@vaneau38 wrote:Une délégation de la Fédération Nationale des Chasseurs conduite par son président Bernard Baudin a été reçue hier pendant plus d’une heure par François Hollande, à son QG de campagne, en présence de Stéphane Le Foll, organisateur de la campagne, François Patriat, en charge de la ruralité et de la chasse pour le candidat, et de Jean-Jacques Mirassou, nouveau président du groupe chasse et pêche du Sénat.
Après le Forum de la chasse organisée en 2007, qui avait vu défiler à la tribune de la maison de la Chimie la majorité des candidats à l’élection présidentielle, la Fédération Nationale des Chasseurs a fait le choix d’organiser des rencontres plus directes et plus personnalisées avec les principaux candidats. L’objectif affiché est de faire valoir les inquiétudes et les attentes des chasseurs pour les 5 prochaines années.
Dans une ambiance très cordiale, le président de la Fédération Nationale des Chasseurs et les présidents de fédérations présents ont clairement exprimé leurs inquiétudes face au programme sur la chasse de la candidate des Verts, avec lesquels le parti socialiste a un accord de gouvernance.
Les représentants de la Fédération Nationale des Chasseurs ont insisté sur la vision archaïque des différentes propositions et expliqué à François Hollande les dangers de la remise en cause de la législation sur la chasse tout comme de la création d’une agence nationale de la nature. Sur ce point, Henri Sabarot a confirmé les menaces qui pourraient peser sur l’ONCFS dans ce cadre.
La FNC a ensuite présenté les principales attentes du monde de la chasse issues des travaux des Etats Généraux. Les chasseurs ont souligné l’importance de la parité entre chasseurs, pêcheurs et ONG dans les instances de gouvernance de la biodiversité et plaidé pour la fin du monopole de ces dernières dans l’expertise nature.
Bernard Baudin a rappelé qu’il était urgent de passer de la simplification législative à la simplification réglementaire, afin de rendre la chasse plus accessible. Pour lui, le schéma départemental de gestion cynégétique doit rester l’instrument privilégié applicable à tous les chasseurs. Enfin, concernant la gestion des migrateurs, le président de la FNC a interpellé le candidat sur la nécessité d’engager une réflexion sur l’opportunité de négocier une nouvelle directive européenne sur la biodiversité qui corrigerait les imperfections des deux directives « Oiseaux » et « Habitats », qui ont 20 et 30 ans, et qui sont sources d’interprétations et de contentieux sans fin.
Sur ces différents points, François Hollande a répondu avec une grande franchise, affirmant que la chasse est un véritable atout de la gestion des territoires et des espèces.
Il a confirmé que pour lui la chasse est non seulement une activité démocratique et populaire, mais qu’elle contribue efficacement à la préservation de la biodiversité. Il a conforté l’analyse de la FNC sur la nécessaire simplification réglementaire du quotidien des chasseurs et sur le besoin de stabilité du cadre législatif. Pour le candidat du parti socialiste, les chasseurs sont des acteurs incontournables d’une ruralité dont les français redécouvrent la valeur.
François Hollande a répondu favorablement à la demande d’une représentation équitable des organisations de la chasse et de la pêche dans toutes les instances de concertation et de décision autour de la gestion de la biodiversité. Il a aussi confirmé qu’il entendait s’adresser par écrit dans les prochaines semaines aux responsables cynégétiques, et qu’il était ouvert à d’autres rencontres si cela était nécessaire.
Source :
http://www.chasseurdefrance.com
Alors pourquoi sans faire
Hé bé voila, si ca continu il va meme passer son permis notre nouveau président