Comment faire de son chien un bécassier hors pair ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Red cloud

Message par Red cloud »

@JPR20160 wrote:Bonjour,

pour faire un bécassier hors pair, à moins que le chien ai une préférence au départ pour cet oiseau il ne faut déjà chasser que ça.

@+

bjr

je ne suis pas d'accord, j'ai toujours eu des chiens d'arrêts qui arrêtaient tout (cailles, perdreaux, faisans, bécasses, lièvres) et ça ne les a pas empêcher d'être excellents à la bécasse.

Par contre c'est vrai qu'en saison (novembre, décembre) je ne chasse pratiquement que la bécasse avec eux, je pense que ça joue aussi.
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

@Red cloud wrote:ça marche avec n'importe quelle plume trouvée ou même un bout de chiffon.

Donc autant dézinguer un geai, une pie ou un corbeau plutôt qu'une perdrix ou une tourterelle!

+1

La nature de l'objet n'a pas d'importance ! une feuille de journal froissé marche aussi bien ! Tu fais travailler l'instinct de ton chien pas son nez... :wink:

@JPR20160 wrote:Bonjour,

pour faire un bécassier hors pair, à moins que le chien ai une préférence au départ pour cet oiseau il ne faut déjà chasser que ça.

@+

De ton avis... Mais une fois de plus on va relancer une polémique :lol:
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

je fais simplement la différence entre un excellent chien et un chien hors pair...

@+
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

Quand vous dites "hors pair" est-ce que je dois comprendre un chien qui visualise les remises potentielles à bécasses et qui les parcoure sans ordre expresse?
Chasse-Nature

Message par Chasse-Nature »

j'entend par là un chien bon en tout point de vue qui détecte parfaitement l'oiseau qui coule bien bref un expert quoi et pas un chien qui passe à côté qui arrête à moitié et qui fait ça comme un bourrin un chien bien dressé voilà

ok je vais demander pour les ailes j'arriverai bien à en trouver quand même. Vous aviez lu cet article sur la revue nationale de la chasse qui disez quel est le meilleur mois pour la bécasse ?

que pensent nos experts sur ce forum Novembre ou Décembre ?

ps : une nouvelle tendance disez plus vers décembre alors noël le passage, un mythe ?
Red cloud

Message par Red cloud »

@Chasse-Nature wrote:j'entend par là un chien bon en tout point de vue qui détecte parfaitement l'oiseau qui coule bien bref un expert quoi et pas un chien qui passe à côté qui arrête à moitié et qui fait ça comme un bourrin un chien bien dressé voilà

ok je vais demander pour les ailes j'arriverai bien à en trouver quand même. Vous aviez lu cet article sur la revue nationale de la chasse qui disez quel est le meilleur mois pour la bécasse ?

que pensent nos experts sur ce forum Novembre ou Décembre ?

ps : une nouvelle tendance disez plus vers décembre alors noël le passage, un mythe ?

? là ça me semble être un chien d'arrêt normal...le minimum du minimum que l'on peut attendre.

Pour le passage: novembre c'est le mois de l'abondance on va dire, avec en général de grosses tombées dès le 1er nov, dans des endroits parfois insolites et l'assurance d'en voir ou d'en entendre car la difficulté de ce mois est liée à la densité de la végétation (dans les régions de feuillus): beaucoup de bécasses ne sont visibles que sur 1 ou 2 m à cause des feuilles. On en voit plus mais on rate plus durant ce mois à mon avis. Décembre c'est une autre ambiance, plus proche de l'hiver, avec plus de visibilité mais des oiseaux plus aguerris, le gel, personnellement je préfère ce mois. Il y a parfois qq beaux passages, et "la bécasse de Noel" n'est pas une légende, chaque année j'en vois à ce moment. J'en ai tué une cette année le 25/12.

Janvier je ne les chasse pratiquement plus et février jamais.
nikitta

Message par nikitta »

Bonjour,

Déjà j'essayerai d'en faire un chien qui chasse la plume, puis la bécasse.

Après pour un chien hors pair, ce n'est pas le dressage qui le fera. LE dressage renforcera ses aptitudes naturelles, mais même avec le meilleur dressage du monde, tu vas pas transformer un chien moyen en chien champion du monde.

Ensuite si tu veux un chien créancer uniquement sur la bécasse, il te faut ne lui montrer que cela, mais je trouve cela triste de se priver de chasser les autres gibier à plume. Pour le poil ça c'est du dressage, il y a des techniques, maintenant basé sur l'utilisation du collier de dressage.

A mon avis tu cherches avant tout un chien efficace sur la bécasse qu'un chien hors pair. En gros un chien qui trouve, qui arrête. De toute façon ca ne se fera pas en 15 jours, il faudra que ton chien penne de la maturité, sauf à prendre un chien déjà bien travailler.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

@Red cloud wrote:Bonsoir

Quand vous dites "hors pair" est-ce que je dois comprendre un chien qui visualise les remises potentielles à bécasses et qui les parcoure sans ordre expresse?

c'est un chien qui "invente" les bécasses...seuls ceux qui ont eu ce genre de chien peuvent en parler, rien à voir avec excellent qui à mon avis est plus commun.

@+
latome 66

Message par latome 66 »

Bonjour

Pour moi un chien bécassier hors pair, est un chien qui s’arrête de chasser quand le quota du carnet de prélèvement est atteint yah:ou

Mais non je plaisante :|
Chasse-Nature

Message par Chasse-Nature »

ouais je trouve aussi dommage de ne pas lui faire chasser les autres gibiers. Je vais donc commencer par les faisans, perdreaux pour l'arrêt car chez nous le perdreaux rouge est mythique et après je sais pas car je vais à la bécasse occasionnellement enfin quand elles arrivent (novembre et décembre) mais est-ce que le chien peut chasser la bécasse occasionnellement ?
Répondre