Va-t-on vers une raréfaction du petit gibier ?

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
popey-77

Message par popey-77 »

Bonsoir,

Pour moi le petit gibier n’est pas forcement, en voie de disparition au contraire…

Si l’on calque la situation actuelle à la situation des années, 80, 90, 00 ont s’aperçois que les années 80 à 90 ont été très noir pour le petit gibier.

Les pressions de chasse sur ces sujets étaient encore très importantes et lobby agricole utilisait de manière très intensive des procédures très destructrices pour la petite faune sédentaire.

Ces deux critères ont provoqué un appauvrissement des populations qui pour moi à atteint son paroxysme à la fin des années 90.

Cette chute des populations, à ensuite engendré une migration des pratiquants vers la chasse du gros gibier dons les populations augmentait en même temps de manière exponentielle.

Depuis les années 2000, la diminution de la pression de chasse associé à certaines réformes et durcissements de la réglementation (notamment PAC et natura2000), ont permis d’inversé la tendance.

Certaines populations alors en déclin se sont stabilisées ou sont même réapparus (lièvres, perdrix grises, faisans).

Dans certains départements l’effort collectif des « GIC », et la création de modèles d’aménagements facilement transposables associés à l’accroissement des activités de piégeage permette aujourd’hui un retour fragile de population sédentaire.

Néanmoins cela reste sensible et ce retour, ne pourra être pérenne qu’avec des schémas cynégétiques sensés et raisonnés ; Cela ne peut s’effectué sans le soutien des autres acteurs du monde rural pour ne pas dire du monde agricole.

Enfin et pour conclure, je reste persuadé que la chasse française qui se cherche depuis quelques année, va encore évoluer pour rentrer dans l’ère de la « chasse durable »
serge66

Message par serge66 »

@Chasse-Nature wrote: le lièvre est-ce que quelqu'un est au courant de cette nouvelle maladie ça parle beaucoup ?

Salut,

tu as des renseignements sur cette maladie (zonoose=transmissible à l'homme)

clique ici

serge
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@serge66 wrote:@Chasse-Nature wrote: le lièvre est-ce que quelqu'un est au courant de cette nouvelle maladie ça parle beaucoup ?

Salut,

tu as des renseignements sur cette maladie (zonoose=transmissible à l'homme)

clique ici

serge

Je pense plutôt qu'il évoque l'EBHS.
Chasse-Nature

Message par Chasse-Nature »

ok merci

car y a un collègue qui a dû jeter un beau lièvre car en l'ouvrant il a vu qu'il était malade. Est-ce si bien que ça ces lièvres d’Europe de l'Est. Ils se font tous écraser et chope la maladie. Y en a même un qui était à la chasse et qui c'est juste baisser pour attraper un lièvre vivant il partait pas incroyable non ?
Tigrou 38

Message par Tigrou 38 »

Moi je pense que la raréfaction du petit gibier sera pas enrayer tant que l'on ne limitera pas la prédation par les airs car par chez moi c'est impressionnant le nombre de rapace quand c'est la fauche c'est des fois 50 busards qui tourne !!Je conduis une moissonneuse un jour cet hiver je moissonnais des maïs il y avais un levreau d'1,5kg quand il est sortis est bien un busard la coiffé heureusement je l'ai vu faire et je suis descendu le faire lacher et ça j'y ai vu des dizaine de fois ,ça + les pratiques agricoles qui ont changé (quand je vois que certain ont arraché toute les haies )et pourtant je suis agriculteur (d'ailleur )normalement il devrais y avoir des amélioration maintenant a ce niveau suite au nouvelle norme est à la réforme de la PAC)+ la mentalité de la chasse a changé il faut tué tué tué si il reste rien tant pis ont relachera + la pollution les maladies + des tas d'autre facteur comme le dérangement , le nombre de jour de chasse trop grand ,etc...!Cela fait un peu trop pour notre pauvre petit gibier sédentaire ...!!
Chasse-Nature

très interressent c'est vrai ces rapaces je l'ai voient qui tournent l'été autour des vigne en survolant pour voir si y a pas des petits perdreaux
chris62

Message par chris62 »

@SCHNUTZ wrote:

A vos mouchoirs chasseurs de petit gibier, à vos portes monnaies tireurs de cocottes.

Et ben tu vois Schnutz , chez moi c'est plutôt :

A vos mouchoirs chasseurs de cocottes , à vos portes monnaies chasseurs de petit gibier !!

Je m'explique :

Fini les lachers 1 heure avant la chasse , si tu veux lever un VRAI faisan , il faut crapahuter . c'est vrai que c'est plus dur que mettre un faisan dans son carnier :P

A vos portes monnaies parce qu'avec la recrudescence chez nous du lapin , on se tappe des dégats de culture à payer aux paysans ; ça commence à devenir un vrai souci

Et vl'a maintenant que les agriculteurs nous réclament aussi des dégats causés par les faisans s1o,s ! Où va-t-on ?

En effet , il faut savoir que les dégats de gros gibiers sont pris en charge par la fédé mais pour les dégats provenant du petit gibier ; c'est au propriétaire de payer cr1;az

A+
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@chris62 wrote:

En effet , il faut savoir que les dégats de gros gibiers sont pris en charge par la fédé mais pour les dégats provenant du petit gibier ; c'est au propriétaire de payer cr1;az

A+

Certes, mais ils sont payés avec l'argent des chasseurs, c'est une des missions de service public qui a été confiée aux FDC.

Les dégâts de lapins eux sont assurables, au moins dans un premier temps ! :D
Chasse-Nature

ah le lapin c'est sensible comme sujet pareil vers chez mois y a des coins ou y a rien et puis d'autres où y a des lapins qui prolifèrent. Bien sûr il vont fureté mais là je crois qu'ils l'aient capturent pour les relâcher ailleurs.
Tigrou 38

Message par Tigrou 38 »

Si y a des personnes qui ne savent pas quoi faire de leur lapins moi je suis preneur chez nous c'est la croix et la bannière pour trouvé une souche de lapin sauvage a réintroduire !!!
Répondre