Épagneul breton !

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
AgdeChasse
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2011 18:30

Message par AgdeChasse »

Bonjour à tous.

J'ai l'occasion d'acquérir un épagneul breton pour ma prochaine saison de chasse. Mais le problème c'est que je posséde déja deux chats et j'ai peur qu'ils ne s'entendent pas du tout :cry: Donc je me demande si c'est possible de les habituer l'un à l'autre sans que cela ne tourne au carnage ?

J'ai déjà possède un boxer mais il était en liberté dans mon jardin et je me pose la question si un chien de chasse vit'il obligatoirement 24heure/24h dans un chenil avec seulement une sortie par jour(+grandes balades le weekend) ?

Et enfin, un épagneul peut il vivre au sein d'une famille sans altérer sa manière de chasser ?

Merci :)
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

Ma femelle épagneul Breton vit avec moi dans la maison toute la journée evidement elle peu allez quand elle veut dans le jardin, mais de vivre a la maison avec son maitre crer bien plus de liens qu'un chien au chenil, maintenant on fait comme on peut suivant ou on habite

Cordialement
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Si ton épagneul est jeune, il s'habituera aux chats, par contre s'il est déjà adulte ,il risque d'y avoir quelques frictions.Mon épagneul vit aussi avec nous la journée quand nous sommes présents, et le soir ou en cas d'absence, au chenil.C'est mon deuxième épagneul et cela n'altère en rien sa façon de chasser.Au contraire, comme l'écrit André, le chien comprend beaucoup plus vite.

Bon courage .

A+
Campanera
Messages : 132
Inscription : 27 janv. 2012 20:18

Message par Campanera »

Bonsoir,



Si ton épagneul breton est un chiot tu ne devrais rencontrer aucune difficulté de son côté... Et je précise, car ce sont tes chats qui risquent de le perçevoir comme un intrus.

Ton chien risque de vouloir jouer dans un premier temps, et tu devras surveiller les réactions de tes chats qui pourraient se sentir agressés.

Mais il ne faut pas oublier qu'en dépit de leur individualisme, les chats aiment tout de même la vie en société, y compris avec d'autres animaux. Tu n'as pas précisé leurs âges ni leurs sexes, mais il est vrai qu'au fur et à mesure de leur croissance, il devient plus difficile d'encourager des relations harmonieuses entre les chats et les autres animaux. Seule exception à cette règle, souvent la femelle présente un instinct maternel qui surpasse tous les autres.

Ensuite je ne veux pas te décourager, mais lorsque c'est un chien qui fait "irruption" dans la famille composée de chats, il est souhaitable qu'il soit de caractère placide, et évité les chiens de chasse... Ce qui n'est pas ton cas. :(

Mais tout vient à point à qui sait attendre, il faudra seulement un peu de patience, le temps qu'ils s'habituent les uns aux autres. Et puis qui sait, tu pourrais avoir des surprises!

Mais fais tout de même les choses progressivement, de manière à ne pas les brusquer. Chacun doit être rassuré car c'est délicat, surtout si tes chats n'ont jamais sympathisé auparavant avec des chiens ou, pire encore, s'ils ont été pourchassé et effrayé par eux. C'est pour cela qu'il est très important d'être prudent et d'agir en fonction des réactions et du caractère des animaux.



En ce qui concerne la présence du chien à la maison, j'ai pour ma part une petite épagneule de 6 mois en appartement et cela se passe très bien. Elle passe toutes ses journées à l'extérieur avec mon compagnon (qu'elle ne quitte jamais et ça crée des liens forts), elle ne rentre donc que pour dormir. Du coup elle ne fait que des aller-retour entre son panier et ses gamelles. Donc pas de discipline et pas de poils partout!



Tiens-nous au courant de la suite des évènements!

Bonne soirée.

Chasseur du 28
Messages : 41
Inscription : 09 nov. 2011 15:45

Message par Chasseur du 28 »

Salut,

Je viens de finir ma première saison de chasse en tant que jeune chasseur. J'ai donc décidé d'acquérir un petit épagneul breton mais l'idée qu'il reste dans un chenil toute la journée me déprimait. On l'a donc laissé avec nous à la maison, dans son panier, et il est adorable. Il est super obéissant et je l'ai emmené deux trois fois à la chasse en fin de saison et il a bien l'esprit de chasseur. Je pense donc que s'il vit à la maison, ça ne changera rien à sa façon de chasser.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonsoir,

Si ça change, vous aurez encore plus de connivence et ça, c'est excellent.

:)
passion-chasse-09
Messages : 1
Inscription : 01 mai 2012 10:48

Message par passion-chasse-09 »

vivement l ouverture pour aller fers un tours au caille perdreaux bécasse
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

@andre66300 wrote:Ma femelle épagneul Breton vit avec moi dans la maison toute la journée evidement elle peu allez quand elle veut dans le jardin, mais de vivre a la maison avec son maitre crer bien plus de liens qu'un chien au chenil, maintenant on fait comme on peut suivant ou on habite

Cordialement

Salut,

+1 normalement aucun souci :D

:arrow: ce n'est pas parce qu'un chien vit dedans qu'il chassera pas ou mal, rien à voir :mrgreen:





serge
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

Les epagneuls sont des chiens assez dauciles donc je pense qu'il va s'habituer avec les chats.(a condition de les habituer tout de suite ensemble).
springerdecamargue
Messages : 19
Inscription : 02 mars 2012 07:57

Message par springerdecamargue »

si il est chiot et que les chats sont gentils il ne devrai pas avoir de problèmes et un chien de chasse dans la maison surtout un epagneul je pense que cela ne peut faire que du bien eu chien a condition de rester tres strict avec lui sinon ca peut mal tourner pour le cote chasse .
Répondre