Faire soit-même ses cartouches

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

je ne sait pas si on parle du même, pas pourrit, la 50ene, les cheveux grisonnant et tire avec un Blaser 93 ?

Si c’est bien lui, on se voit normalement le 22 juin autour d'un sanglier courant.
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

J’aurai bien aimé continuer la conversation par MP pour éviter de pourrir plus ce poste, mais je n’y arrive pas…. :evil:

Désolé infovert pour ce léger écart.

Donc retour au sujet de base, faire des cartouches maison.
infovert

Message par infovert »

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

Les lois de la physique,contrairement à celles de la République,sont incontournables.

Plus la vitesse augmente et/ou plus la charge augmente,plus fort est le recul.

Tout le reste n'est que du baratin.

Personnellement je recharge bon nombre de mes cartouches pour arme lisse,et la totalité de celles pour arme rayée.

Pure lubie car l'amateur a à sa disposition 3 poudres de chez Vectan(As,A1 et A0la GM3 étant totalement introuvable) alors que l'encartoucheur pro en a plus de 20 toujours chez Vectan.

Donc l'amateur ne peut pas faire d'aussi bonnes munitions que le pro,d'autant qu'il n'a pas les moyens de vérifier ses chargements tant du point de vue des pressions que de la régularité.

Les recettes "miracle" sont propres à envoyer quelqu'un à l'hôpital.

Cordialement.

encore une fois, il faut enlever ses œillères.

ce n'est pas parce que tu ne connais pas que ça n'existe pas.

elles datent de quand les recettes Vectan ?

arrêtez un peu de camper sur vos positions,

le monde avancera, avec ou sans vous.

avant de donner un avis, il faut commencer par faire des cartouches avec les poudres Alliant ou Vihtavuory et ensuite seulement on se rends compte que le recul, ce n'est pas qu'une quantité de mouvement.

tout le monde est capable de sentir la différence entre une cartouche qui te coupe net l'envie de tirer et une autre qui je le répète,

va plus vite, plus lourd et pourtant avec moins de recul.

je ne retrouve pas la recette qui donne 39 grammes d'acier en 12/89 à 420m/s pour seulement 810 bars (test no130504 chez Bofors en Suède)

mis à part que la charge de poudre coute trois fois plus chère, il n'y a que des avantages à utiliser la 3N38.

je suis preneur de recettes avec les poudres Alliant.

la Blue Dot est encore moins vive que la A0 et pourtant elle s'accommode de charges bien plus légères.
sdi

Message par sdi »

@cagouillard 16 wrote:Des que je serais un peu plus avancé dans mes recherches, je créerais surement un nouveau sujet.

Et ce sera avec plaisir que j y répondrai :)

Infovert, en ce qui me concerne je suis un partisan des vihta :wink:
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je ne pense pas avoir d'oeillères,par contre je n'affirme que ce que je connais et que j'ai testé ou que je peux prouver.

Mais je suis ouvert aux "théories modernes",donc si tu peux me donner une raison qui fait que ces poudres donnent moins de recul,je suis preneur.

Attention,pas une affirmation péremptoire basée sur une recette fumeuse trouvée dieu sait où,mais une démonstration étayée,je répète que je suis preneur.

Maintenant si tu veux parler de régime de combustion,de déflagration ou détonation,de vitesse linéaire de combustion,d'onde de pression,de l'influence de la proportion de nitrocellulose CP1 ou CP2 sur le régime de combustion,de granulométrie....alors on peut discuter.

Je me permets quand même de signaler que les lois de la mécanique qui ont été découvertes par Newton et quelques autres servent en 2012 à faire voler les fusées ou les avions à réaction,autrement dit que le monde ne change pas et n'est pas près de changer si facilement,du moins en ce qui concerne les lois de la balistique,ce qui est bien le sujet de la discussion.

Ce n'est pas Vihtavuori ni Alliant avec sa Blue Dot,ni Accurate,ni Rottweil ,ni IMR,ni Hodgon,ni Bofors .....(j'en oublie) qui vont changer la donne.

Je n'ai pas d'actions chez Nobel Sport,mais je connais les tables de rechargement que tu as l'air d'ignorer,la A0 pemet d'expédier 40 g en 12/70 à 405m/s pour une pression de 700bars,elle n'est pas plus mauvaise qu'une autre qui expédie 39g en 12/89 avec 810 bars.

