Prolifération du sanglier : une situation inquiétante ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
henri X

Message par henri X »

@ Zenie:

Non, preserver les laies meneuses est très utile car:

- elles connaissent les "circuits", le territoire, en se souvenant des endroits chassés dangereux, des remises, des postes de nourriture, etc.

C'est à dire, si on chasse vers les zones à dégats (terres agricoles, etc.), les sangliers resteront dans les bois, n'engendrant que peu de problèmes.

- elles préservent l'instinct sauvages (éviter l'homme, etc.), qu'elles inculquent à leurs compagnies. En gros, on a déjà vu des marcassins orphelins (pour raisons diverses), ne pas avoir peur des hommes, allant parfois dans les zones habitées (créant des problèmes, évidemment).

- et de toutes façons, il est vraiment très rare que toute sa progéniture se fasse décimé au cours d'une saison, il en restera forcément quelques un, donc ça permet le renouvellement des génération, préservant l'avenir de l'espèce, tout en maîtrisant la populaution.

Tuer les mères, donnerait des compagnies éclatées, sans chef, donc qui se disperserait. L'exemple type de cette situation, c'est des "vagabonds" issu d'une compagnie éclatée, qui trouve refuge dans un champs de maïs, et qui y restent indéfiniment (et là, bonjour les dégâts!), alors que normalement, sous commandement de la laie meneuse, la compagnie de sanglier tourne dans un territoire de plusieurs millier d'hectares.

Bon, ceci n'est valable que pour le sanglier, si il s'agit de cochongliers...
Zenie

Message par Zenie »

Quand je parle des laies, je ne parlais pas forcement des laies meneuses mais plutôt des laies qui sont au sein de la compagnie.

Bien sur avec un pareille traitement les populations vont vite chuter, mais en faisant ça sur quelques mois sur des secteurs précis ça peux permettre de revenir à des niveaux de population acceptable pour tout le monde.
henri X

Message par henri X »

Ahhh tu veux dire, les femelles en général?

Ben après, c'est là l'art de la gestion.

Si l'effectif est trop bas, ne tirer aucune laie de moins de 50kg.

Si l'effectif est normal, pour le maintenir tirer les de laies de moins de 50kg et quelques plus grosses (sauf les laies meneuses).

Si l'effectif est trop important, tirer toutes catégories, sauf les meneuses.
Zenie

Message par Zenie »

Oui, je ne parlais pas des meneuses, je ne connais pas bien, mais je pars du principe que quelque soit les conditions les meneuses ne doivent jamais être tirés.
Tigrou 38

Message par Tigrou 38 »

Salut,

en tirant a tout vent dans mon departement

résultat:

:arrow: depuis deux ans - 50% de sanglier

alors continuons dans cette voie et c'est sur on vas exterminer ce que d'ailleurs voudrait l'état

:arrow: d'ailleurs je m'etonne qu'ils ne nous aient pas sorti une peste porcine spécifique au sanglier :evil:

serge[/quote]

Pour ce qui est de la zoonose (maladie mortel qui touche une certaine espèce )je pense qu'il l'ont sous le coude :twisted: et qu'ils attendent de voir comment ça va se décanté suite au plan de maitrise sanglier :twisted: !!Et j'ai bien peur que pour notre chère Sus Crofa que le temps lui sois comptès malheureusement :cry: :cry: !!

Il l'ont d'ailleurs fait pour gérer le problème du lapin avec les conséquence que l'on connait :twisted: !!
serge66

Message par serge66 »

@henri X wrote:@ Zenie:

Non, preserver les laies meneuses est très utile car:

- elles connaissent les "circuits", le territoire, en se souvenant des endroits chassés dangereux, des remises, des postes de nourriture, etc.

C'est à dire, si on chasse vers les zones à dégats (terres agricoles, etc.), les sangliers resteront dans les bois, n'engendrant que peu de problèmes.

- elles préservent l'instinct sauvages (éviter l'homme, etc.), qu'elles inculquent à leurs compagnies. En gros, on a déjà vu des marcassins orphelins (pour raisons diverses), ne pas avoir peur des hommes, allant parfois dans les zones habitées (créant des problèmes, évidemment).

- et de toutes façons, il est vraiment très rare que toute sa progéniture se fasse décimé au cours d'une saison, il en restera forcément quelques un, donc ça permet le renouvellement des génération, préservant l'avenir de l'espèce, tout en maîtrisant la populaution.

