Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je suis toujours étonné de constater l'attrait pour les grosses cartouches qui font "poum!" et les calibres surpuissants.
Il est vrai qu'en ma folle jeunesse, j'ai, moi aussi, sacrifié à la mode du surarmement avec des cartouches 70 plombs nickelés (on n'avait pas plus musclé) et 300 WM...
Puis je me suis aperçu qu'à des distances de tir normales (qui sont quand même les plus fréquentes), l'efficacité et le confort de tir ne nécessitaient pas d'utiliser ces canons de marine, à condition, bien sûr de tirer droit.
Et je suis revenu aux cartouches 65 32g en calibre 12 avant de passer aux 24g du calibre 20, parfaîtement efficaces, même sur gibier d'eau, à des distances de tir raisonnables, naturellement.
Et je suis revenu au bon vieux calibre 7X64 en carabine.
Finalement, des armes légères, maniables, d'utilisation confortable et dont l'efficacité n'a rien à envier aux escopettes surdimensionnées...
Et je ne parle pas des chokes, dont tout le monde vante les fulls, si utiles pour les (rares et aléatoires) "coups de longueur"...
Après être passé, comme beaucoup de monde par les full/demi, je suis revenu aux lisse/1/4 sans constater de baisse de mes modestes performances, au contraire, toujours, bien sûr, à des distances de tir normales...
Et quand le gibier est en limite de portée, eh bien, je m'abstiens de tirer.
Tout a fait d'accord avec Preux,également pour le 7X64 qui est le seul calibre que j'ai. Pour le gibier d'eau au posé un canard a trente mètres avec 24grs en 20 me fait peur. Après avoir fait énormément d'essai de groupement et de pénétration l'idéal est quand meme le 12/76 et 35 voir 36grs avec une vittesse de 400 à 430 m/s.Je parle des munitions acier bin entendu.
ok , merci bocoup , en plus on les trouve en boite de 10 et bien plus chere que des 70 , mais il peut m arriver de croiser quelque canard au bord d etang mais je pense que je resterai en 70 en 36gr .....
Si tu parles de cartouches acier en 70 et 36grs tu risques d'etre déçu car souvent trop lente. Quand au prix pas plus cher qu'une bonne cartouche plomb.
Ex DKT XL 35 environ 12 euros les 25,sinon en 70 winchester spécial canards 34grs 12 euros les 25.
ok sa marche merci des conseil , j ai une derniere question , j ai trouver des cartouche sur le net , normalement pour les acheter quel papier faut il ?
le permis chasse doit etre validé ou pas , car je compte prendre le permis que la saison prochaine , mais je ne voudrais pas rater des bon coup sur le net !!!!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.