AG de la fédé des Landes

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
youyou40

Message par youyou40 »

Bonjour à tous

Voila un petit résumé de notre AG .

http://www.sudouest.fr/2012/04/23/l-ass ... 83-706.php

Je n’ai pu y assisté, j'étais à l'affut suite à des dégâts de sangliers.

@+
Zenie

Message par Zenie »

700 personnes :shock: ça fait un paquet, bonjour l'organisation.

Qui organise cette matinée? La fédé directement ou ils délèguent ça à une société de chasse?

Dans le Rhône il y a environ 400 à 450 personnes pour 13000 chasseurs, le ratio est finalement semblable.

De par mon job, j'allais souvent dans les Landes (Secteur de Pissos Liposthey) j'ai donc gardé le souvenir d'un département très chargé en grand gibier, avec beaucoup de sanglier. Le chiffre de 9000 sangliers/an me semble donc un peux faible, j'imagine donc que dans d'autres secteurs il doit y en avoir assez peux.

Tu es de quel coin?

Finalement cet affût a-t-il été efficace? TU ne dois tirer que les bêtes de compagnie? Vous avez combien de bracelets?
serge66

Message par serge66 »

Salut,

700 personnes c'est bien t,1;op

maintenant le but sera de récupérer les 25000 permis perdus :?

serge
youyou40

Message par youyou40 »

Salut Zenie

@Zenie wrote:

Qui organise cette matinée? La fédé directement ou ils délèguent ça à une société de chasse?

La fédé qui organise ça tout les ans sur une commune différente, le département est grand. :wink:

@Zenie wrote:

De par mon job, j'allais souvent dans les Landes (Secteur de Pissos Liposthey) j'ai donc gardé le souvenir d'un département très chargé en grand gibier, avec beaucoup de sanglier.

Tu es de quel coin?

Je suis sur le canton de Roquefort, c'est vrais dans le coin la population de grand gibier n'est pas mal. :P

@Zenie wrote: Le chiffre de 9000 sangliers/an me semble donc un peux faible, j'imagine donc que dans d'autres secteurs il doit y en avoir assez peux.

Sur des acca jouent le jeu de la régulation est d'autre non, surement la peur dans manquer l'an prochain, mais on le voit maintenant des sangliers partout, et le peu de mais semé est déjà dévasté. :?

@Zenie wrote:

Finalement cet affût a-t-il été efficace? TU ne dois tirer que les bêtes de compagnie? Vous avez combien de bracelets?

Sur deux semaines déjà 5 sorties à l'affut, 3 à blanc et 2 avec un résultat. 2 sangliers roux de prélevés, ne t’inquiète pas on ne va pas tué des gros pour le plaisir de tué, on intervient en premier pour préserver les cultures.

Nous n'avons pas de bracelet. :x

Merci @+
youyou40

Message par youyou40 »

Salut serge

@serge66 wrote:Salut,

700 personnes c'est bien t,1;op

maintenant le but sera de récupérer les 25000 permis perdus :?

serge

C'est le gros problème, 50% de perdu, le département est un des plus grand de France bien boisé avec de bonne culture.

Nous sommes que 373 000 habitants pour 936 404 ha , et seulement 23 500 chasseurs,le calcule est vite fait. :oops:

Avec les 2 dernière tempête beaucoup de bois par terre, plus de palombière, et les chasseurs qui sont trop sollicités pour les battues jettent l'éponge, sur des acca que je connais en moyenne 150 cartes et seulement 20 par battues, le gibier est tranquille.

Comme on dit ce qui est perdu ne ce rattrape plus. :cry:

Il faudrait réussir à motiver les jeunes qui ne sont plus intéressé à nous rejoindre, mais la c'est un autre problème. :wink:

Merci @+
Zenie

Message par Zenie »

Lors de mes déplacements pro, un chasseur local m'a dit en 2009 qu'en 1 saison le nombre de cartes était passé de 150 à 120. Sur un secteur pourtant chargé en grand et petit gibier (après je ne connais pas la politique de la société, le prix de la carte...) mais d'après ses dires les chasseurs se faisaient vieux dans l'ensemble et les chasses demandaient des 4*4 pour être suivit (territoires énormes avec beaucoup de chemins).

