Va-t-on vers une raréfaction du petit gibier ?

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@chris62 wrote:@Alain Aubert wrote:@Alain Aubert wrote:Chez moi, il y a plein de petit gibier sauvage ( 0 lâchers depuis 7/8 ans): faisans et lièvres surtout. Perdrix en chute et du lapin qui revient bien.

A celà, on ajoute du pigeons en assez grande quantité, un peu de bécasses, quelques canards.

Et beaucoup de chevreuils : une douzaine plus une grande patte au plan de chasse.

1000 hectrares dont 300 de petits bois morcelés, une agriculture pas trop devastatarice et une petite rivière qui passe sur une partie du territoire avec en plus quelques mares en eau .

Une trentaine de chasseurs.

Un très beau territoire bien peuplé et bien géré

Mais on est au plan de chasse pour toutes les espèces, sauf pigeons et lapins.





J'ai oublié un truc fondamental : la chasse n'est ouverte qu'un jour par semaine - arrêté prefectoral et c'est très bien comme ça.



Eh oui !! Nous aussi on fonctionne par arrété préfectoral :

Ma saison au petit gibier c'est 4 jours à la perdrix grise , 6 jours aux lièvres et 10 au faisan . Chez nous c'est le dimanche

Et en plus , pour le lièvre : 2 bracelets dans l'année pour la perdrix : limité à 3 par jours et pour le faisan : pas de tir de la poule et limité à 1 coq par jour.

On ne chasse peut être pas beaucoup mais ce sont des vraies sorties sur du gibier naturel uniquement Un régal pour les chiens

Le reste de la saison : le lapin !!

Ah oui , j'oubliais , j'ai fait UNE bécasse cette saison yah:ou

A+





Pour pouvoir tirer potentielelment 10 coqs par chasseur , vous lâchez ?



Nous, nous sommes à 1 perdrix, 2 faisans et 1.5 lièvre par chasseur et par saison. l
Chasse-Nature
Messages : 211
Inscription : 30 oct. 2009 06:40

Message par Chasse-Nature »

Moi en plus y a tellement de sanglier chez moi que le moindre agrainoir pour les perdrix et bien ils viennent la nuit le détruire et manger ces graines. Alors comment faire des aménagements pas trop coûteux pour le petit gibier et qu'ils ne soient pas détruits ? Car en plus les sanglier bouffes tout escargot oeufs de perdrix, faisant....c'est un ravage et en plus faut faire gaffe quand on va au lapin avec son courant car les sangliers passe la nuit en plaine et dans les vignes et le matin y a une fraîche odeur. Tout est retourné c'est une catastrophe.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Dans la région l'urbanisation galopante va contribuer hélas à la réduction du territoire de chasse et donc du petit gibier...Nous comptons bien de lapins, le gibier de passage palombes grives plus du tout de tourterelle sauvage ou peu...bécasses oui...Voilà.
Chasse-Nature
Messages : 211
Inscription : 30 oct. 2009 06:40

Message par Chasse-Nature »

effectivement nous y a tellement d'habitation qu'on fait des battues dans des petits bois qui sont parfois à côté (en respectant bien sûr les distances de sécurité). Nous encore ça c'est pas trop construit mais y a des village comme celui de mes grands-parents quand on va à la chasse y a une vigne et 30 maisons autour donc on est obligé d'avoir la voiture pour ce rendre dans une autre vigne ou bois!
xp33
Messages : 34
Inscription : 25 mars 2011 14:15

Message par xp33 »

@Chiperlou wrote:@Chasse-Nature wrote:Les anciens eux au moins c'était de la chasse intelligente et raisonnée !



Tu m'étonnes !!!! Quand j'entends les anciens qui tuaient 130 perdreaux par ans, entre 5 et 10 à chaque sortie, ça c'était de la chasse raisonnée !!!

Ce sont les mêmes qui pleurent aujourd'hui parce qu'on met en place des limitations. N'hésitons pas : suivons leur exemple ! cr1;az f1ol;





ne t'inquiete pas bientot ils ne seront plus la esperont juste leur leurs descendance n'aura pas la meme mentalitée :roll:
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@xp33 wrote:

ne t'inquiete pas bientot ils ne seront plus la esperont juste leur leurs descendance n'aura pas la meme mentalitée :roll:





Trop bon ce que tu viens d'écrire ! :mrgreen:



J'ai longtemps pensé ça, jusqu'à ce que je m'apercoive que les blaireaux ... font toujours des blaireaux.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@Alain Aubert wrote:







Pour pouvoir tirer potentielelment 10 coqs par chasseur , vous lâchez ?



