Débatentre utilasateurs de Semi-Autoatiques et Verrou !

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi

Message par sdi »

Pas tout jeune le bon vieux 45/70 mais pourtant toujours la 8)
henri X

Message par henri X »

Comme je l'ai dis précedément, je chasse en battue soit avec mon express soit avec ma carabine à verrou rectiligne, en choisissant entre les deux selon le poste (distance de tir, fenêtre de tir, etc.).

Donc l'express pour tirer à moins de 50m et dans les fenêtres de tir réduite, la carabine verrou rectiligne pour tirer plus loin avec de l'espace pour tirer.

Donc pour parler de l'express, je rejoins l'analyse d'Oleron, j'y rajouterais comme point positif le charme, l'élégance et l'estétique. Mais, le problème des express, selon moi, c'est la précisions.

Au delà de 50m, ce n'est pas terrible, ou alors il ne faut tirer que du canon qui est réglé sur les organes de visées. Car même si pour moi, une convergence de 10cm à 50m me convient parfaitement, j'imagine qu'a 80m il y quasiment 20cm. Soit l'épaisseur d'un chevreuil.

Alors l'express, c'est génial, mais attention à la précision, ou alors faut bien connaitre son arme et corriger en fonction.
barthe 2b

Message par barthe 2b »

@henri X wrote:Comme je l'ai dis précedément, je chasse en battue soit avec mon express soit avec ma carabine à verrou rectiligne, en choisissant entre les deux selon le poste (distance de tir, fenêtre de tir, etc.).

Donc l'express pour tirer à moins de 50m et dans les fenêtres de tir réduite, la carabine verrou rectiligne pour tirer plus loin avec de l'espace pour tirer.

Donc pour parler de l'express, je rejoins l'analyse d'Oleron, j'y rajouterais comme point positif le charme, l'élégance et l'estétique. Mais, le problème des express, selon moi, c'est la précisions.

Au delà de 50m, ce n'est pas terrible, ou alors il ne faut tirer que du canon qui est réglé sur les organes de visées. Car même si pour moi, une convergence de 10cm à 50m me convient parfaitement, j'imagine qu'a 80m il y quasiment 20cm. Soit l'épaisseur d'un chevreuil.

Alors l'express, c'est génial, mais attention à la précision, ou alors faut bien connaitre son arme et corriger en fonction.

salut pour la precision de l'express le mien fait 3cm a 50m olors a 100m c'est pas trop mal non plus!
ludo 08

Message par ludo 08 »

Il est vrai que le coté esthétique de l'express n'est pas à négliger...

Mais ceci est affaire de goût, personnellement je suis bien d'avantage toucher par le charme, le caractère, la finesse, et la simplicité des lignes d'une Mauser 98 Magnum... :roll:

Amicalement.
barthe 2b

Message par barthe 2b »

apres le tout c'est que l'arme te plaise qu'elle qu'elle soit!
ludo 08

Message par ludo 08 »

Totalement d'accord barthe 2b..., elle doit nous appartenir..., dans une arme on doit y laisser transpirer un peu de notre personnalité. :wink:

Amicalement.
sdi

Message par sdi »

@barthe 2b wrote:apres le tout c'est que l'arme te plaise qu'elle qu'elle soit!

+1 :mrgreen:
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

Il est plus facil de visé avec une ire battue ou affut ?
barthe 2b

Message par barthe 2b »

@chasseur-corse wrote:Il est plus facil de visé avec une ire battue ou affut ?

c'est a toi de voir,perso je n'arive pas a tirer avec une mire battue!
henri X

Message par henri X »

Oui, les optiques, c'est un autre débat, et il y a un sujet dédié à cela sur le site.

J'y avais d'ailleurs donné mon avis:

Visée ouverte pour tout, sauf pour ma 243 (à verrou) et 222 (kiplauf) pour l'approche et le tir des nuisibles.
Répondre