilisent chaque drame, chaque accident pour arriver a ces fins, l'interdiction de la chasse en France.

Sans prendre au pied de la lettre, il faut les les chasseurs soient simplement rigoureux sur la securité. Ensuite, le zero accident est impossible, car il y aura toujours des circonstances exceptionnelles.



La seule façon de contrer ce type d’association est d'avoir une argumentation à mettre devant leur demande. Il ne faut pas non plus se contenter de la legislation, mais la devancer, quitte à faire nos propres propositions, et pour cela, il est possible aussi d'avoir des financements pour ce type d’étude au même titre que ces associations anti chasse (lpo, aspas, rac, ...).



Les articles sont encore assez sibyllin concernant les circonstances de ce drame. J’espère qu'il s'agit d'un accident non lié à un manque de securité comme arme non mise en securité (ouverte, déchargée, ...). Après , comme je l'ai déjà dit le risque zéro n'existe pas, j'ai un ami qui s'est pris un éclat en haut d'un mirador. La balle était tiré par le mirador voisin, à 30m, tir fichant. Je vous rassure l'impact n’était pas mortelle, mais blessure assez profonde quand même.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Pour connaître un peu le sujet de la sécurité tel qu'il est géré en entreprise, il faut reconnaître que logiquement ça doit être un sujet constamment animé et dans une démarche d'amélioration permanente, avec une implication forte et une responsabilité des dirigeants. C'est le seul moyen de maîtriser au maximum les risques, même si le risque 0 n'existe pas effectivement.

La sécurité repose sur le respect de règles parfaitement établies, communiquées et dont on surveille sans cesse l'application. Le non respect d'une règle fondamentale et potentiellement dangereuse, même si cela n'amène pas à un accident, entraine une sanction.

La sécurité s'améliore ensuite en partie par l'analyse des circonstances de tout évènement et la mise en place de mesures de prévention adaptées.



Pour revenir à la chasse, il y a certainement des choses à faire sur ces modèles d'organisation en entreprise même s'il on doit reconnaître que beaucoup de choses ont été mises en place depuis 10-15 ans avec le développement du gros gibier.

On peut soulever beaucoup de questions: formation initiale, formation continue, rôle des présidents, traitement des évènements dangereux (n'ayant pas entrainé d'accident mais on est passé près...) et je rejoins Nikitta, c'est aux chasseurs de prendre les devants et de travailler d'avantage ce sujet, car par nature ce sera toujours nécessaire. L'analyse des accidents de chasse montre qu'il existe une part d'imprévisible et peu maîtrisable mais malheureusement une part d'inacceptable et de révoltant, avec des drames épouvantables, et qui forcément doivent nous amener à nous poser les bonnes questions (avec l'ensemble des usagers de la nature).



Je suis d'avis que la sécurité ne peut pas être uniquement quelque chose qui est certainement bien enseignée lors du permis, puis rappelée oralement lors des chasses de groupe. Il y a certainement d'autres actions plus poussées à mener, au quotidien, pour que des drames comme celui-ci ne se reproduisent plus.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Comme disait Brassens : "Le temps ne fait rien a l'affaire... Con caduque ou con débutant...Quand on est con on est con...".



Je n'ai "que" 60 ans, mais je chasse souvent avec un pépé de 80 ans passés qui est un exemple de prudence, de sécurité et de sagesse.

Je veux dire que cette histoire n'est pas une question d'âge mais "simplement" de connerie.

Je connais autant de jeunes cons que de vieux cons qui sont capables de tirer sur tout ce qui bouge sans avoir identifié la cible...Ou qui se balladent avec leur fusil ou carabine chargé même quand ils vont sur le lieu de chasse entraversant fossés et ruisseaux...

Si certains "vieux" deviennent trop "limite" pour tenir une arme, c'est a nous les autres chasseurs et au président de leur dire "stop".Si on ne le fait pas c'est nous qui sommes des cons...
Domi 07
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2012 21:44

Message par Domi 07 »

En effet triste nouvelle mais je pense que l'age du chasseur n'a rien a voir car dans tout les accidents de chasse des chasseurs de tout ages sont impliqués malheureusement et que la fermeture de la chasse le dimanche réclamé de pieds ferme par nos détracteurs ne changerons rien.



Cars ses gens là ceux qui veulent c'est la fermeture de la chasse tout court mais ils risquent plus en prenant leur voiture qu'en venant se promener a la campagne en période de chasse et c'est en prenant connaissance d'accidents de chasses comme celui là et du a l'imprudence de certains d'entre nous qu'ils crachent leur venin et leur haine sur les chasseurs :roll:
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

la sécurité devrait être plus poussée lors du passage du permis de chasser avec plus de questions éliminatoires

se tromper de canard ne tuera jamais personne



ensuite les personnes âgées c'est comme pour la conduite automobile



vous avez les prudents et les autres



:arrow: un chasseur qui a été prudent toute sa vie le sera à 80 ans( comme l'explique si bien Michel 39) t,1;op



les présidents ou chef de battue devraient faire plus de pressions sur la sécurité



c'est vrai un accident est toujours bête, mais combien aurait pu êtres évites



ensuite le risque 0 n'existant pas , il faut se rendre à l'évidence





mais il faut savoir que l'on ne nous louperas JAMAIS à NOUS

SERGE
Répondre