grise ou rouge

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

pour conseil

pieges la premiere année

prepare un peu le terrain

mets en place des agrainoirs aux points strategiques fait des mares pour l'eau

et construit 2-3 voliere

ensuite la 2 eme année tu peux commencer

mais tu vas avoir beaucoup de perte pour les resultat

sa se fait sur la durée

5-6 ans minimum pour avoir de bon resultat
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui, les cultures à gibiers, ils faut mieux faire 4-5 parcelles de 50m x 20m disséminées sur ton territoire qu'un gros champ d'un hectare au milieu.



Et les cultures à gibiers fournissent de la graines, des insectes, et parfois une zone refuge (ou de nidification, etc.).



Les perdrix mangent des graines, d'où l'intérêt du millet par exemple, et aussi des insectes, d'où l'intérêt du radis fourrager (qui au printemps fait beaucoup de fleurs avec pleins d'insectes autour).



Ca plus un peu de piégeage... un point d'eau si tu n'en as pas du tout (idéalement au centre de ton territoire), et ça devrait aller.



En fait, dans ces projet, le plus dur c'est de gerer le renard à 2 pattes...
springerdecamargue
Messages : 19
Inscription : 02 mars 2012 07:57

Message par springerdecamargue »

merci beaucoup de ces conseils . pour les point d'eau il y en a en quantité donc c'est bon ,pour les abris il y a de grandes haies boisée ainsi que des petites haies de ronce donc sa va aussi . le probleme et donc la nourriture : la luzerne peut elle faire office de culture a gibier sachant qu'elle est deja implanté ce serai plus facile
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

En ce qui me concerne, sur un tel projet mon premier interlocuteur serait la fédération des chasseurs, qui outre des conseils, peut probablement aussi t'orienter vers les bons eleveurs et peut être même t'aider financièrement si ton projet est agrée.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

La luzerne, c'est bien, surtout pour la nidification et les jeunes oiseaux, mais ce ne sera pas sufisant. Il faudra de la graine (ça fixe les oiseaux).



Je parlais de millet, car c'est très grainier, et du radis fourrager (qui fait insecte et fleurs au début, puis des graines en cosses) qui est aussi intéressant.



Et si tu as déjà de la luzerne, met aussi un peu de lapin, ça sera le même effort de gestion et ça réduira la pression des prédateurs.
nico du 74
Messages : 25
Inscription : 09 juil. 2012 08:58

Message par nico du 74 »

bonjour a tous je cherche a repeupler mon territoire situer a 1000-1600 avec des perdrix rouge et grise et cherche a savoir comment les capturer car j ai aussi une chasse priver dans l ain et je conte des prendre la bas et aussi merci de me dire si il faut leur donner a manger et quoi merci
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Je te conseille de te procurer tes perdreaux autrement car:



- le pigeage sera long et complexe

- risque de blessure dans la capture, le conditionemment et le transport

- indifférenciation de sexe et d'age

- cout du piege ou de sa fabrication

- etc.



Il sera plus rentable et plus facile d'acheter une vingtaine d'oiseau de repeuplement à un éleveur sérieux des environs et de les relacher sur ton terrain selon les diffirents conseils énnoncés précedement.



Pour le rappel, piège, voit si il y a de la nourriture, des points d'eaux et des abris.



Si ce n'est pas le cas, piégeage, culture à gibier et/ou agrainoirs, plantation de haies etc.
nico du 74
Messages : 25
Inscription : 09 juil. 2012 08:58

Message par nico du 74 »

merci beaucoup mais quel serait le prix a l unité d une perdrix grise ou rouge
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ca dépends, de tête je te dirais 8€ environs.



Mais regarde, car ça peut varier en fonction du moment, la qualité, etc.
pepedu52
Messages : 108
Inscription : 02 janv. 2013 19:07

Message par pepedu52 »

regarde sur élevage des chataigniers
Répondre