Pour la bécasse juxta ou superposé ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonjour,

Une bande concave est très courte, elle plonge de la chambre à celle qui relie les cannons, contrairement à la bande droite qui est parallèle de la bascule au guidon.

Cordialement,



galochon
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

je possède un Robust 240 avec ce genre de bande plongeante, malgré l'habitude prise depuis 40 ans avec mes semi-auto et superposés bande ventilée, c'est un fusil qui me va très bien.

Beaucoup dans mon cas n'ont jamais pu s'y faire, à l'inverse je trouve même cette visée très agréable et précise.

@+ :wink:
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

En ce qui concerne le choix entre juxtaposé et superposé, personnellement j'utilise les deux sans problème d'adaptation particulier ( entendez par là que je ne manque pas davantage avec l'un qu'avec l'autre ... ).

L'essentiel est que le fusil, qu'il soit juxtaposé ou superposé, soit mis correctement à conformation. Auquel cas la disposition des canons est tout à fait secondaire. Du moins en ce qui me concerne, mais d'autres partagent peut-être cet avis ?
tehos
Messages : 128
Inscription : 15 avr. 2007 18:36

Message par tehos »

j'ai pris l'habitude de tirer avec une mono detente sur un superposé , j'ai 1 juxta et la double detente :je n'arrive pas a m'y faire ,il me faudrait un juxta mono detente
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

moi c'est tout le contraire, je ne concevrais jamais de chasser avec un 2 coups mono-détente. Aucun avantage, pourquoi se priver de la possibilité de choisir le chokage et le plomb approprié à chaque distance, tant qu'à faire chasser avec un semi-auto avec l'avantage du coup supplémentaire.

@+ :wink:
barthe 2b
Messages : 788
Inscription : 08 sept. 2010 09:33

Message par barthe 2b »

@DARNEPASSION wrote:@JPR20160 wrote:Bonsoir,

moi c'est tout le contraire, je ne concevrais jamais de chasser avec un 2 coups mono-détente. Aucun avantage, pourquoi se priver de la possibilité de choisir le chokage et le plomb approprié à chaque distance, tant qu'à faire chasser avec un semi-auto avec l'avantage du coup supplémentaire.

@+ :wink:



+ 100 avec JPR... le sélecteur de détente , à la chasse , ça vaut pas

en rapidité le bon vieux rêflexe " 1ére ou 2iéme détente " suivant gibier à tirer et distance.....

cr1;az Je sais pas pourquoi , mais je sens que tout le monde va pas être d'accord , la - dessus... :? s,1;op

DARNE

moi je suis d'accord la mono detente ne me convient pas;j'ai appris a chasser avec le robust de mon pere et ses double detentes!
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Bonsoir à tous,

Je n'utilise pas la double détente mais je suis d'accord avec toi Darnepassion. La double detente est plus rapide que le selecteur. Cependant un selecteur bien conçu reste extrement rapide il suffit de glisser le pouce. La perte de temps est minime. L'avantage de la simple detente est le degagement plus important. Il est plus facile de porter des gants par exemple. le vrai problème c'est que si l'on a pris l'habitude de la monodetente passer à la double necessite un temps d'adaptation (ça donne souvent pan/clic... :D ).



Bonsoir,

moi c'est tout le contraire, je ne concevrais jamais de chasser avec un 2 coups mono-détente. Aucun avantage, pourquoi se priver de la possibilité de choisir le chokage et le plomb approprié à chaque distance, tant qu'à faire chasser avec un semi-auto avec l'avantage du coup supplémentaire

Le selecteur et deux canons retent plus polyvalent que le semi-automatique puisque il est toujours possible de choisir entre deux munitions et deux chokes en moins d'une seconde! Sans compter que en sous bois il est trés agréable de pouvoir porter le fusil casser.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

en moins d'une seconde c'est ton avis pas le mien...avec le semi-auto suivant l'endroit ou je chasse un choke me suffit, il s'agit seulement de choisir le bon, cela fait 40 ans que sa marche.

@+ :oops:
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Ce n'est pas mon avis c'est la ralité un bon selecteur (et un peu de pratique) c'est moins d'une seconde. Bien sur la double detente reste imbattable. J'utilise toujours mon premier (et vieux :D ) fusil bon marché monodétente et le jour ou je change c'est pour une double détente!

avec le semi-auto suivant l'endroit ou je chasse un choke me suffit, il s'agit seulement de choisir le bon, cela fait 40 ans que sa marche.



Bien sur c'est ton choix et si il te convient c'est forcement le meilleur. Mais avec un deux coups (même avec une monodétente) tu as une solution supplémentaire!

J'ai déjà debattu sur le sujet la meilleur des solution est celle qui convient le mieux à sont utilisateur. Mais il est impossible de nier que deux cannons sur une même arme offre plus de ployvalence que un seul.



Pour en revenir au sujet je le repete : la meilleur solution c'est celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise (dans la limite de la légalité :( ) Donc quand cela est possible, il faut tester et choisir et non l'inverse.
Répondre