Epagneul breton ou munster ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
klayron

Message par klayron »

Je te conseille le munster aussi, pour ma part j'ai un breton, 2 münster et un drathaar croisé korthals, la ou je suis le plus satisfait c'est avec mes munster, pour sa première année de chasse, Klay, mon plus jeune m'a fait une saison de folie, il marque déjà l'arret sur grand et petit gibier, mène a voix, fait le ferme ... Bref, que du bonheur.

je ne peux que conseiller cette race de chien ...
tostaky

Message par tostaky »

Faux une des races les plus polyvalentes sur le petit gibier est bien le breton de plus il est trés apprécié du citadin pour son petit modèle

Oui doal tu as raison le breton est une des races les plus polyvalente, aprés le munsterlander :D .

Non plus serieusement je crois que pour le petit gibier, breton ou pm il n'y a pas de grandes differences au niveau de la polyvalence.

Eternel débat que celui du chien d'arrêt au gros gibier (et même au poil en général) que je ne veux pas (re)lancer. Mais les PM que j'ai vu m'impressionent par leur capacité à jongler entre le gros et le petit gibier.

Aprés il ne faut pas oublier que ces deux races sont du même groupe. Ces chiens sont destiné à arreter. D'ailleurs le club de race en France ne cesse de repeter à qui veut l'entendre: le munsterlander est un chien d'arrêt!

Je posséde un petit epagneul de munster (ouf) et je me regale avec, je le destine au petit gibier (même si une rencontre fortuite m'a permis de verifier, qu'il peut tenir au ferme un sanglier). Je suis fier et satisfait de mon chien, mais comme beaucoup de chasseurs. Tout le monde diras que son chien est le meilleur. Entre breton et munsterlander les differences ne sont pas si nombreuse :

La taille, le breton est plus "transportable"

La vitesse, avantage au breton.

Les considérations estéthiques: là deux styles differents puisance/galop roulé , queue/pas queue...

La polyvalence gros gibier, avantage munster

Le pm me semble plus endurant (j'ai dit me semble!)

La recherche au sang: avantage pm

Si on ne veut pas faire comme le voisin le pm est plus rare

Sur la quete je suis plus mesuré que certains, le miens ne chasse pas vraiment sous le fusil ou alors si je lui demande, mais bon pourquoi je le freinerai si il reste sous controle 8) .

Aprés au niveau caractère le munster est un pot de colle proche de son maître adorable avec les enfants et adapté à la vie en maison. Et je pense que l'on peut dire la même chose du breton. A mon sens le breton et le pm sont les epagneuls les plus "proches". Actif, malin un peu testard sur les bord, pot de colle... A l'inverse j'ai pu observé des epagneuls français et j'ai vu des chiens moins vifs, plus lents, trés calmes et trés agréables, mais sans ce petit coté malicieux.

Aprés si tu chasse le lapin tu peux aussi te tourner vers un leveur de gibier comme le spinger. Le choix est vaste...
Répondre