Va-t-on vers une raréfaction du petit gibier ?

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Tigrou 38

Message par Tigrou 38 »

Si y a des personnes qui ne savent pas quoi faire de leur lapins moi je suis preneur chez nous c'est la croix et la bannière pour trouvé une souche de lapin sauvage a réintroduire !!!
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@Chasse-Nature wrote:ah le lapin c'est sensible comme sujet pareil vers chez mois y a des coins ou y a rien et puis d'autres où y a des lapins qui prolifèrent. Bien sûr il vont fureté mais là je crois qu'ils l'aient capturent pour les relâcher ailleurs.

Ici, c'est comme sur les bateaux tu dis pas le mot lapin devant un agriculteur : il crois que tu l'insultes. :D
Chasse-Nature

Message par Chasse-Nature »

ah ah parfaitement c'est ça et quand on lâche les perdreaux y en a qui nous interpellent car ils disent qu'ils vont manger leur récolte (raisins) n'importe quoi les fous ne sont pas tous enfermés...
gaelledieu

Message par gaelledieu »

@Chasse-Nature wrote:ah ah parfaitement c'est ça et quand on lâche les perdreaux y en a qui nous interpellent car ils disent qu'ils vont manger leur récolte (raisins) n'importe quoi les fous ne sont pas tous enfermés...

Jai eu le meme probleme en lachant des perdreaux dans le Gard! :D en plus le gars était déja en train de vendanger !! :x
JMarc

Message par JMarc »

@Chasse-Nature wrote:ah ah parfaitement c'est ça et quand on lâche les perdreaux y en a qui nous interpellent car ils disent qu'ils vont manger leur récolte (raisins) n'importe quoi les fous ne sont pas tous enfermés...

Bonjour,

Depuis peu sur le forum.

Que veux tu la bêtise humaine n'a pas de limite. C'est pour cela que j'ai décidé de partir de mon cher et tendre pays (la France) et ma région (la Bourgogne). Je demeure au Belarus ; ici ils ont compris qu'il fallait protéger et préserver. Lièvres, perdrix, téras lyres... Tous les gibiers sont naturels. Cela me fait marré quand j'entends des agriculteurs se plaindre, ici ce n'est pas les lapins ou lièvres (malgré des quantités de 700 lièvres par territoire) qui font des dégâts ce sont les bisons d'Europe (ils sont protéger), car ils sont en totale liberté et il y a plus de 7 troupeaux au Belarus ; alors les culs terreux Français, me font rire. Ici le paradis des chasseurs et pêcheurs, pardonnez moi de vous faire saliver, mais ici je suis heureux et je ne regrette pas d'être parti à 49 ans. Car la vie passe très vite.

Cordialement
serge66

Message par serge66 »

@JMarc wrote:@Chasse-Nature wrote:ah ah parfaitement c'est ça et quand on lâche les perdreaux y en a qui nous interpellent car ils disent qu'ils vont manger leur récolte (raisins) n'importe quoi les fous ne sont pas tous enfermés...

Bonjour,

Depuis peu sur le forum.

, ici ce n'est pas les lapins ou lièvres (malgré des quantités de 700 lièvres par territoire) qui font des dégâts ce sont les bisons d'Europe (ils sont protéger), car ils sont en totale liberté et il y a plus de 7 troupeaux au Belarus ; .

Cordialement

Salut,

tu vas bientôt jouer à Buffalo bill alors :D :D :D :deho:rs

serge
sim09

Message par sim09 »

Bonjour à tous, je relance un peu ce vieux sujet.

Chez moi il y a 10-15 ans, on voyait beaucoup de lièvres, mais assez peu de chevreuil et exceptionnellement un sanglier. Là où on levait 10 lièvres il y a 10 ans et 5 chevreuils, on lève aujourd'hui 15-20 chevreuils, parfois un lièvre et quelques fois des sangliers.

Aujourd'hui, la tendance s'est inversée, j'ai vu par exemple hier une trentaine de sangliers, 15 chevreuils, mais pas le moindre lièvre sur ce coin (j'en voyait 5 l'année passée).

Pensez vous que l'explosion du grand gibier et notamment du sanglier, soit étroitement liée à la disparition du petit gibier, en particulier du lièvre ?
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@sim09 wrote:Bonjour à tous, je relance un peu ce vieux sujet.

Chez moi il y a 10-15 ans, on voyait beaucoup de lièvres, mais assez peu de chevreuil et exceptionnellement un sanglier. Là où on levait 10 lièvres il y a 10 ans et 5 chevreuils, on lève aujourd'hui 15-20 chevreuils, parfois un lièvre et quelques fois des sangliers.

Aujourd'hui, la tendance s'est inversée, j'ai vu par exemple hier une trentaine de sangliers, 15 chevreuils, mais pas le moindre lièvre sur ce coin (j'en voyait 5 l'année passée).

Pensez vous que l'explosion du grand gibier et notamment du sanglier, soit étroitement liée à la disparition du petit gibier, en particulier du lièvre ?

Salut,

Je ne pense pas pck ils n'ont pas la même niche écologique.
Red cloud

Message par Red cloud »

@sim09 wrote:

Aucun lien établi.

Dans certains coins dont le mien, le lièvre semble souffrir de maladies ou autres causes inconnues. On en voit moins alors qu'on est en plan de chasse.

Le pb aussi c'est que j'ai remarqué que les lièvres disparaissent souvent vers septembre, alors que les plans de chasse sont attribués depuis qq semaines. Si vous n'avez pas la présence d'esprit de revenir sur les attributions en raison des constats, et sous réserve que les constats remontent aux décideurs, ben vous tapez dans ce qu'il y a et vous vous retrouvez avec une mortalité qui vous pousse rapidement vers une situation critique.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Et plus population diminue plus elle s’affaiblit génétiquement donc mais souche moins résistante au maladie...
Répondre