Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Des endroit ou personne ne doit rentré même pas un chien.
Puis il ne faut chasser que les sanglier baugé en dehors de ces remisent sans quoi il vont ce délocaliser.
Une bonne remise est constitué d'un taillis sous futé bien a l’abri du vent et du soleil.
Il faut de l'eau a proximité.
Il ne faut surtout pas agrainer à proximité immédiate de la remise mais plus loin.
Le sanglier ne se bauge pas à l'endroit ou il mange, surtout lorsqu'il se sent chassé.
là ou je vais agrainer, ça se situe entre deux grosse remise, l'une composée de sapin, de taillis et de roncier, c'est une partie que l'on traque 2 fois par an maxi car c'est quasi impénétrable, et l'autre remise c'est des grande roseliére à l'abri du vent en bordure de lac.
Dans mon coin, on fait un carré de maïs (une poignée d'are...), dans une parcelle reculée, qu'on ne récolte pas, on le laisse sur pied durant un an. On fait ça ensemble, les chasseurs-paysans du coins viennent avec leur matériel, et les chasseurs sèment (bref entraide et convivialité).
Donc du coup, ça fait de la culture à gibier. Les sangliers mangent du maïs sur pied, ça profite aussi aux autres gibiers (pigeon, etc.), et c'est mieux que l'agrainage (ça ne les gave pas, c'est "naturel", et plus simple pour nous...).
Mais on agraiene parfois, mais avec grande modération, selon les périodes indiquée, lorsqu'on a une mère avec des petits par exemple (et on agraine.. un demi seau de 5L... sur la remise concernée).
Mais sinon, je songe faire d'autres cultures, notament du topinambours.
Et puis, sinon, faut penser long terme: Faudrait planter du chataignier, du chêne, à la place de ne planter que du sapin.
Dans le cas ou il n'y a pas plus de 500m à 1Km entre le point d'agrainage et la remise la plus proche l'agrainage sera efficace seulement pour les voisins.
mais l'agrainage le plus efficace (je me répéte) c'est un agrainage longiligne, pour que TOUS puissent en profiter et en même temps cela fait chercher et fouiner le sol au sanglier
ensuite aussi tout dépend de la région de la surface ,
bonsoir,nous aussi nous pratiquons avec un véhicule où à pied si le véhicule ne passe pas .nous le faisons avant la préouverture car nous avons nos lieux de chasse qui se trouvent à proximités des champs de vignes (récolte de raisins).
de cette manière nous arrivons à les éloignés des champs de vignes
@TOCTOC wrote:quelle distance y a t-il entre les deux remises.
Dans le cas ou il n'y a pas plus de 500m à 1Km entre le point d'agrainage et la remise la plus proche l'agrainage sera efficace seulement pour les voisins.
pour répondre à ta question, il y a bien 2 km entre nous et les voisins. aprés je verrai bien, mais si l'agrainage de marche pas au moins j'aurai essayé.
fait une réserve au milieu du territoire et ne chassez le sanglier qu'au tour au moins durant la première années histoire de fidéliser une laie meneuse et surtout ne jamais la tiré.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.