Double express juxtaposé

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

Bonjour,

Je suis gaucher et en recherche d'un express juxtaposé.

l'express est-il principalement une arme de battue?

que me conseilleriez vous comme calibre qui arrête un sanglier "normal" sans déchiqueter un chevreuil?

vers quelles marques puis-je m'orienter pour avoir une bonne arme sans devoir vendre ma voiture pour l'acquérir :D ?

Voilà, merci pour vos réponses :)
infovert

Message par infovert »

Baïkal juxta en 45-70GVT.

750 euros.
CHRISTOPHE24

Message par CHRISTOPHE24 »

silma sirocco 8,57 jrs entre 1000 et 1200 en armurerie le top
henri X

Message par henri X »

Salut,

Alors, déjà, on a les même goûts: un express, c'est vraiment bien plus beau, plus élégant en juxtaposé.

Selon moi, c'est exclusivement une arme de battue. Techniquement, tu peux faire de l'approche/affut avec, mais le point fort des express ce n'est pas la précision (surtout au delà de 50m), ou alors, seulement d'un canon.

En revanche, les points forts des express sont multiples: sécurité (arme cassée, sécurité active et visible, simple à mettre en oeuvre et a remettre en action de tir), ça ne s'enraye pas, visée rapide idéale en battue, la beauté, l'élégance, etc.

Comme calibre, je propose (selon ma propre expérience personnelle) le 8X57 jrs, car comme le dis souvent ici, ça permet de taper les grands cervidés et les sangliers sans couper les chevreuils en 2. Bien sur, il y a aussi le choix des munitions, des ogives qui entrent en considération dans ce cas.

Mais le 8X57jrs es un calibre très doux, pas encore trop onéreux, commun et idéal pour nos battues et nos gibiers d'europe.

Ca ne fait pas trop de dégâts de venaison, et ça tape quand même fort.

Après, pour un juxtaposé... faudra quand même réfléchir au budget, mais regarde chez Chapuis, d'oocasion..

Et prends ton temps, on fait de bonnes affaires quand on n'est pas pressé.

Sinon, effectivement, il y a le Baikal en 45-70, que j'ai longtemps lorgné (voir meme encore un peu...), qui n'est pas cher, et qui après quelques conseils auprès d'Oleron (ponçage/huilage du bois, etc.) tu peux arriver à une belle arme.

Mais le calibre... pour les chevreuils c'est trop je pense. Mais idéal pour sangliers et cerfs!
barthe 2b

Message par barthe 2b »

salut,comme t'as dit oleron s'en connaitre ton budjet ce n'est pas evident de t'aider,tu as aussi le sabatti en juxta qui n'est pas hors de prix!
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

Oui, en juxta, rien d'autre, j'avais aussi pensé au 8.57jrs, et bien sur je sais que peut-etre en principe bientot :D on devrai pouvoir utiliser du 30-06 dont je n'entend que du bien.

Pour le budget :cry: quelques millieurs d'euros, le moins de milliers possible :(

Je vendrai ma browning bar gaucher 270wsm avec lunette khales montage pivotant 3_9_42

d'ailleurs si quelqu'un sait combien je pourrai en tirer? elle a très peu servi, excellent état tiré 30 cartouches en gros
infovert

Message par infovert »

ben comme d'habitude, je vais dire l'inverse.

à savoir qu'une BAR gaucher se vend très bien alors autant en profiter pour caser la lunette avec, qui aurait du mal à partir seule.
infovert

Message par infovert »

je chasse en battue avec une BAR II et une 3-9x40.

ayant enlevé la 3-12x56 l'an passé pour la mettre sur une MP-18MH en 222rem.
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

Hello,

Finalement, après reflexion je vais céder la 270 nue, sans montage ni optique, je les garde pour les monter ultérieurement sur une carabine à verrou :) ...un jour :D
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

d'ailleurs pour compléter mon propos c'est bien cohérent une carabine à verrou et mon type de lunette pour faire de l'affut/approche?
Répondre