Tuer les mères, donnerait des compagnies éclatées, sans chef, donc qui se disperserait. L'exemple type de cette situation, c'est des "vagabonds" issu d'une compagnie éclatée, qui trouve refuge dans un champs de maïs, et qui y restent indéfiniment (et là, bonjour les dégâts!), alors que normalement, sous commandement de la laie meneuse, la compagnie de sanglier tourne dans un territoire de plusieurs millier d'hectares.

Bon, ceci n'est valable que pour le sanglier, si il s'agit de cochongliers...

Salut Henri,

:arrow: je vois que tu as parfaitement compris c1:lap t,1;op t,1;op , mais hélas ce n'est pas le cas de tout les chasseurs :evil:

:arrow: tu as aussi raison pour la distinction entre:

:arrow: Sangliers

:arrow: Cochongliers

salut
Arnauld

Message par Arnauld »

La répartition de la surpopulation est bien inéquitable, l'Ardèche en est la preuve.

Dans les zones d'abondance, il y a des mentalités à faire évoluer.

Non plus chasser pour tuer, mais faire des battues pour effrayer les compagnie.

Le sanglier est une espèce qui aime sa tranquilité, (cf les noimbreux sujets ici pour le sédentariser sur certains coins), mais il y a des coins où les battues n'ont lieu que si l'on peut décrocher le fusil !
henri X

Message par henri X »

Exactement Arnauld, concernant certaines mentalités viandard.

Pour gérer les problèmes de surpopulation locales et dans les "points noirs", on en revient au mode de chasse:

Si on chasse exclusivement avec des petits chiens (terriers etc.), (je n'ai rien contre ces modes de chasses ni ces chiens, voir mes autres interventions à ce sujet), on ne fait pas bouger les sangliers de place. On en tue, certes, mais on les laisse à au même endroit (imaginons proche des maïs, etc., voyez la crise...).

Tandis que la chasse au chien courant, prends ici tout son sens:

On fait crouler le pays avec un quinzaine de bons chiens, et la compagnie ravageuse change de coin pendant un moment (et au passage on révise son effectif au saut de la ligne!). Bref, les sangliers ont bougés, ça ne devient pas des porcs gavés de maïs à longueur d'année, et de toutes façon, il reviendront un jour où l'autre.

Le problème, c'est que certaines chasses acceptent de payer des sommes astronomiques de dégâts aux cultures, tout en chassant avec ces sangliers avec de petits chiens pour ne surtout pas les faire sortir du territoire...

Si tout le monde jouait le jeu en poussant les sangliers au chiens courants, les compagnies circuleraient et seraient moins ravageuses.

Mais c'est tellement utopique... Car ça sous entends: des groupes de chasses qui s'entraide, de la solidarité, de la franchise, la transparence, etc.
serge66

Message par serge66 »

Salut,

+1000000 avec toi Henri t,1;op t,1;op

mais la tu te heurte aux chasseurs qui te disent:

:arrow: OUI mais là tu vas envoyer les sangliers chez les autres

:arrow: alors on tourne en ronde et on se mord la queue toujours a cause de ces viandards qui veulent garder leurs sangliers bien chez eux, et qui ne savent même pas que si la compagnie se déplace un jour ou l'autre elle revient

dans la chasse au sanglier le seul problème :C'EST LA VIANDE

:arrow: DEMAIN LA VIANDE DE SANGLIER EST IMPROPRE A LA CONSOMATION TU VAS VOIR LE NOMBRE DE CHASSEURS DE SANGLIER BAISSER m1;dr

pour decantoner rien de tel qu'une meute de courant bien que parfois aussi tu en laisse dans la remise :mrgreen:

serge
Tigrou 38

Message par Tigrou 38 »

+1000000000000000000 avec Serge et Henri :mrgreen:

J'osais pas le dire mais le problème de la chasse en ce moment et en particulier du sangliers c'est la viande que cela procure :evil: il n'y a pas ou plutot plus ou très peu de chasse pour le plaisir ,il faut du résultat (de la viande )faut pas que les sangliers aillent chez les voisins alors ont les gardes ont ira le jour de la fermeture ,et surtout il ne faut pas que les chiens les pousse :twisted: etc etc etc ...!!

Pour en revenir au chien courant et comme le dit Serge bien souvent les courants mène fort loin quelques bètes de la compagnie pendant que les autre reste bien tranquille dans la remise ce qui fais que le soir elle se retrouve un peu plus loin reste quelque jour partis puis revienne rien de plus normal pour un sanglier :wink: :wink:
Répondre