Pour débuter : Juxtaposé ou superposé ?

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
jeje31

Message par jeje31 »

Bonjour à tous,

Au delà de toute considération esthétique, de calibre... si vous deviez conseiller un nouveau chasseur, quel modèle lui conseilleriez-vous : juxtaposé ou superposé ?

Mon interrogation porte surtout sur la prise de visée.

Merci d'avance

Amicalement,

jeje
jo44

Message par jo44 »

Bonjour

Pour moi je te conseillerais un superposé car j'ai tiré avec les deux et je trouve le superposé plus facile a se mettre en main et plus facile au niveau de la visée.

Cordialement
creusoi

Message par creusoi »

C'est avant tout une question de ressenti ! Soit disant que le superposé est mieux pour le tir au vol et le juxta pour le tir au sol mais en fait le mieux c'est celui avec lequel on se sens le plus a l'aise !

Il n'y en a pas un qui soit meilleurs que l'autre pour visé, beaucoup passe de l'un a l'autre sans difficultés, il faut juste s'abstenir des bande concave dites fuyante qui sont souvent déroutante par rapport a une bande droite .
henri X

Message par henri X »

Pour ça je pense qu'il n'y a pas de vérité générale, c'est selon chacun. Moi perso je suis plus juxtaposé, car viser entre les canons, c'est pas mal.

De plus, ça assure une bonne mire (important dans le tir).

Mais ça reste mon astuce personnelle. Il y en a pour qui ce n'est pas valable, et où le superposé présente d'autres avantages...

Le superposé est venu à la mode il y a quelque decennies, chez les champions de ball trap. Donc par imitation du style "champion de ball trap", les gens ont acheté des superposés.

Moi si je n'ai pas les superposés, c'est principalement par questions esthétique, car en pratique les deux se valent, c'est l'histoire d'une prise en main, de préférence, bref, plein de choses très personnelles et peu objectives.
lemmy

Message par lemmy »

J'ai débuté avec un juxtaposé et finalement je suis passé au superposé.

Je trouve la visée plus facile avec un superposé
Red cloud

Message par Red cloud »

S'il n'est question que de prise de visée, alors le superposé a l'avantage, très nettement d'ailleurs. C'est surtout vrai pour le ball trap, qui en apporte aussi une preuve. En action de chasse en plaine les 2 se valent. Peut être un avantage pour le superposé poour les chasses au poste. Ensuite c'est une question de ressenti et d'habitude, un juxta peut être redoutable entre certaines mains, il peut offrir une meilleure sensation de prise à la longuesse où l'on saisi carrément les canons...donc à déconseiller aussi lors des séances intensives (grives etc...)
le correzien

Message par le correzien »

histoire finir d'embrouiller le truc j'arrive pas a tirer au superposé, c'est pas une question d'age dire que j'ai connu majoritairement les superposé je suis jeune.

tu aura autant de reponse que d'avis le mieux passe voir un armurier et demande lui qu'il te fasse essayer les 2
jeje31

Message par jeje31 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours ! En fait j'ai 2 fusils et j'hésite systématiquement entre l'un et l'autre :cry:

En fait, ils sont chokés différement, ils n'ont pas la même histoire sentimentale et donc, c'est l'éternel dilèmne.

Affare à suivre... :(

Amicalement,

jeje
manant

Message par manant »

Tellement habitué aux juxtas...que je ne prends que rarement le superposé il est vrai comme pépé plus lourd. Et curieusement alors qu'il devrait en être de l'inverse, j'aime la prise en main d'un juxta...

Mais cela est important on est attaché souvent à l'image de son fusil...donc affaire de gout...
Répondre