Amenagement territoire

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
adrien40
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2009 22:39

Message par adrien40 »

Bonjour je viens déposer se post afin que vous puissiez me donnez des idées pour confectionner des cages de rappel et autres petits plus pour le petits gibier sachant que actuellement sur notre territoire nous disposons de deux cages de pré-lachées que nous allons restaurer et nous allons réaliser 5 voir 6 agrainoirs et quelques tôles abris et donc j'aurais voulu savoir qu'est-ce que nous pourrions rajouté comme amenagement merci pour vos réponse.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Salut,



Alors moi je fais:



- des toles abri qui récupèrent l'eau de pluie, pour la reverser avec une gouttière dans un abreuvoir (bidon 100L coupé en 2 et ovalisé, avec une pierre au fond pour éviter la noyade) lui même sous la tole (afin de freiner l'évaporation l'été).

- des cultures à gibier, en faisant plusieurs parcelle d'un are ou deux, disposées tout les 300 - 400m sur le territoire. On fait du millet et radis fourrager qu'on laisse sur pied à l'année.



Et sinon comme le dit Oleron, en ce moment faut piéger.
adrien40
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2009 22:39

Message par adrien40 »

D'accord merci pour vos conseils alors pour henri X merci on vient de semer les cultures ce weekend millet mélangé avec de l'avoine un peu de 3x15 et de la jachère fleurie car nos cultures sont situées en périphérie d'un sentier pédestre et pour oleron ce qui est des nuisibles je ne sais pas si je vais pouvoir réguler facilement les becs droits et ceux a 4 pattes car notre territoire de environ 20 ha et serpenté de sentier car nous sommes dans les Landes donc j'ai peur de me faire faucher le peut de piéges que j'ai à moi que je puisse l'effectué par tir mais cela me pense impossible.
adrien40
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2009 22:39

Message par adrien40 »

Pour ceux qui des renards à la limite on pourra les piéger à la boite à fauve autour des cages de pré-lâchés, et ce que j'aurais voulu savoir c'est si certains utilise des cages de rappel est-ce qu'il pourrait mettre des photos ou des plans pour m'aider dans leurs constructions.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

On en reviens à la même chose, pour gérer un territoire de 20ha...



Il y a intérêt à bien s'entendre avec les voisins... Et coordonner les efforts, sinon les résultats seront maigre. J'espère que le gibier que tu aides ne se fasse pas tirer par le(s) voisin(s) dès le premier week end d'ouverture. Sinon, tu ne fais que leur servir de réserve!



Moi, je vois déjà sur presque 1000ha c'est déjà difficile... Pour le petit gibier, pour bien faire, faudrait des GIC de 10 000 - 15 000 ha.



Alors entre les contraites légales, matérielles, relationnelles et pratiques, faut viser juste.



Mais sinon, je te félicite pour ton initiative, c'est bien, continue ainsi.
adrien40
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2009 22:39

Message par adrien40 »

Oui c'est sur mais nous sommes déjà en AICA avec un territoire voisin ce qui facilite un peu les choses mais je nous faisons surtout sa car sa nous enerve dans l'ACCA de lachés des faisans et perdreaux et deux semaines apres ne plus en trouver un seule ou bien lors de prelevements se rendre compte qu'ils sont ultra maigre donc on a decidé de se retrousser les manches et de passer a l'action pour essayer de garder quelques oiseaux sur le territoire et aussi de faire en sorte que les oiseaux puisse vivre un peu plus longtemps et dans de meilleur conditions .
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ahh ok, parfait, vous êtes en ACCA AICA... Moi je croyais que tu voulais amménager tes 20ha en chasse privée, pour toi, ce qui aurait été trop étroit.



Mais si tu amménage 20 ha dans ton AICA pour aider le gibier très bien.



D'ailleurs, au départ j'étais dans la même situation que toi:



Au début, on ne faisait que du "gibier de tir" (bref, ethiquement pas tp), et même quand on en laissait quelques un pour repeupler, si un ou deux passaient l'hiver, c'était beau.

Pourquoi: il manquait le principal: la nourriture (mon biotope n'a plus de cultures agricoles, que de l'élevage).



Donc on a fait des cultures à gibier, et ce fut le jour et la nuit! Un succès rapide, visible, bref très encourageant.



Et aussi, fait en sorte que tes 20 ha amménagés servent de réserve. Donc ne chasse qu'autour, jamais dedans (ce qui évite en plus qu'ils s'écartent trop loin du territoire). Ainsi, les oiseaux devraient comprendre, et donc se fixer à cet endroit.



Si tu as du mal à pieger, essaye de faire venir une équipe de venerie sous terre pour déterrer des renards.
adrien40
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2009 22:39

Message par adrien40 »

Merci henri X pour tes encouragement le petit truc que j'ai oublié de te précisé c'est que notre ACCA fait 20ha donc impossible de la mettre en réserve et pour ce qui est des renards aucune présence relevé pour le moment on verra au fil de la saison mais on pourra toujours se débrouiller.



Mais je vais voulais savoir si tu différencier tes cages de pré lachés et tes cages de rappel ?
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ahh... en effet ton acca est plutôt petite... Jamais j'aurais pensé qu'une acca fasse 20 ha. Par curiosité, c'est dans quelle région?

Le nord (où il y a beaucoup de petites communes)?



Sinon, je ne fais pas de cage de rappel. Je fais mes couvées en couveuse, mue dans les premiers temps avec une lampe chauffante, puis parc de pré-lacher dans le territoire amménager.



Et ce parc, c'est en fait une volière, d'environs 50m2.



Si ça répond à ta question.



Mais vraiment, essaye de t'entendre avec tes voisins pour une gestion commune, car sur 20ha ça va être difficile. Ou alors, les résultats même positif, seront à la hauteur de ta superficie, soit assez réduit.



Car même si dans le meilleur des cas ça marche, tu auras par le phénomène de territorialité des coqs qui vont expluser leurs congénères plus loin, soit sur 20ha, chez le voisin.

Et sur 20ha, en mode de gestion, ça n'autorise pas de grands prélevements à la chasse.

Enfin c'est ce que je pense, d'après mes observations de terrains.



Car quand je prends les 20 meilleur hectares de mon territoire, où le faisan se plait le plus (ce qui est déclaré reserve), j'ai une douzaine d'oiseaux... (ça peut faire ricaner certains, mais on parle là d'oiseaux sauvages, dans un territoire où il y a quelques années n'avait pas un faisan dessus, donc un cas analogue à Adrien 40 si j'ai bien compris).



Mais bon, continue tes amménagements, ça ne fait pas mal.
adrien40
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2009 22:39

Message par adrien40 »

Eh non mon cher henriX je suis dans les Landes nous sommes un timbre poste entre deux grande ACCA ^^ oui on va quand meme essayer sa ne coute rien on verra bien je vous tiendrez au courant bien entendumerci pour tes conseils
Répondre