Nous, nous sommes à 1 perdrix, 2 faisans et 1.5 lièvre par chasseur et par saison. l



Non Alain : Pas de lâcher cr1;az !!Que du naturel



Sur les 10 jours que nous donne l'arété , on en chasse que 6 aux faisans.

Et certains ont pu en faire 6 cette saison en effet

Cette saison , le tableau a été de 120 faisans pour une soixantaine de chasseurs !

Mais un quart du territoire est en réserve et pour en arriver là ; on est resté 5 ans sans tirer du tout le faisan.

A+
poulou72
Messages : 42
Inscription : 19 sept. 2010 10:27

Message par poulou72 »

Chez moi j'ai la chance d'avoir une belle population de lapin . les faisant sont en majortité issue de laché de l'ete ou debut d'année il y a une belle population de vénére mais chaque année il en remette car c'est un faisant qui reproduit très mal mais on commence a voir des faisant commun et venere sauvage qui donne un beau spectacle. les perdrix se ne sont que du laché , de très belle densité de lièvre soumis au plan de chasse . pas mal de bécasse , les GIC dans les secteurs au alentour donne peu de resultat en sarthe apparament mais il continue leur efforts . j'ai bonne espoir qu'il n'y est pas de mixomatose cet été et que le lapin soit mon gibier de base !
jocarry
Messages : 215
Inscription : 28 nov. 2010 15:44

Message par jocarry »

Salut

XP 33 tu as raison, les anciens se vantent qu'ils tuaient une dizaine de perdreau par jour et maintenant ils se plaignent qu'on en a plus.

Et le pire dans tout ça c'est qu'il vont à la chasse tous les jours font leur trois pièces par jour jusqu'à avoir vider la colline.

Nous les jeunes on bosse on peut chasser que le dimanche et au final si t'y vas pas le jour du lacher tu fais que regarder ton chien courir rentrer dans les broussaille et le voir se tourner vers toi en te disant "tu vois pas qu'il y a plus rien ici, on rentre quand? Je vais pas chercher cent ans dans une colline vide".

Dans la société ou je chasse on est fermé à cause du feu ça fait deux ans que je suis le seul con à aller à botanic acheter des sacs de 25kg de blé pour remplir les agrainoires en véloje fais plein d'aller retour du parking jusqu'aux agranoires car chez nous on a pas le droit de rouler dans la colline en 4X4 hors période de chasse sauf le président de la chasse et le bureau, car comme on ne chasse pas les retraités ne veulent pas entretenir la colline. Par contre cette année qu'on va reprendre la chasse quand le président a dit qu'il allait falloir se limiter pour pas tuer tous les perdreaux sauvage dès la première saison de reprise tout le monde a ralé.

Comme m'a chasse été fermé pour cause de feu on a du aller chasser chez les voisins avec qui soit disant des accords avaient soit disant été passé quand je suis allé prendre ma carte avec un mot du président de ma chasse on m'a fait payé 4 fois le prix d'un résident, les mecs avaient l'air plutot cool, le garde s'est même proposé de me mener en voiture faire le tour du territoire pour que je sache où chasser. Tout le long du trajet on discute, je lui dis avoir une jeune chienne qui allait avoir 6 mois à l'ouverture le garde super sympa, faut qu'elle voit du gibier tous les dimanches matin je fais les lachers je vais te montrer où comme ça tu la forme, au final j'ai payé 4 fois le prix et j'ai rien tué sur ce territoire car le mec m'a montré que des endroits en galère ou je n'ai même jamais vu un seul chasseur ni un perdreau ou faisan.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonjour à tous,

Pauvre Jocarry, tu viens de découvrir l'art et la manière de plumer un pigeon de la ville, Même si tu es d'un village voisin tu es considéré comme tel.

Les sociétés qui lâchent des oiseaux de tir savent généralement comment procéder pour évincer les invités surprise et être tranquilles pour chasser en petit comité.

Trop heureux de chasser avec ton chien, on t'explique que si tu vas dans ce coin tu pourras chasser seul sans être dérangé, et le piège est refermé.
Répondre