CONCOURS TRAVAIL AMATEURS CHALLENGE U.S.O.F.E.C.C. 2012

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
ALAMO

Message par ALAMO »

Organisation:

associations de chasse pour le compte du challenge USOFECC (union des sociétés organisatrices de foires et concours canins).

Participer:

Ouverts à tout chien d’arrêt (croisé, type ou LOF)identifiés par tatouage ou puce au fichier central bulletins d'engagement,règlement et barèmes de notations imprimables sur le site de l'association Usofecc dans l'onglet participer http://www.usofecc.asso.fr possibilité aussi de se renseigner auprès des organisateurs. Ces concours sont publics et visibles: les spectateurs y sont attendus et souhaités.

Principe:

Les chiens sont séparés en deux catégories: britanniques et continentaux; ces 2 catégories sont divisées en 3 classes:

-classe jeune: 2 ans ou moins au 30/06 de l'année en cours.

-classe experts: trialers SCC et obtenteurs d'une place sur le podium du challenge usofecc des années précédentes.

-classe chasseurs: tous les autres.

Les jeunes et chasseurs sont jugés en solo et les experts en couple.

Pour les solo un oiseau est posé à bon vent (2 concours se font sur cages d'envol manuelles: voir calendrier) le chien passe avec son conducteur et un juge qui note il doit chasser, arrêter l'oiseau, attendre son conducteur et si possible être sage à l'envol et au feu (pistolet d'alarme). Mais un chien qui n'est pas sage peut obtenir des notes correctes. Tout chien de chasse doit pouvoir figurer honorablement! Tous les chiens des solo sont mis en présence d'un oiseau!

Pour les couples à la fin des concours l'affaire se complique: la notation est plus sévère les chiens doivent chercher en présence d'un concurrent congénère et le respecter (patron), la sagesse est obligatoire; si on ne trouve pas son oiseau il n'y a pas de mise en présence.

Challenge:

Chaque épreuve est récompensée par ses organisateurs. Les points obtenus de chaque épreuve sont ensuite rajoutés pour classer les chiens dans le challenge et monter sur les podiums de celui ci (voir règlement sur le site).

Calendrier 2012: :welc:om

- 08/07/2012: La Fouillade(12)organisé par St Hubert Fouilladais sur perdrix rouges posées.(Mrs COURNEDE et TRANIER)

- 22/07/2012: Lacaune les bains(81)organisé Sté de chasse de Lacaune St Hubert Club sur perdrix rouges posées.(Mrs THOUY et GRANIER)

- 05/08/2012: Lisle sur Tarn(81) organisé par Diane Lisloise épreuves solo avec perdrix rouges sous cages d'envol.(Mrs ANDRIEU et AVIZOU).

- 26/08/2012: Dourgne(81) organisé par Sté communale de chasse de Dourgne épreuves solo avec perdrix rouges sous cages d'envol.(Mrs MONTAGNE et LARTIGUE).

- 02/09/2012: Villeneuve d'Aveyron(12)organisé par Sté de chasse Villeneuvoise sur faisans. Finale du challenge ce jour là. (Mr ROQUEFEUIL).
famas62

Message par famas62 »

Je ferais celui de Dourgne comme l'année 2011 car c'est ma societé qui l'organise, pour le reste je ne penses pas.

Par contre ce qui me déplait, c'est qu'un chien faisant tous les concours mais obtenant que 10 à chaque fois va mieux se classer qu'un chien ne faisant que 2 concours et qui va obtenir 20... Je trouve ca complétement illogique... Mais bon...
ALAMO

Message par ALAMO »

Tout règlement à sa logique, celui ci donne une prime à l'assiduité. Dans un championnat sportif un club qui gagne 2 fois 5 à 0 et est forfait 3 fois est moins bien classé qu'un club qui gagne 5 fois 1 à 0. Ici chaque épreuve est récompensée et il y a en plus un challenge de 5 épreuves. Aucun illogisme dans tout ça.
famas62

Message par famas62 »

Un concours de chien a pour but de noter le "talent" du chien, ou l'assiduité d'un maitre à inscrire son chien à 5 concours ?...

Le classement tel qui est fait à l'heure actuel pour l'usofecc n'a pour moi aucune valeur, du fait qu'un chien bien plus mauvais qu'un autre peut etre classé largement devant...

Un chien qui finit premier doit être le meilleur non ?
doal

Message par doal »

8)Ce genre de concours c'est trés bien pour mettre le pied à l'étrier. 8)

Mais aprés seul compte les résultats sur un carnet de travail :roll:;

Personnellement j'ai commencé comme ça,et je me suis retrouvé grace aux organisateurs de ces concours et suite aux conseils qu'ils m'ont donnés en équipe de France,bien sur maintenant ils sont devenus mes amis et l'un est même juge.

Mais surtout ne prenez pas la grosse tête,car vous allez aux devants de désillusions :wink: mais amusez vous et surtout vous allez découvrir un monde que vous ne connaissez pas

dans ce genre de manifestations yah:ou
ALAMO

Message par ALAMO »

Merci doal, nous sommes d'accord sur toute la ligne.

Viens toi aussi si t'es dans le coin où fait un tour sur le site pour voir le règlement en onglet participer ou les résultats les photos et articles, tu te feras ainsi une idée.
famas62

Message par famas62 »

Si c'est à moi que c'est adressé, j'y ai déjà participé, et j'y suis déjà venu plusieurs fois donc c'est pour cela que je donne mon avis en toute connaissance de cause.

Comme le dit Doal pour s'amuser c'est bien, et pour passer une journée convivial.

Je lui préfère son cousin le ST hubert.
ALAMO

Message par ALAMO »

C'était adressé à doal puisque je savais que tu avais participé, le St Hubert est officiel mais ne se passe que par temps de chasse, pour y participer j'aimerais que ce soit le dimanche d'ailleurs. Nous nous meublons l'été et la vie locale, l'un n’empêche pas l'autre, heureux de voir que tu en fais des cousins.
doal

Message par doal »

:)Merci Alamo mais cela fait loin de ma région,mais j'aime ce genre d'épreuves moments de découvertes pour les passionnés du chien qui souvent passent une journée en famille.

Dans notre région quelques concours sont faits dont notamment un par Mme Bourrez et ses amis,d'ailleurs quand je suis dispo je participe dans le seul but de faire découvrir la cynophilie aux gens et l'esprit est trés sympa bien loin de celui d'autres compétitions;mais j'aime ces moments passés avec des vrais fadas du chien et ceci n'est pas péjoratif bien sur t,1;op
ALAMO

Message par ALAMO »

Allez c'est pour bientôt! Engagez vous qu'y disaient!
Répondre