Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
@duquesnoy jean wrote:Pour le choix du canon c'est comme tu veux, pour l'arme sans hésiter le Fabarm rien que pour la canonnerie.
Quels sont les critères qui te font préférer les canons Fabarm aux canons Verney-Carron ? Le profil tribore ? Qu'apporte-t-il au juste ? Aucun test n'a démontré sa supériorité sur un canon à âme classique. Je ne dis pas que Fabarm fabrique de mauvais canons, loin de là, mais en quoi seraient -ils supérieurs aux Verney-Carron dont la réputation est enviable et justifiée ?
Ne dénigrons pas systématiquement ce que nous fabriquons, surtout lorsqu'il s'agit de produits dont la qualité est indéniable et reconnue.
en général les canons courts sont conçu pour tirer en sous bois et sur des moyennes distances,par exemple si tu chasse plutôt la bécasse ou la caille le 68 sera bon ,par contre pour tirer le canard,la grive,les perdreaux le 71 semble plus adapté.et si tu veux chasser sans préférence ce sera le 71.
un canon court disperse mieux les munitions et donc plus de chance pour le gibier de près.
NON,NON et NON,un canon court (tant qu'il dépasse 40 ou 45cm),ne disperse pas plus qu'un long.
Tous les essais le prouvent,il suffit de voir,pour les incrédules,les tests effectués par "Armes de chasse".
Un canon de 61cm fait jeu égal avec un de 76cm§
Après,c'est vrai que:"Plus le canon est long,plus le gibier est près".
Cordialement.
salut je sais qu'il n'y a pas de diference entre un 66 et un 71 a chock egale mais entre un 61 et un 76 sa me parait gros quand meme;tu peut me dire quel num de arme de chasse ça m'interesse.
@yonane36 wrote:A mince, et dire qu' au parcours et au compack on se traine en majorité avec des canons de 76cm voire 81 !!!!sa doit surement etre pour le plaisir!!
Non, ce n'est pas pour le plaisir, mais pour la prise de visée et pour la stabilité du swing
@Géry wrote:@duquesnoy jean wrote:Pour le choix du canon c'est comme tu veux, pour l'arme sans hésiter le Fabarm rien que pour la canonnerie.
Quels sont les critères qui te font préférer les canons Fabarm aux canons Verney-Carron ? Le profil tribore ? Qu'apporte-t-il au juste ? Aucun test n'a démontré sa supériorité sur un canon à âme classique. Je ne dis pas que Fabarm fabrique de mauvais canons, loin de là, mais en quoi seraient -ils supérieurs aux Verney-Carron dont la réputation est enviable et justifiée ?
Ne dénigrons pas systématiquement ce que nous fabriquons, surtout lorsqu'il s'agit de produits dont la qualité est indéniable et reconnue.
Bonsoir
Avec tous mon respect Gery je suis comme toi et j'essaye de privilegier les maison française,mais si tu etais plus proche geographiquement j'aimerais te montrer mon chapuis que je me suis offert cette annee,trace sur le bronzage trace outil a l'interieur de la bascule et les gravure au laser pas uniforme pas de quoi faire kokorico surtout vu le prix mais bon j'ai du tomber sur le mauvais!
L'influence de la longueur des canons est traitée dans le N°14 de la revue "Armes de chasse" (juill,août,sept 2004).
Les canons longs sont utilisés en tir sportif,voire en battue pour tirer des oiseaux passant loin (dans ce cas les Anglais utilisen volontiers des canons de 82cm),mais dans tous ces cas de figure,le tireur(notez bien que je ne dis pas le chasseur)n'a pas à se trimballer l'arme toute une journée dans des labours ou des sous-bois.De plus une arme lourde,dans ces circonstances est une bénédiction car le recul est moindre à cartouche identique,le swing est amélioré par report du poids sur l'avant de l'arme de même que le relèvement des canons est moindre,et dans une moindre mesure la visée est plus précise.
Pour ce qui est de la perte de vitesse,il faut se rendre compte que la totalité de la poudre a brûlé alors que la charge a parcouru environ 15cm dans le canon.Avec un canon long,le gain de vitesse est indéniable,mais il est TOTALEMENT NEGLIGEABLE,il est de quelques m/s (de mémoire 8m/s en passant d'un canon de 61cm à un de 76cm),autrement dit inférieur aux différences de vitesse existant entre 2 cartouches sorties de la même boîte de 25.
La pression en bout de canon quand on tire une cartouche en arme lisse est voisine ou inférieure à 50 bars,il en va tout autrement en arme rayée où cette pression est de l'ordre de 500bars.Posez-vous la question de savoir pourquoi les canons de carabine ne font pas 80cm de long!!!
Là aussi on gagnerait en vitesse,en swing ,en visée...
Ou pourquoi les canons des armes dites "slug" superposées ou non ne dépassent guère les 60cm!!
Les chasseurs sont souvent ,même s'ils s'en défendent,très traditionnalistes,ils ont beaucoup de peine à sortir des sentiers battus.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.