Explication fonctionnement mono détente sur superposé

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
BANDITOU
Messages : 24
Inscription : 10 janv. 2009 10:03

Message par BANDITOU »

Bonjour,



Je viens de m'acheter un fusil superposé mono détente Rizzini Omnium Light. D'après ce que j'avais compris, avec un mono détente, la même queue de détente déclenche successivement les deux coups. Seulement voilà, sans cartouche, je ferme le fusil, j'appuis une première fois, l'entend le percuteur réaliser sa fonction, puis une deuxième fois et là rien ne se passe. Est ce normal ? Est ce du au fait qu'il n'y ai pas de cartouche dans la chambre ? J'ai placée une cartouche amortisseur dans la première chambre, même constat le deuxième percuteur ne déclenche pas !!!

Par contre en déplaçant le commutateur de sélection du premier tir, là le deuxième percuteur fonctionne.

Quelqu'un a t-il une explications ?



Merci
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,tu frappes un coup sec sur l'arrière de la crosse avec la main et ça le fait,c'est le coup de départ qui faire inverser la masselotte pour le deuxième coup :wink:
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Il existe deux systèmes de monodétente:

-inertielle,c'est celle de ton fusil.Le recul de l'arme la réarme quand on tire,sinon faire comme Goonif l'a indiqué pour la réarmer.Si le premier coup ne part pas pour une raison queconque ,le second ne part pas non plus.

-mécanique(plus rare)Là le basculage d'un coup sur l'autre se fait de façon automatique que le premier coup soit parti ou non.

La seconde version est évidemment plus sûre.

Cordialement.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

à savoir que le dernier Browning 725 possède une mono détente mécanique.

@+ :wink:
Perdigau13
Messages : 1537
Inscription : 19 oct. 2006 07:48

Message par Perdigau13 »

si tu percutes à vide faut sélectionner la deuxieme détente pour faire partir le coup
CHCAMP
Messages : 139
Inscription : 13 janv. 2011 14:51

Message par CHCAMP »

Bonjour,

Fusil vide ; Une fois que vous avez percuté le premier coup, mettre la sécurité et l'enlever aussitot et rappuyer sur la queue de détente et le deuxième coup part......

Le mien fonctionne comme celà......

A+

Chris
BANDITOU
Messages : 24
Inscription : 10 janv. 2009 10:03

Message par BANDITOU »

Bonsoir,



J'ai bien essayé comme me l'a suggéré Goonif, une petite tape sur la crosse et Bingo, ça marche, le deuxième percuteur fonctionne (moi qui croyais qu'un superposé était d'une conception simple !!).



Maintenant, pour stocker l'arme en fin de saison, si on le démonte, les percuteurs restent armée non? Dans ce cas là, ne vaut il pas mieux laisser l'arme montée et de placer deux douilles amortisseurs dans les chambres afin de les percuter ?



Merci pour vos renseignements.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Tu peux laisser les chiens armés, il ne se passera rien du tout.

A+
Kontiki
Messages : 95
Inscription : 14 mars 2012 17:09

Message par Kontiki »

@Alexis43 wrote:Salut,

Tu peux laisser les chiens armés, il ne se passera rien du tout.

A+

Cela ne risque pas à la longue de rendre les ressorts moins performants ?
fabp44
Messages : 42
Inscription : 31 juil. 2011 20:26

Message par fabp44 »

@Kontiki wrote:@Alexis43 wrote:Salut,

Tu peux laisser les chiens armés, il ne se passera rien du tout.

A+

Cela ne risque pas à la longue de rendre les ressorts moins performants ?

J'ai 4 fusils de chasse , 2 superposés et deux juxtaposés. 1 MAS qui doit avoir 50 ans, pas de douille amortisseur et oh il tire toujours aussi bien :mrgreen: , 2 chapuis un qui a 20 ans et l'autre 10 ans mais là c'est pas des ressort, système blitz et un fabarm superposé de plus de 40 ans et il fonctionne toujours lui aussi pourtant il en a vu. Ne t'inquiète pas pour tes ressorts
Répondre