chokes et Chokinox

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Anta
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2011 21:06

Message par Anta »

salut

je viens d acheter un verney carron polynox ( j ai hésité entre ce fusil et le select de winchester mais j ai fini par choisir la marque française )

sauf que le fusil devrait être livré avec 5 chokes baptisés Chokinox , je croyais qu on équipe les deux canons du fusil avec le même choke du même taille :?: du coup le nombre des chokes devrait etre paires , et la c est marqué que le fusil est livré avec 5 chokes :shock: !? est ce que je peux équiper un canon d un choke de 3 cm et l autre canon par le choke de 5 cm ??

quelqu’un peu m expliquer svp

merci d avance
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonjour,

Je ne le ferais pas,non pas que je pense qu'il y ait un risque quelconque,mais sans être un fana de l'esthétique,j'aime avoir une arme qui ressemble à quelque chose.

Mais ,il faut voir quels sont les chokes courts et les longs:je présume que les courts sont ouverts(ex.lisse et 1/4)tandis que les longs sont plus serrés(ex:1/2 et full).Dans ce cas il est logique suivant le biotope de prendre le couple adéquat.Surtout que la différence entre 1/2 et 3/4 est invisible sur le terrain.Quelques tirs sur cible suffisent pour s'en convaincre.

Cordialement.
Anta
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2011 21:06

Message par Anta »

merci lefrançois , c est que t as évoqué est vrai et est pratiquement l avis de plusieurs chasseurs lors de différentes discussions sur ce même forum , mais moi c est que je veux savoir c est : est ce qu il faut qu il y a un choke de même taille sur le canon de haut avec celui du canon du bas ? et lorsque je parle de taille je ne parle pas de " lisse " ou 1/4 ou 3/4 , mais je parle plutôt de la longueur de choke , autrement dit si un fusil est vendu avec 5 choques les chokes externes devraient avoir la même longueur même s ils ont un diamètre différent :?: :?:

merci
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Rebonjour,

C'est bien le sens que j'avais trouvé dans ta question.

Donc,pour ce qui est de la sécurité,à mon avis il n'y a aucun problème car les plombs à la sortie du canon ne s'écartent pas immédiatement.

Par contre,pour ce qui est de l'esthétique et de l'utilisation pratique,je pense que cela ne vaut pas le coup.

Mais il suffit de poser la question à Verney-Carron sur ce même forum pour avoir la réponse la plus autorisée.

Bonne chasse.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Pour avoir vu la chose au ball trap (choke externe canon du haut, choke interne canon bas), pas de pb...mais c'est moche
Touillon
Messages : 33
Inscription : 28 mars 2011 07:50

Message par Touillon »

Bonjour Anta,

J'ai acheté un Polynox en 2008, avec ses 5 chokes : il y en avait 3 courts (0cm) et 2 longs (+3cm). Pour info il existe aussi des plus longs à +5cm.

Alors je pense qu'il faut absolument que tu équipes 2 chokes de même longueur pour des questions de sécurité, et de conservation en bon état de ton matériel, et d'esthétique. Donc en +3cm tu auras ... 1 possibilité, et en 0cm tu auras ... 3 possibilités.

A plus.
Anta
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2011 21:06

Message par Anta »

salut Touillon

merci beaucoup pour ta réponse , ca résume exactement c est que je cherche comme info :mrgreen:

par contre j en profite pour te demander ton avis personnel sur ce fusil stp puisque t en a deja acheté un p1;ad

et encore merci
Touillon
Messages : 33
Inscription : 28 mars 2011 07:50

Message par Touillon »

Salut,

je n'ai pas une grande expérience des fusils, puisque c'est mon premier bien que je ne suis plus tout jeune. Je l'ai choisi à l'époque car après avoir manipulé plusieurs marques c'est celui qui me montait le plus naturellement à l'épaule. D'autre part la marque VC a bonne réputation, et j'étais chez un armurier à St-Etienne qui avait soit-disant un prix (c'est vrai qu'il était -200e que le prix catalogue).

Bref, le plus important c'est à l'utilisation, et de ce coté je suis satisfait, RAS pour l'entretien, et ça tombe ... quand je suis droit ! Je choisis les chokes suivant le parcourt prévu de la journée, c'est peut-être plus psychologique qu'efficace, mais bon puisqu'on a le choix autant en profiter.
Répondre