Chevreuil à l'affut ou approche en 300wm

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

Mass, tu peut te remettre à lire tout ce qui touche à la balistique interne du canon.

c'est prouvé depuis belle lurette que ce ne sont pas les vitesses élevées qui abîment les canons mais les poudres lentes qui sablent les rayures.



n'oublie pas que l'on tire, au mieux, une ou deux balles par jour.

on n'en n'est pas rendu à 60 balles toutes les deux heures.
Mass
Messages : 90
Inscription : 16 oct. 2011 05:58

Message par Mass »

infovert- je ne dis pas que le facteur poudre lente n est pas vrai cependant la mécanique étant ce quel est le frottement la chaleur induite ect... c est a prendre en ligne de compte. Je veux pas embarquer dans la balistique puisque trop de facteur comme la longueur et le pas du canon doivent être considérer.....Et tres personnellement du 300 win mag c est un peut trop puissant pour le chevreuil. Pour moi le 300 win c est pour fracturer les block moteurs des cadillac :)165 grains ce n est pas idéal pour du 300win ..... Si vraiment le but de l'exercice est de stopper nette et bien un boulet lourd est a privilégier surtout aux distances d engagement de la chasse a l affûts.



Martin
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Sifflotin,tu as ouvert la boîte de Pandore,tu vas avoir tellemnt d'avis divergents que tu ne sauras au quel te fier!!

Entre celui qui prône un balle lourde,celui qui encense une légère,celui qui...,cet autre qui va en proposer une totalement introuvable en dehors du Turkménistan Maritime...laisse tomber.

Les balles que tu utilises t'ont procuré un très bon succès jusqu'à présent puisque il n'y a eu qu'une mort non instantanée.Donc,continue à les utiliser,il n'existe pas de balle qui soit fiable à 100%,tout simplement parceque le corps d'un gibier n'est pas un bloc de gélatine balistique.

Cordialement.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Lefrancois a raison...

Si tu es content de tes EVO garde les pour l'approche même en 300wm.

A l'approche on tire rarement a plus de 100 m (personnellement depuis 3 ans jamais à plus de 80m) et avec une bonne lunette tu peux placer parfaitement la balle (coffre, balle de coeur, ou balle de cou)...

Alors avec du 300wm le chevreuil va rester sur place ou faire 20/30 mètres maxi et si la balle est bien placée il n'y aura pas de dégats de venaison. Le 300wm va faire un gros trou de sortie, mais si c'est dans les cotes, c'est pas un problème. Par contre...Bien sûr ... Evite les balles de panse parce qu'avec du 300wm ça risque de ne pas être très propre... Comme disait un autre collègue c'est pas la balle le plus important ! Le plus important c'est l'endroit ou on la met !



Bonne chasse cet été et tiens nous au courant.
Mass
Messages : 90
Inscription : 16 oct. 2011 05:58

Message par Mass »

Turkménistan Maritime :)) je comprend pas ce que sa fait dans le sujet enfin.... Prends tes decisions seule c est toi le chasseur et oublie pas qu parle gros fait peut . tu as un calibre extremenent puissant et tu devrais abattre ton gibier facilement....Si tu as la conviction que du 165 grains serait bon alors va y la chasse c est pour s amuser c est un sport..... Dans le pire des cas le boucher va te le faire comprendre...

c est tellement bon et rare de la viande de chevreuil en perdre le 1/4

c est toujours dommage....
sifflotin
Messages : 7
Inscription : 24 juil. 2006 08:03

Message par sifflotin »

Je vais effectivement garder l'EVO et bien maitriser ma table ballistique si j'ai la chance de chasser l'Isard où la distance de tir risque d'être bien supérieure à 100m
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Enfin si tu envisages des tirs a bien plus de 100 m c'est surtout ta lunette qui'il faut faire regler au moins a cette distance...

Qu'est ce que tu as comme optique ?
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Evidemment la lunette bien reglée c'est indispensable!!



Mais pour revenir à la munition, je reviens à mes propos:



Choisir la munition en fonction de la balistique et non en fonction de son comportement à l'impact.



Et là, tu verras des différences significatives de précision entre les marques, durant les essais sur cible, surtout à 100m (c'est souvent à partir de cette distance que ça commence à déconner" la précision).



Donc fait des essais (va dans un stand, en tant que chasseurs nous y avons accès, et tu auras autour de toi des connaisseurs en cas de problème).



Enfin, ton 300wn n'est plus si inadapté que ça, si tu dois tirer à plus de 100m.
sifflotin
Messages : 7
Inscription : 24 juil. 2006 08:03

Message par sifflotin »

Je tire avec une 3-12x56 victory de chez Zeiss.

Elle est parfaitement réglée à 150m. J'ai tirè l'an passé un brocard à 189 mètres, l'animal est resté sur place avec la balle parfaitement placée.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Pas de problème alors !
Répondre