Les effets de la couveuse

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Salut,



J'ouvre ce sujet car comme l'an passé je pense refaire une couvée d'oeufs de faisans en couveuses (des oeufs pris dans des nids avant le passage des engins agricoles, seul moyen de les sauver et non pas pour le plaisir).



Je sais que le mieux, c'est de les faire couver par des poules naines, qui ensuite leur apprendront plein de choses utiles, mais je ne peux pas le faire (pas le temps, ni les moyens, la place, etc.).



Donc je met les oeufs en couveuses, puis dans une mue ave lampe et petit parc, et enfin en volière et à leur 60° jour, j'ouvre la volière (qui est au milieu de mon territoire amménagé, avec cultures à gibier, faisans des années précédentes, etc.) afin que ce petit monde sorte gentiment.



Bref, maintenant mes questions sont:



- les oiseaux issus de couveuses, ont ils des séquelles, des difficultés à l'état sauvages?

(pour ma part, selon mes observations ça se passe plutôt bien)



- les oiseaux issus de couveuses n'ont ils pas le système reproductif perturbé (parade nuptial, reproduction, couvaison, élevage des petits...)?

(car ayant des densités de faisans plus forte que l'an dernier, j'ai entendu moins de chants)



- Avez vous d'autres observations, constats sur les différents comportements d'oiseaux issus de couveuses?



Merci d'avance!
gege60
Messages : 73
Inscription : 27 nov. 2007 23:30

Message par gege60 »

slt,

pour moi les oiseaux issus de couveuse non pas de sequelles ou d autre difficulté a s aclimater ou pour la reproduction.

moi ceux que j élève non pas de difficulté.

j ai vue derriere chez moi un couple d obsscur que j avai laché l année derniere et coyer moi il sont bien sauvage..
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ok, je note.
TOCTOC
Messages : 291
Inscription : 06 août 2006 19:37

Message par TOCTOC »

Bonjour,



les œufs récupérés dans les conditions cité dans le message d'origine proviennent de faisan qui vivent en liberté.

Leur génétique, car il s'agit la d'une question de génétique provient de la souche présente sur le territoire.

Dans le cas ou aucun lâcher de provenance suspecte ne vient polluer la souche (croisement), les faisandeaux issu de ces œufs seront parfaitement adapté au biotope.

cependant, une partie de leur défense et de leur combativité leur vient de l'éducation qu'il auront.

Les animaux apprennent par mimétisme, il n'est donc pas nécessaire de faire couver les œufs par une poule naine, mais il est préférable de les mettre le plus vite possible au contact d'un professeur qui vas les stimuler et leur apprendre des réflexes comme le branché et la méfiance.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ok, merci de ces réponses.



Mais dans ce cas, si je comprends bien, il faudrait que dans ma volière j'introduise des faisans adultes?



Dès la naissance des poussins? Plus tard (lors du passage en volière)? Ils ne vont pas les maltraiter?



Dans ma volière, j'avais installé des complexe de palettes assemblées en accent circonflexe, avec dessus des grandes branches de pins (formant un perchoir de 4m de long à 1m du sol).

De même que dans le petit parc de la mue, j'avais fais avec une latte un petit perchoir suspendu.
Répondre