Un peu de réflexion permet de se rendre compte que souvent les fabricants vendent de la poudre de ....perlipinpin

Cordialement.
infovert

Message par infovert »

je ne te parle pas de choisir quel fabricant a le meilleur marketing.

je te parle de tirer et de comparer.

il y en a même certains qui utilisent la N110 pour les charges lourdes.

ce que je cherche, ce sont les recettes officielles.

j'ai bien les miennes mais jusqu'à nouvel ordre, elles ne sont tirées que dans mes armes.

la dernière comparaison a été toute simple.

une boite de dix manufacturées qui font mal à l'épaule.

j'en coupe 5 pour récupérer bourre et grenaille.

douilles neuves de la même marque, avec la même amorce, de la 3N38 et hop.

la même grenaille sort un peu plus vite avec beaucoup moins de recul.

j'ai écrasé mon fichier de tableur dans lequel je notais tout et c'est un peu le fouillis dans mes carnets.
le correzien

Message par le correzien »

personellement je suis pas un grand fan de vectan plus pour la vihta.

apres après pour se qui est de tout les parametres qui joue sur la combustion et la performence a moins d'etre ingenieur et de possèder un labo d'analyse on s'en fout un peu c'est le metier des poudriers.

nous le but est de faire la cartouche qui nous convient le mieux a partir de table ballistique que l'on affine à son gout avec les poudre en trouvable plus ou moins facilement.

avec l'experience on privilégie telle ou telle marque type, ça sert a rien de dire je fait mieux que tel ou tel il aura atuant de recette miracle que de gens qui rechargent.

après je veux bien en partager mais c'est pas dit que se qui va très bien dans mon arme ira dans une autre marque differente de plus que ça etait affiné au gout du bonhomme. :|
infovert

Message par infovert »

c'est justement le fait de mon interrogation.

je sais bien que tout le monde trouve midi à sa porte avec d'autant plus de facilité quand les choses sont figées depuis des lustres.

pourtant, sur ce coup-ci, il est clair que Vectan est à la traine.

Alliant et Vihtavuory viennent de sortir des poudres qui brûlent même sous basse pression.

ce qui m'étonne le plus, ce n'est pas le fait qu'elles donnent une possibilité de faire une cartouche un poil mieux pour un rechargeur très adroit.

c'est qu'il m'a fallu un ou deux essais pour tomber dans une plage meilleure que ce qui existe.

j'ai passé un tas de manufacturées à la loupe et aucune n'est imbattable.

la facilité pour arriver à faire mieux est déconcertante alors pourquoi personne n'utilise ces poudres qui ont été mises au point exprès pour l'usage que l'on veut en faire ?

l'Alliant Blue Dot est beaucoup moins vive que la Vectan A0.

qui veut essayer de tirer un Slug de 29g avec de la A0 ?

à part de devoir nettoyer le canon entre chaque coup tiré ...

je viens de finir trois recettes acier/plomb/balle et tandis que toutes mes manufacturées marquent l'empreinte de l'extracteur sur le culot, mes trois recettes sortent un culot tout neuf.

et je le répète une énième fois pour ceux qui n'ont pas encore tiqué :

plus lourd, plus vite et moins de recul que les manufacturées.

le seul point noir au tableau : la poudre coute plus cher et il faut en mettre plus.

mais le prix total de la cartouche est moins élevé que les manufacturées de chez France-Munition ou Cartouches-Prévot.

personne n'a donc trouvé de recettes récentes sur lesquelles dicuter ?

le tableau le moins vieux que j'ai est encore en poudres à armes de poing :

vihtavuoricariche.pdf
white hunter

Message par white hunter »

Je fabrique quelques cartouches pour mes carabines,7 x 57 R, 270 WSM, 7 x64 et 9.3 x 62, et je ne suis pas tenté de produire des cartouches lisses dont je tire à peine plus de 10 exemplaires en une saison de chasse. Je recharge depuis deux saisons seulement et je n'ambitionne pas non plus de devenir un"tout bon". Le rechargement est pour moi comme l'art de créer des bouquets de rose ou de fignoler une aquarelle, une sorte de zen chargé de vider ma tête de ce qui l'encombre.

En lisant ce sujet je me suis posé cette question de rechargeur néophyte. N'y a t'il pas confusion dans les propos entre recul et perception du recul.

Si ma question s'avérait saugrenue, merci de l'oublier.
le correzien

Message par le correzien »

onfovert la j'ai un truc qui m'intrique comment posé plus lourd et plus vite sans plus de pression ou de recul :shock: car avec de culot en plus pas marqués. tu tir dans quoi comme canon diametre et longueur?
Répondre