Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Au delà de toute considération esthétique, de calibre... si vous deviez conseiller un nouveau chasseur, quel modèle lui conseilleriez-vous : juxtaposé ou superposé ?
Mon interrogation porte surtout sur la prise de visée.
Pour moi je te conseillerais un superposé car j'ai tiré avec les deux et je trouve le superposé plus facile a se mettre en main et plus facile au niveau de la visée.
C'est avant tout une question de ressenti ! Soit disant que le superposé est mieux pour le tir au vol et le juxta pour le tir au sol mais en fait le mieux c'est celui avec lequel on se sens le plus a l'aise !
Il n'y en a pas un qui soit meilleurs que l'autre pour visé, beaucoup passe de l'un a l'autre sans difficultés, il faut juste s'abstenir des bande concave dites fuyante qui sont souvent déroutante par rapport a une bande droite .
Pour ça je pense qu'il n'y a pas de vérité générale, c'est selon chacun. Moi perso je suis plus juxtaposé, car viser entre les canons, c'est pas mal.
De plus, ça assure une bonne mire (important dans le tir).
Mais ça reste mon astuce personnelle. Il y en a pour qui ce n'est pas valable, et où le superposé présente d'autres avantages...
Le superposé est venu à la mode il y a quelque decennies, chez les champions de ball trap. Donc par imitation du style "champion de ball trap", les gens ont acheté des superposés.
Moi si je n'ai pas les superposés, c'est principalement par questions esthétique, car en pratique les deux se valent, c'est l'histoire d'une prise en main, de préférence, bref, plein de choses très personnelles et peu objectives.
S'il n'est question que de prise de visée, alors le superposé a l'avantage, très nettement d'ailleurs. C'est surtout vrai pour le ball trap, qui en apporte aussi une preuve. En action de chasse en plaine les 2 se valent. Peut être un avantage pour le superposé poour les chasses au poste. Ensuite c'est une question de ressenti et d'habitude, un juxta peut être redoutable entre certaines mains, il peut offrir une meilleure sensation de prise à la longuesse où l'on saisi carrément les canons...donc à déconseiller aussi lors des séances intensives (grives etc...)
histoire finir d'embrouiller le truc j'arrive pas a tirer au superposé, c'est pas une question d'age dire que j'ai connu majoritairement les superposé je suis jeune.
tu aura autant de reponse que d'avis le mieux passe voir un armurier et demande lui qu'il te fasse essayer les 2
Tellement habitué aux juxtas...que je ne prends que rarement le superposé il est vrai comme pépé plus lourd. Et curieusement alors qu'il devrait en être de l'inverse, j'aime la prise en main d'un juxta...
Mais cela est important on est attaché souvent à l'image de son fusil...donc affaire de gout...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.