Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
on aurait pu associer à ce débat les carabines à réarmement manuel qui présentent quand même certains avantages point de vue sécuritaire et réarmement.
pourquoi essayer de tirer 2ou 3 animaux alors que le but de la manœuvre est d'assurer sont tire pour évité de perdre un animal le fait de réarmé permet d'ouvrir les yeux(sa peut servir parfois )3 cartouches s'est vite parti et la répétition en aura encore 2 sur un animal blessé la différence peut être la !!!! prudence mère des passions.
question sécurité il me semble que sauer a fait une vidéo que tout le monde devrait avoir vue au moin une foi y compris pour la balistique mais bon un c...avec un fusil ou une voiture reste un c...
@cassepattes wrote:pourquoi essayer de tirer 2 ou 3 animaux alors que le but de la manœuvre est d'assurer sont tir pour éviter de perdre un animal le fait de réarmer permet d'ouvrir les yeux(ça peut servir parfois )3 cartouches s'est vite parti et la répétition en aura encore 2 sur un animal blessé la différence peut être là !!!! prudence mère des passions.
je peux te sortir les vidéo de trois balles tirées en une seconde et demie avec trois sangliers par terre.
et aussi une verrou avec huit coups et sept sangliers par terre.
que vas-tu dire à ceux qui en sont capables ?
que le but de la manœuvre est de ne tirer qu'un seul animal ?
Ca dépends des endroits, ça dépends des chasses...
Chez moi, on fait parfois des doublés, mais les tableaux n'excèdent que rarement les 2 pièces de grand gibier.
Donc un verrou suffit amplement, et les chargeurs 5 coups aussi.
Et il est vrai que le fait de réarmer avec un verrou, fait que l'on reprends sa visée (on ré-épaule, etc.), permettant de reprendre un premier tir trop hatif. Enfin, c'est mon cas.
Aussi, autre danger de la SA:
Quand un tireur prends un gibier en visée, il le suit, tir le premier coup, le suit encore, tire le deuxième, le suit encore et re-tire.
Sauf que, entretemps, le gibier à fait du chemin, l'exitation est là, le tireur qui est resté épaulé de cette façon ne distingue que ses organes de visées et le gibier, mais il peut oublier ses angles de 30°, ne pas voir le traqueur ou le voisin, etc.
C'est du vécu.
Alors que avec une carabine à verrou, quand on désépaule pour réarmer, durant ce laps de temps, on fait un petit point sur la situation pour reprendre le tir.
entièrement d'accord avec toi infovert, chasseur avant tout je suis là pour exploiter au mieux l'arme que j'ai choisi qu'elle soit à plusieurs ou à ...un coup.
"Sauf que, entretemps, le gibier à fait du chemin, l'exitation est là, le tireur qui est resté épaulé de cette façon ne distingue que ses organes de visées et le gibier, mais il peut oublier ses angles de 30°, ne pas voir le traqueur ou le voisin, etc."
Je cite HenriX,mais je ne sais pas mettre en relief les citations.
Jeunes gens,vous tirez dans la traque???
Pourquoi pas,mais heureusement que je ne traque plus!!!
Si on respecte l'angle de 30°,comme on doit le faire,le gibier en sortant de la traque s'éloigne et donc cet angle augmente au fur et à mesure!!!
Le danger diminue,il n'augmente pas.
Bref aucun de ces arguments ne tient la route.
Je me fais piéger à chaque fois car je ne voulais pas participer à ce post,mais je vérifie de plus en plus que chacun va camper sur ses positions quitte à employer des arguments totalement fallacieux.
On est en campagne électorale,d'accord,mais quand même.
@henri X wrote:Ca dépends des endroits, ça dépends des chasses...
Chez moi, on fait parfois des doublés, mais les tableaux n'excèdent que rarement les 2 pièces de grand gibier.
Donc un verrou suffit amplement, et les chargeurs 5 coups aussi.
Et il est vrai que le fait de réarmer avec un verrou, fait que l'on reprends sa visée (on ré-épaule, etc.), permettant de reprendre un premier tir trop hatif. Enfin, c'est mon cas.
Aussi, autre danger de la SA:
Quand un tireur prends un gibier en visée, il le suit, tir le premier coup, le suit encore, tire le deuxième, le suit encore et re-tire.
Sauf que, entretemps, le gibier à fait du chemin, l'exitation est là, le tireur qui est resté épaulé de cette façon ne distingue que ses organes de visées et le gibier, mais il peut oublier ses angles de 30°, ne pas voir le traqueur ou le voisin, etc.
C'est du vécu.
Alors que avec une carabine à verrou, quand on désépaule pour réarmer, durant ce laps de temps, on fait un petit point sur la situation pour reprendre le tir.
rien a redire a ça
Lefrançois chez nous on tire dans la battue et il y a pas d'angle de tirs le postier le plus prêt et des fois a des KM et le relief le permet
Je me suis un peu mal exprimé à un moment donné, mais vais reformuler:
Sauf que, entretemps, le gibier à fait du chemin, l'exitation est là, le tireur qui est resté épaulé de cette façon ne distingue plus que ses organes de visées et le gibier, mais il peut oublier (ne pas remarquer à cause des phénomènes énnoncé précedements) ses angles de 30°, ne pas voir l'élément à ne pas tirer (la direction d'une route, d'une maison, d'un transformateur edf, ou pourquoi pas le traqueur ou le voisin, etc.
Je reclarifie:
Comme l'a dit GGV04, dont la configuration de terrain doit être proche de la mienne (très valloné, très boisé, bref accidenté, du relief, etc.) on ne chasse pas forcément en formant des lignes de tir parfaitement droite.
On peut autant être dans un coin où on peut tirer tout azimut sans risque (on peut être seul dans une cuvette, etc.), mais comme je disais, les lignes de postés peuvent être "courbe", donc la fenêtre de tir se rétréci.
Et il faut être vigilant.
Bref, je ne peux énnoncé les mille cas particuliers.
Pour résumer, avec une SA, la répetition des tir sans changer de posture, en restant l'oeil dans les organes de visée, et où seul le doigt bouge sur la détente, selon moi, absorbe la vigilance du tireur, le rendant aveugle des paramètres extérieurs.
Je dis ça, car un jour, en tant qu'invité, j'en ai été victime, et c'est ce que l'auteur (l'imprudent, l'inconscient) est venu m'expliquer avec ses excuses à la fin de battue. En effet, la ligne ressemblait à une "banane", on était chacun d'une extremité, moi j'avais de suite remarqué le danger et recalculé mes angles de tir en fonction (entre ce posté et une route, j'avais un angle d'à peine 90° pour tirer) ce qui ne m'a pas empêché de tirer un sanglier.
Mais en même temps je le comprends, il n'était focalisé que sur sa visée. C'est pour ça que je dis qu'un gros avantage des carabines à verrou, c'est qu'on désépaule pour réarmer, et durant ce laps de temps, on fait un petit point sur la situation pour reprendre le tir.
Autre avantage, c'est typiquement le genre d'arme qui convient à un débutant, car le risque d'oubli ou de mauvaise manipulation est bien plus limité.
re :a infover il n'est pas question des élites du genre juste de prudence la bêtise est de ne voir que le gibier et il est toujours préférable d’agir avant qu'après ,il ni a de pas que des champions tir a la chasse et rien ne remplace l' expérience tan quel ne tue pas .
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.