Epagneul breton ou munster ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
mayokee

Message par mayokee »

Bonjour

Je chasse depuis 2 ans et souhaite prendre un chien. J'ai la chance de pratiquer beaucoup de modes de chasse différents donc je cherche un chien polyvalent : poil, plume, en battue, à la billebaude, gibier d'eau + un peu de gros gibier.

Je m'oriente donc vers un épagneul breton ou un petit épagneul de munster.

Pourriez vous me conseiller sur le choix entre ces deux races sachant que j'habite une petite maison avec un petit jardin et que je suis absente la journée (je peux rentrer entre midi et 2).

Merci pour vos conseils et avis
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour

Le plus polyvalent est le petit munsterlander, il a toutes les qualités que tu recherches. J'ai un breton, et mon frère avait un munster je peux donc faire la comparaison. Il te reste à faire le choix mâle ou femelle.
mayokee

Message par mayokee »

Pour la chasse oui effectivement.

Mais je voudrais aussi prendre en compte son environnement de tout les jours (en l’occurrence le mini jardin + petite maison), pour choisir la race. Un munster ne risque t-il pas de se sentir + à l'étroit qu'un breton ? Et ça aboi plus un munster qu'un épagneul breton, non ? (je suis en centre village)
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Le munsterlander vit aussi bien à l'intérieur qu'un breton, le fait d'aboyer ne tient pas de la race, mais du caractère de l'animal. Si il est habitué dès le départ à être seul la journée, ça ne posera aucun problème.

Pour tenir compagnie à mon épagneul je lui mets la radio et ça marche.

Pour les sorties, matin, midi, soir vers 18 h00 et dernière sortie 23 h00.
tostaky

Message par tostaky »

Bonjour à vous deux,

Je posséde un petit munster, je vis en ville avec un petit jardin. Je n'ai aucun soucis. Il n'aboie pas quand il est seul ou quand du monde passe devant le portail. Je pense que le caractère du munster est assez proche du breton à la maison. Non vraiment je ne pense pas que tu es plus de problème avec un munster qu'un breton.Aprés comme le dis SCHNUTZ çela varie d'un individu à un autre.

A la chasse je me regale avec mon munster. J'ai pu verifier sa polyvalence il y a peu de temps:

Il y a 3 semaines en une matinée il m'a retrouvé un sanglier blessé s'en est suivi deux ferme, 45 minutes plus tard il m'arrete une becasse que je ne peux tirer, une heure plus tard je tue un pigeon et il est allé au rapport dans les ronces.

Je ne voulais pas le mettre au gros mais c'est arrivé par hasard et il s'est comporté de façon remarquable.
mayokee

Message par mayokee »

=D

merci pour vos témoignages à tous les 2 ! Ca me rassure.

Il ne me reste plus qu'à trouver une portée =)))

Je posterai la photo de l'heureuse élue une fois trouvée !
tostaky

Message par tostaky »

Cherche une bonne lignée et tu ne regretteras pas ton choix. Va faire un tour sur le site du club de race, ils tiennent un listing des portées mis à jour régulièrement. N'hesite pas à nous donner des nouvelles de ton chiot!
mayokee

Message par mayokee »

Une portée est prévue mi-mars près de chez moi...

On est pas encore sur à 100% que la femelle est pleine et il y a déjà 6 résa sur des femelles et 2 sur des mâles !!!!!

impressionnant o_O
tostaky

Message par tostaky »

C'est une race à petit effectif en France, les portées bien cotées sont souvent trés convoitées.

Il y a de plus en plus de bon chien qui se classe en field, la demande croit.

Je pense que nous verrons de plus en plus de munster à la chasse dans les années à venir!
mayokee

Message par mayokee »

Juste pour vous donner des nouvelles je suis l'heureuse propriétaire d'un petit braque français des pyrénées depuis 1 semaine.

Et oui, j'ai finalement porté mon choix sur cette race après des discussions avec des amis. Une belle aventure qui commence !
Répondre