Prolifération du sanglier : une situation inquiétante ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@henri X wrote:

Le problème, c'est que certaines chasses acceptent de payer des sommes astronomiques de dégâts aux cultures,

Qu'est-ce que tu entends par cette phrase ?

Tu évoques peut être l'Alsace-Moselle ?
JCsHunter

Message par JCsHunter »

Vous avez raison mais par exemple moi je chasse dans une commune, ont ait 15 chasseur maximum en tout par battue. Et a chaque fois qu'ont tues et bien un morceau va au propriétaire du terrain récemment chasser, 1 gigot au découpeur et 1 au tireur et des fois quelques morceaux partent aux personnes qui viennent nous voir à la cabanne de chasse. Sinon le reste des morceaux est distribué au chasseur de la journée mais la plupart du temps on les donnes ! C'est sa aussi la chasse. A+
henri X

Message par henri X »

@ Alain Aubert:

Non je ne cible pas des départements en particulier, mais des sociétés de chasse, bien que l'Alsace-Moselle en sont une illustration assez fidèle de ce phénomème, finalement.

Et je peux dire, que selon moi, je n'aimerais pas que ma région et ma chasse, se calque sur ce modèle.
youyou40

Message par youyou40 »

Merci serge66 et henri x

J'ai le même point de vue.

Mais malheureusement certaine acca ne joue pas le jeu, on vient de me refusé 4 battues aux sangliers alors que je les avait bien remisé, le pire la semaine dernière, une dizaine à la limite d'une commune voisine et une bonne vingtaine en plein milieu de l'acca. :oops:

Raison invoquée pas le temps de s'en occupé, on verra plus tard.

On est déjà en zone rouge par rapport aux dégâts et l'acca ne veut pas bouger, quoi faire ?

encore une facture en augmentation?

Pour la prochaine saison, j'envisage même de ne plus prendre la carte, tellement je suis écœuré. :evil:

@+
serge66

Message par serge66 »

Salut Youyou,

qu'entend tu par:

:arrow: on vient de me refuser 4 battues alors que les avait remisés

ils t'on interdit de lacher tes chiens sur ce pied?????

serge
youyou40

Message par youyou40 »

@serge66 wrote:Salut Youyou,

qu'entend tu par:

:arrow: on vient de me refuser 4 battues alors que les avait remisés

ils t'on interdit de lacher tes chiens sur ce pied?????

serge

Non même pas, je n'ai pas de chien à sanglier, je ne chasse que le chevreuil, mais ils n'ont pas voulu organiser les battues tout simplement.

Sur la commune, il y a au moins quatre a cinq compagnies de sangliers et tout le monde sans fou, sauf les agriculteurs qui commence à grimacer et qui risque de retirer leurs terres, et du coup les chasseurs seront pénalisés.

On peut chasser jusqu’à fin Mars, si ils ne bougent pas d'ici la, on va avoir de la casse.

@+
serge66

Message par serge66 »

Salut,

OK

et il n'y a pas de lieutenant de Louveterie pour organiser une chasse si le président ne veut pas le faire?????

s'il y a plainte des agriculteurs il y aura systématiquement une BA

serge
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@henri X wrote:@ Alain Aubert:

Non je ne cible pas des départements en particulier, mais des sociétés de chasse, bien que l'Alsace-Moselle en sont une illustration assez fidèle de ce phénomème, finalement.

Et je peux dire, que selon moi, je n'aimerais pas que ma région et ma chasse, se calque sur ce modèle.

A moins que j'ai mal interpreté, ce dont je te prie de m'excuser par avance, la facture des dégâts est réglée par nos FDC.

Nous sommes "globalement" solidaires dans ce paiement qu'on soit sur un territoire pauvre en bêtes noires ou riche (voire très et même trop riche).

La "participation" des gros fauteurs de dégâts n'est jamais à la hauteur de ce qu'ils coûtent à la collectivité quel que soit le système en place ( bracelets, taxe à l'hectare, timbre spécifique ...).

Il faut bien dire qu'en règle générale, il s'agit de grosses chasses, d'ou probablement une certaine mansuétude de nos élus.
youyou40

Message par youyou40 »

Salut serge

Tu as tout à fait raison, nous la chasse est ouverte depuis l'an passée du 1 Juin au 30 Mars, pour une meilleur gestion des dégâts sous la responsabilité des acca, beaucoup jouent le jeu mais d'autre non, je pense que cela va finir par des BA alors que l'on pourrait être responsable à notre niveau, ça serait ridicule de devoir en arriver la.

Mais notre président préfère être invité sur des communes voisines plutôt que de chasser chez nous.(c'est plus simple)

@+
Chasse-Nature

Message par Chasse-Nature »

nous cette fin de saison on la un peut merdé on a tirer trop de femelles et des chiens on chopé des petits donc mauvais mauvais ! Il ne faut pas non plus taper trop dans le capital
Répondre