chasser avec 1 ou 2 chiens d'arrêts

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Chasse-Nature
Messages : 211
Inscription : 30 oct. 2009 06:40

Message par Chasse-Nature »

bonjour à tous



s1o,s



je chasse avec un jeune épagneul breton de 9 mois et un collègue me propose de m'en donner un 2 ème donc il y aurai 9 mois d'écart entre les deux sujets. Déjà que les 3 ans de dressage sont déterminent est-ce que chasser avec 2 jeunes épagneuls bretons inexpérimentés est possible et comment faire. Etant jeunes ne risquent-t-ils pas je jouer au lieu de chasser? De plus comment s’effectuera la relève plus tard avec 2 chiens du même age ? Enfin je pratique la chasse de la bécasse qui est une chasse exigeante pour un chien.
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

Je ne penses pas que cela soit une bonne idée.

Etant jeune, il faut les sortir l'un apres l'autre. Et ca te demandera forcément deux fois plus de temps pour leur dressage et éducation.

Surtout qu'a la retraite tu te retrouveras avec deux chiens ne pouvant plus chasser, et il t'en faudra donc un troisième.

Si j'étais toi j'attendrais.
supertrempe
Messages : 981
Inscription : 01 juil. 2010 20:33

Message par supertrempe »

a ta place je ne prendrais pas le second chiot trop de contrainte pour cette chasse qui est la bécasse

puis il y a aussi pour beaucoup plus tard la relève a assurer

il faut aussi ne pas bruler les étapes il faut alterner le dressage et le jeux.

crois moi tu auras assez de travail pour ton jeune chiot attend quelques années pour pouvoir alors remplacer le tien qui aura droit a une retraite bien mérité



amitiés fr;iend
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Il y a peu de temps, j'aurai été de cet avis à 100%

Mais depuis j'ai deux amis bretons qui ont pris chacun 2 chiots de la même portée.

Et a condition de s'en occuper comme il l'ont fait : ca marche du feu de dieu.

Mais ce ne sont pas non plus leurs seuls chiens, ils en avient tous deux déja un ( le père et la mère des petits).
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Moi je serais de l'avis de famas62.



Deux chiens c'est bien, mais quand un plus agé apprends au plus jeune, sans que le dernier perturbe le premier par le jeu (le vieux à la chasse, ayant prit la passion, je jouera pas avec le jeune qui devra donc observer).



Là, j'ai peur qu'ils se dissipent trop au dressage et à la chasse, ce qui risquerait d'en faire des chiens peu appliqués.



Ou alors, si tu as du temps, pourquoi pas...
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

entre les Épagneuls et les Fauves tu reste dans le Breton :D :D

sachant que le dressage du chien d'arrêt est plus contraignant qu'un chien courant, en avoir deux jeunes d'un coup... je sais pas , d'autant plus que tu dois aussi sortir tes fauves ,

:arrow: donc , je suivrai les conseils des plus expérimentés que moi :D



serge
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Bonsoir

Si je peux me permettre ,et à titre d'infos , il y a un article la dessus sur un mensuel de chasse de ce mois....n'étant pas spécialiste , je ne peux juger. A bientôt
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Lorsque j'élevais, je me suis retrouvé à plusieurs reprises dans la situation de deux jeunes, puisque je gardais sur la portée un mâle pour la compétition et une femelle pour conserver ma lignée...



Chaque chien était travaillé en solo jusqu'à la premiére saison de chasse où je les faisaient chasser séparément. (Chasser est un bien grand mot, car tout était fait dans l'optique dressage)



Ensuite travail intensif pendant la fermeture, arrêt, quête et début de l'arrêt patron, donc alternance de solo et de couple, jusqu'à l'ouverture suivante.

Et je faisais chasser ensemble les deux jeunes chiens la deuxième saison de chasse.

L'arrêt patron spontané était loin d'être parfaît, mais je pouvais faire patronner à l'ordre, au sifflet...

Et ça se passait à peu près bien.



Mais je n'avais pas compté mes heures de dressage sur le terrain...
Chasse-Nature
Messages : 211
Inscription : 30 oct. 2009 06:40

Message par Chasse-Nature »

oui vous avez raison pour la fougue et la jeunesse et tu as raison serge66 les fauves pour moi c'est une passion naissante la chasse du sanglier est très prenante ça me prend déjà le samedi et en plus il faut laver le chenil préparer les croquettes sans compter le véto pour chacun c'est du boulot une meute mais bon c'est une passion et en plus à côté j'aime beaucoup la chasse du petit gibier c'est la chasse traditionnelle du dimanche partir avec son chien au calme , détente qui contraste avec la tension de la veille avec les fauve car le sanglier ça bouge et y a souvent des incidents ! Mais bon mon épagneul c'est le chien de la famille par excellence il chasse et il partage les joies de la famille tant dis que les fauves c'est pas pareils ils vivent dans le chenil que je leur est construit avec point d'eau abri isolé bref ils sont comme des princes car y en a beaucoup qui les laisses dehors toutes l'année dans des cages :cry:



yah:ou oh fait petite parenthèse demain je vais chercher les fameuses croquettes gosbi pour la première fois je vous tiendrai au courant et encore merci pour vos conseils toujours meilleurs les uns que les autres !
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

@Chasse-Nature wrote:oui vous avez raison pour la fougue et la jeunesse et tu as raison serge66 les fauves pour moi c'est une passion naissante la chasse du sanglier est très prenante ça me prend déjà le samedi et en plus il faut laver le chenil préparer les croquettes sans compter le véto pour chacun c'est du boulot une meute mais bon c'est une passion et en plus à côté j'aime beaucoup la chasse du petit gibier c'est la chasse traditionnelle du dimanche partir avec son chien au calme , détente qui contraste avec la tension de la veille avec les fauve car le sanglier ça bouge et y a souvent des incidents ! Mais bon mon épagneul c'est le chien de la famille par excellence il chasse et il partage les joies de la famille tant dis que les fauves c'est pas pareils ils vivent dans le chenil que je leur est construit avec point d'eau abri isolé bref ils sont comme des princes car y en a beaucoup qui les laisses dehors toutes l'année dans des cages :cry:



yah:ou oh fait petite parenthèse demain je vais chercher les fameuses croquettes gosbi pour la première fois je vous tiendrai au courant et encore merci pour vos conseils toujours meilleurs les uns que les autres !

salut,

j'ai ouvert un sujet sur le BFB sur sanglier tu pourrais nous mettres quelques photos de tes chiens??



merci



:arrow: Et pour lesEpagneuls je crois que tu peut suivre a la lettre les conseils de PREUX t,1;op

serge
Répondre