C'est bien malheureux car s 'habitait dans une telle région me compagne ne me verrait pas souvent en période de d'ouverture...

Excuse je ne voulais pas mettre le "tu" en majuscule, je ne t'ordonnais rien.

Vous pouvez donc tirer autant de sanglier que vous voulez en tir d'été?

Quel tableau faites vous dans la région de Roquefort?

Dans le Rhône la fédé délègue chaque année l'organisation de l'assemblée à une société. Tout le monde est gagnant, ça coûte moins chère à la fédé que de tout organiser elle même et tous les ans les sociétés concernées se font un peux de gratte grâce à cette journée (2000€ pour nous la fois ou nous nous en étions occupé).
youyou40

Message par youyou40 »

@Zenie wrote:Lors de mes déplacements pro, un chasseur local m'a dit en 2009 qu'en 1 saison le nombre de cartes était passé de 150 à 120. Sur un secteur pourtant chargé en grand et petit gibier (après je ne connais pas la politique de la société, le prix de la carte...)

C'est comme ça dans la majorité des acca, beaucoup de personnes âgées non remplacés.(plus de jeunes en renouvellement)

@Zenie wrote: mais d'après ses dires les chasseurs se faisaient vieux dans l'ensemble et les chasses demandaient des 4*4 pour être suivit (territoires énormes avec beaucoup de chemins).

C'est pas obligatoire, mais tu passes mieux m1;dr

@Zenie wrote: C'est bien malheureux car s 'habitait dans une telle région me compagne ne me verrait pas souvent en période de d'ouverture...

C'est mon cas, entre les battues aux chevreuils et aux gros, sans compter les sorties aux lièvres et aux renards, ça frôle le divorce des fois. :oops:

@Zenie wrote: Vous pouvez donc tirer autant de sanglier que vous voulez en tir d'été?

Quel tableau faites vous dans la région de Roquefort?

.

Non que sur dégât et avec la végétation on les fais bouger, en été presque rien , cette saison on doit être aux environs des 400.

@Zenie wrote: Dans le Rhône la fédé délègue chaque année l'organisation de l'assemblée à une société. Tout le monde est gagnant, ça coûte moins chère à la fédé que de tout organiser elle même et tous les ans les sociétés concernées se font un peux de gratte grâce à cette journée (2000€ pour nous la fois ou nous nous en étions occupé).

Alors la, question colle, je ne sais pas :D

@+
manant

Message par manant »

YOUYOU 40 en tant que landais je te remercie de ton initiative. Hélas je le sais je le vois,les jeunes ne suivent pas...mais que veux tu...il en est ainsi, nous nous retrouvons les têtes blanches à chaque ouverture, nous comptons un a disparu...bon.

Disons le clairement jadis la chasse se transmettait sans permis...à présent bien on légifère tout...on est dans l'interdit permanent...et qu'il y ait ou non des chasseurs importe peu...même dérange moins tu le sais comme moi en croisant un VTT dans les bois, avec le fusil en bandoulière on est d'une autre époque...il en est ainsi on est d'une autre époque...

Mais on a un permis de chasse à passer, des directives votées par le parlement européen...on est comblés...mais on disparait.

Je ne croyais pas le chiffre si important Youyou 40 il m'attriste...merci encore à toi.
youyou40

Message par youyou40 »

Salut manant

C'est vrais les jeunes ne sont pas trop poussés à venir vers la chasse, trop de règlementation, les soirées souvent de sortie et donc lendemain difficile, sans compter le prix de revient, si tu as personne de la famille pour les aider à débuter c'est pas facile. :wink:

@+
sdi

Message par sdi »

La fuite et le désintérêt des jeunes pour la chasse n est pas un problème nouveau, certains l avaient vu venir de longue date. Bon nombre de fede réagissent mais un peu tard a mon gout :?
Répondre