Le chien entrera dans le "sale" si "ça sent bon", surtout pour nos braques.
Mais, c'est ce que je disais, dans mon 3° tiret:
Le dressage "chasse" (qui viens après le dressage de base, évidement), comprends notament:
- une découverte des éléments de la nature par le chien (les odeurs, etc.)
- la quête, où là, tu feras en sorte de:
- garder ton chien sous ta main (disons vu le chien, entre 50m et 100m, selon ton choix, ton terrain, etc.)
donc tu lui apprendras l'ordre "stop" (pour ne pas qu'il aille plus loin).
- lui indiquer des direction, à l'ordre gauche / droite (vix ou geste). Et là, tu pourras normalement le faire
entrer dans le "sale".
Et tu verras, au début il entrera dans le "sale" pour te faire plaisir, et en ressortira vite; mais le jour où il en délogera un gibier...
Il y retournera facilement ensuite. Sans compter, que plus tard, une fois aguerri, si il a senti une émmanation sympa dans le sale... il ira sans problème.
Cette année, le mien m'a arrêté un faisan dans un roncier terrible, impossible de déloger l'oiseau, le chien casse l'arrêt et entre dans le roncier, il en couinait tellement il se faisait lacerer par les épines... Il a refait un arrêt, le coq s'est envolé (bon, je l'ai raté...), et le chien est ressorti dans un drôle d'état... Mais content de lui, mais moins de moi (l'air de dire, "qu'est ce que tu foutu???")
Donc tu vois...