Comment regler sa mire de carabine ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Tu vises un point sur la cible.

Tu baisses la hausse, tu fais monter le point visé.

Pour compenser, tu baisses le canon.

L'impact est plus bas.

Pour monter l'impact, il faut monter la hausse.

A+ CDT
henri X

Message par henri X »

Milles excuses, j'ai fais une boulette, ma fourche à langué entre 2 post!

Regardez, premiere réponse, je donne la bonne solution, et peu après je fais une confusion et dis l'inverse!! (ce qu'a relevé Alexis 43).

Donc d'accord, j'ai été un peu brouillon dans mes explications.

Mais j'insiste:

Tu vises un point sur la cible.

Tu montes la hausse, tu fais monter le point de visée.

La preuve sur les armes militaires (style mas 36, mauser 98k...), avec les hausses mobiles graduées jusqu'à 1000m (oui, d'accord, une aberration de l'époque...):

Plus tu veux tirer loin, donc plus tu doit compenser la flèche de ton projectile (l'attraction terrestre, bref, le coup va baisser par rapport au point visé), en visant plus haut.

Ainsi, quand tu regardes le fonctionnement de ces hausses, pour par exemple passer de 150m (visée de base, je crois) à 300m, faut déplacer le curseur de 150m à 300m, et tu observe que tu as remonté la hausse.

Donc si tu tire trop bas, relève ton cran de mire.

Un cran de mire, c'est juste l'organe de visée (le petit U ou le petit V, voir dans certains cas un oeilleton, etc.).

La hausse, c'est le support du cran de mire, de façon à le faire monter ou descendre. Elle peut être graduée. Elle peut aussi être fixe ou réglable.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Tu écris: Donc si tu tires trop bas, relève ton cran de mire.

Ah quand même! C'est le seul point sur lequel on soit d'accord.

Pour le TLD, plus on tire loin et plus on doit compenser la flêche du projectile, donc plus on doit monter l'impact et plus on doit monter la hausse. Point barre.

A ton avis, la mire, il faut la monter ou la descendre pour tirer plus loin?

Tu confonds la ligne de visée et la trajectoire du projectile.

A+ CDT
henri X

Message par henri X »

C'est ce que j'avais dis en première réponse, soit le deuxième commentaire de ce sujet.

Après oui, je l'ai admis ci dessus, j'ai fais une confusion (je déconnais sur un truc, et j'ai dérapé!).

A ta question "A ton avis, la mire, il faut la monter ou la descendre pour tirer plus loin?", j'y ai répondu encore ci dessus avec l'exemple des armes militaires. Donc on la monte.

Et non, je distingue très bien la trajetcoire du projectile de la ligne de visée...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Bon parfait, on est OK.

L'important est de ne pas induire en erreur les collègues qui vont régler leur carabine.

A+ CDT
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

@barthe 2b wrote:c'est une tikka battue ou affut?si c'est une battue en haut de ta bande de battue il y a 2 vis allen unne pour desserer l'autre pour caler,il faut que tu la baisse un peu!

C'est une tikka battue .

sur mon U je dirais ben j'ai qu'une vis dessus , il y a deux trous , un premier ou il y a rien dedans et l'autreavec une vis , mais on ne peut regler comme sa car lorsque je revisse le U se remet comme il était avant...
henri X

Message par henri X »

Je ne connais pas cette carabine, mais si tu vois qu'en dévissant (normalement on dévisse, après regarde pour ton cas) cette vis, ton cran de mire doit remonter.

Mais c'est sensible... Un cran de mire qui remonte d'un millimetre se traduit par plusieurs centimètres de différences à 50m sur cible.

Donc au lieu de tout bricoler comme ça, fait ce réglage en même temps que des essais sur cible, tir en appui avec arme bien calée (genre met toi tir assi, l'arme appuyée sur une table, posée et calée avec des sac de sables).
sdi

Message par sdi »

@chasseur-corse wrote:Guidon ? hausse ? je n'ai pas l'habitude de sa sdi ...Cela correspond a quelles parties des organes de visée?

Tres simple, le guidon ce trouve au bout du canon et la hausse est vers toi :)

Dans quelles conditions a tu fait t es essais, sur appuis :?: a quelles distances :?: avec quelles munition :?: de combien de cm est l erreur :?: tout c est details nous aiderons a t aider :)

En tous cas bravo a toi chasseur corse de chercher a comprendre comment cela marche, tu est sur le chemin de la reussite :mrgreen:
barthe 2b

Message par barthe 2b »

regarde bien j'avais la meme et il y avais 2 visses!sinon demande a ton armurier
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

Sur la hausse il y a le U je dirais , il y a 2 trous , un premier vide et un second avec une vis , si je dévisse cette visse , le U bougera ...Non ? Les tikka sont préréglées pour la mire pleine et non rase donc que faut-il que je fasse ? si je monte le U le tir va encors plus descendre ? car la vis est sérrée au max donc le U est au plus haut... :o
Répondre